Service des Archives - Fiches biographiques

(saint) Hypocrite de Clèves

(Voir note ci-dessous)


Exégète et théologien, Hypocrite naquit en Alexandrie vers l'an 250. Après le martyr de son père, de ses sept frères et onze de ses cousins, il ouvrit, à dix-sept ans, une école de grammaire pour subvenir aux besoins de de sa mère, de ses soeurs, belles-soeurs et cousines. 

En 271, l'évêque Demoniaque lui confia la direction de l'école catéchétique de Clèves, en banlieue d'Alexandrie qu'il garda 28 ans et qui fut une pépinière de martyrs. Complétant les enseignements de Medisus et de Calomnius par ceux d'Ammoniaque Saccas, il apprit l'hébreu st s'entoura de copistes.

Lors d'un séjour à Curatus (en 285), l'évêque de cette ville l'ordonna prêtre malgré qu'il ne fut pas diocésain. Irrité, l'évêque de Clèves le fit déposer et l'excommunia par un synode mais sa foi et sa réputation furent telles qu'il fut rétabli dans ses fonctions en 290, deux ans avant d'être arrêté et tué lors des persécutions de Cretinius.

D'après saint Jérôme, il aurait composé pas moins de deux mille ouvrages mais saint Épiphane lui en attribue six mille et saint Vagualame onze mille. La plupart sont perdues ; d'autres nous sont parvenues que dans des traductions approximatives ou encore peu sûres (celles de Rupin l'Achéen, entre autres).

Parmi ses oeuvres les plus connues, les Origines où il ne cite aucun nom propre sauf celui d'un chameau qu'il mentionne, selon la coutume de l'époque, sous les vocables de "pingouin du désert".

Iconographie :

Aucune image ne nous est parvenue de saint Hypocrite de Clèves. Aussi, est-il coutume de le représenter en empruntant une des nombreuses icônes de saint Columba.


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Autres options (liens temporaires) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Sinon, voir à :  cette autre

Ou encore à : celle-ci.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2021-04-30