Services des Archives - Fiches biographiques

Louis-Ferdinand Destouches

 


Médecin généraliste né à Courbevoie le 27 mai 1894, mort à Paris le 1er juillet 1961.

Sa thèse, consacrée au pionnier de la lutte contre l'infection puerpérale, le Hongrois Philippe Ignace Selmesweiss (1), soutenue le 1er mai 1924 (devant  Brindeau, Follet et Gunn) lui a valu d'être distingué par une médaille de bronze.

La contraction qu'il en a par la suite donnée dans la Presse Médicale fera l'objet d'une réponse inédite de l'éditeur de Selmesweiss.

Alphétus Marshall eut l'honneur de le rencontrer pour la première fois en mai 1923, lors de son passage à Montréal, en provenance des usines Ford à Détroit.


(1) Ne pas confondre ce Selmesweiss avec l'architecte français Selmersheim (Paul), né à Langres en 1840, décédé à Paris en 1916, qui fut l'élève d'Eugêne Millet et qui travailla sur les chantiers de restauration de la cathédrale de Moulins et du château de Saint-Germain. Entré au service des Monuments Historiques, il restaura, entre autres, les cathédrales de Chartres et de Noyon, les églises de Morienval, d'Orbais et de Dormans. - Ses travaux allaient inspirer ceux des architectes Polin, Dranem, Bach et Milton, lors de la restauration de l'église du Saint-Sépulcre et des deux Vierges, à Napierville.


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Autres options (liens temporaires) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Sinon, voir à : cette autre

Ou encore à : celle-ci.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2021-04-27