Services des Archives - Fiches biographiques

Caspar Davich Friedrid


Né le 5 septembre 1974 à Greifswald (1) , Caspar Davich Friedrid vécu une enfance heureuse et insouciante en Poméranie. Il se voyait déjà couler une vie paisible à manger de la saucisse au curry et jouer au jokari (2) sur la Max-Planck Strasse. Malheureusement, entre 1981 et 1991, sa famille va être décimée par la malchance, la maladie et la Mer Baltique. Ces pertes successives vont le pousser pendant son adolescence à se tourner vers des poètes auto-édités et des livres de développement personnel. 

Se rendant compte qu'il est incapable de s'exprimer facilement avec les mots, il comprend rapidement que son medium de prédilection est le crayon gras, « doux traits qui caresse le papier pour y laisser la pelure huileuse de [s]es sentiments », confiait-il récemment au quotidien allemand Das Durchfall den Kunst.

En 1994, il entre à l'académie royale des Beaux-Arts de Copenhague et les achève en 1998. Avec la démocratisation de l'Internet dans les années nonante ainsi que l'arrivée massive de nouvelles technologies, un avenir radieux s'ouvre à lui. Sentant de plus en plus les limites techniques de son medium, il décide de se lancer à corps perdu dans la maîtrise de Microsoft Paint. Il travaille jour et nuit sur ses tableaux dans l'espoir d'un jour vivre de son talent.

Aujourd'hui, on le reconnaît sans aucun doute comme le peintre le plus significatif du courant e-romantique allemand. S'inspirant des plus beaux textes de Paulo Coelho, il puise dans la sagesse et la maîtrise du pathos de cette magnifique plume la finesse nécessaire pour donner à sa peinture virtuelle la beauté qu'on lui connaît.

À l'heure actuelle, il travaillerait sur un projet de bande dessinée avec l'écrivain brésilien, qui devrait s'appeler : L'oeil du cœur ne voit que ce qui lui est dicté par la voie spirituelle du guerrier de l'âme.


Paulo Coelho

***


Voyageur surfant devant une mer de nuage
Caspar Davich Friedrid, 2006


Le retable de Tetschen
Caspar Davich Friedrid, 2011

***

Texte de : Fiona Darbon Van Maercke

Notes :

(1) Greifswald : ville allemande suituée entre les Iles Rügen et les îles Usedom dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale. (Note de l'éditeur).

(2) Bolo-Bat. (Idem)


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Autres options (liens temporaires) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Sinon, voir à : cette autre

Ou encore à : celle-ci.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2021-04-29