Faculté dHistoire - Section Géographie et Tourisme

Coteau-Station

Coteau-Station
Rue de l'église (aujourd'hui rue Lippée)
[*]
vers 1915 ou 1916

[*] Le siège social du Castor™ de Napierville se trouve, aujourd'hui, au fond, à gauche.


Coteau-Station fut, au départ une des trois agglomérations (ou paroisses) connues à l'origine sous le nom collectif de Les Coteaux.

Sa superficie fait aujourd'hui partie, avec l'ex-agglomération connue originellement sous le nom de Coteau-Landing, de la municipalité de Les Coteaux. - La troisième agglomération, à l'origine Coteau-sur-le-Lac, se nomme aujourd'hui coteau-du-lac.


Dans la version anglaise du document ou Lettres patentes de la municipalité de Coteau-Station, on utilise la forme "Municipality of Coteau Station" alors que la version française des lettres relatives à cette érection (sic) comporte l'expression "Municipalité de la Station du Coteau" et ce, en 1887. Or, malgré l'officialisation de l'appellation La Station-du-Coteau il y a plusieurs années, la dénomination courante Coteau-Station a "officiellement" été restituée en 1984. 

Cette municipalit établie sur les bords du lac Saint-François, au nord de Coteau-Landing, et voisine de Saint-Polycarpe, doit son existence à la compagnie de chemin de fer du Grand Tronc (1855) qui a donné la gare érigée à cet endroit le nom de Coteau Junction ou Jonction lors de l'inauguration de la ligne Montréal-Toronto en 1905. 

Outre sa fonction de gare, Coteau Junction ou Jonction fut à la fois un centre important d'entretien d'équipements ferroviaires, mais devint par la suite un centre de tri, à la croisée d'une voie menant au nord, vers Ottawa et au sud, vers la ville de St-Jean et les USA.

Son nom fut changé à "Les Coteaux" en 1919 lorsque le Grand Tronc fut amalgamé par le Canadien National, puis officieusement à celui de Coteaux-Station pour indiquer qu'il s'agissait d'un endroit différent de Coteaux-Landing, au sud, connu familièrement sous le nom de Les Coteaux plutôt que son nom officiel de Coteaux-Landing

Confus ? - Suffit de se rendre sur les lieux pour constater la diffrence entre le "quartier" de Coteau-Landing, celui qui longe le fleuve, et le "quartier" Coteau-Station,  membres aujourd'hui de la même municipalité sous le nom de Les Coteaux. - Un indice : les deux sont séparés NON PAS PAR L'AUTOROUTE VINGT mais le premier croisement avec des rails de chemin de fer en se dirigeant vers le nord en empruntant la Montée du Comt
é (qui change de nom tout de suite après l'autoroute en celui de Rue Sauvé) quoique... les "vrais" Stationnois (sic) insistent pour dire que le véritable séparation n'existe qu'après la deuxième voie ferrée... - Autrefois, ce Coteau-Station était limité du côté nord par la riviére Delisle, mais, aujourd'hui, il comprend l'espace  au-delà de cette rivière.

Encore plus confus.- ? Voir Google Maps ? l'adresse qui suit :

https://www.google.ca/maps/@45.2691641,-74.2213647,14.75z

(Latitude : 45',29"" - Longitude : 74'22")

À noter la municipalité de Coteau-du Lac en aval de Les Coteaux.


La plus vielle partie de Coteau-Station, comprise entre la rue Sauvé, au sud et l'ouest par les rails des chemins de fer du CN (ligne de Montréal-Toronto et son embranchement vers Ottawa) et au nord, la rivière Delisle, lui donne l'allure d'un petit village presque oublié par le temps. - C'est à cer endroit que se trouve, depuis janvier 2019, le siège social de l'hebdomadaire Le Castor™, l'organe officielle de l'Université de Napierville qui y occupe l'ex-bureau de poste.

Le Castor™ - Siège social
107 rue Lippée Les Coteaux, Québec
J7X 1H2
Canada


Pour de plus amples renseignements sur la Gare de Coteau, voir le site suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Coteau.

Et à propos de l'actuelle municipalité de Les Coteaux qui comprend Coteaux-Landing et Coteaux-Station, voir `: http://les-coteaux.qc.ca/ 


Autres liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.


Université Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cité en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

A. D. 2023