Faculté dHistoire - Section Géographie et Tourisme

Coteau-Landing
vers 1910
(Musée McCord)


Une des trois agglomérations connues à l'origine sous le nom de «Les Coteaux».

Coteau-Landing fait aujourd'hui partie, avec l'ex-agglomération de Coteau-Station, de la municipalité de «Les Coteaux».


Sur les bords du lac Saint-François, côté nord, près de Coteau-du-Lac et à quelques kilomètres à l'ouest en face de Salaberry-de-Valleyfield (qui se trouve sur la rive sud) et au pied d'un joli coteau, on retrouve la localité de Coteau-Landing.

Jadis, l'endroit faisait partie de la seigneurie de la Nouvelle-Longueuil et portait l'enchanteresse dénomination d'Anse-aux-Bateaux en la Côte de Longueuil. 

Dès la fin du XVII' siècle, on y érige un poste qui sert de relais pour les voyageurs et ceux qui pratiquent la traite des fourrures. 

Ce n'est qu'à partir de 1771 que l'endroit sera véritablement colonisé. Le nom descriptif des lieux, évoqué en 1863 par Stanislas Drapeau, souligne le rôle d'endroit de rassemblement des canots et bateaux et figure sur des documents cartographiques du milieu du XVIII siècle. 

Autour de 1815, le nom de Coteau-Landing s'impose (Landing ayant pour sens débarcadère), propagé par les militaires installés à Coteau-du-Lac ainsi que par les commerçants anglais et soulignant la vocation de l'endroit. Cette appellation sera retenue lors de l'établissement du bureau de poste en 1847 et de la municipalité en 1853. 

À la création du comté de Soulanges, en 1855, le village sera désigné comme chef-lieu de ce nouveau découpage administratif. 

Étant donné la situation de la localité à l'extrémité ouest du vieux canal de Soulanges, les Coteau-Landais se sont livrés à diverses activités provoquées par la proximité du canal et d'une écluse qui ont entraîné l'apparition d'un centre-relais avec quai et débarcadère, très largement fréquenté en saison estivale. D'ailleurs, jadis, un navire de bois avec roues à aubes de chaque côté effectuait la navette entre Salaberry-de-Valleyfield et Coteau-Landing.

*

Rég. adm. Montérégie; MRC Vaudreuil-Soulanges ; Mun. Coteau-Landing VL; Coord. 45°15' 74°13' ; Feuillet 31 G/O8 ; Carte 2c ; Population 1555.

*

Sur l'actuelle municipalité de Les Coteaux qui comprend Coteaux-Landing et Coteaux-Station, voir à : http://les-coteaux.qc.ca/

Mais également à :

Coteau-Station


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2021-04-27