Barman de métier (on lui doit, entre autres, la création du
Sauternes-Clamato, du Chablis-Chocolaté et de la Bière-à-l'ail), la vie d'Alcide "Slow Drag" Pavageau a été d'un calme inusité comparativement à celle de son grand ami,
Alidor "Peg" Donato dont il a été, de tout temps, le constant
supporteur. (1)
Il a été - nous venons de le dire - barman puis, pendant quelques mois, contrebassiste dans un orchestre de jazz progressiste (l'orchestre était progressiste, le jazz un peu moins (2)) avant d'entrer au service de son père (3), revendeur de voitures de seconde (et même de tierce) main, là où il a toujours vécu, c'est-à-dire dans le centre même du quartier universitaire de Napierville, près de l'entrée de l'Université.
On l'a vu souvent en compagnie du Professeur, de Madame Fawzi Malhasti et de l'Alidor, ci-dessus nommé, au Bar*** sur la rue Ontario (4), à Montréal,mais c'est dans son atelier-salle-de-montre-bureau-garage de l'Avenue du Grand Marshall qu'il a passé les vingt dernières années à diriger son personnel, planifier, organiser et obtempérer.
Ses contributions aux diverses sociétés de bienfaisance de Napierville (dont le
Ladies of the Evening Morning Club (5)) sont légendaires.
Son amour pour la chanson Country est tout aussi connu..
Atteint de scepticisme aigu, il est, de tous les fidèles du Professeur, sans doute celui qui a le plus contribué à l'élaboration de ses théories les plus explicites.
(1) Qu'on me pardonne l'anacoluthe [disparue lors d'une révision préliminaire de ce texte] - Note du traducteur.
(2) Cf. : "Le Jazz, mode d'emploi" - Euclide Marshall - Presses de l'Université de Napierville (1972).
(3) Alcide "Fast Tempo" Pavageau.
(4) Bar à propos duquel il a toujours été dit que son identité ne serait révélée que lorsque : 1) il ferait partie du Groupe Vatfair-Fair ou 2) son propriétaire paierait la publicité gratuite que le Professeur et ses collaborateurs lui
ont fait pendant des années.
(5) Voir, à ce propos, le compte rendu du
concert inaugural annuel de la S.B.E.C.M.A.N. (Société Bénévole et Contemporaine de Musique Ancienne de Napierville) qui fut donné lors de l'ouverture de la
Salle Marc Ronceraille. (Liens à suivre).