Secrétariat - Service des renseignements

Éphémérides

 

Ci-dessus : un Rolodex™, un appareil utilisé notamment par les associations du crime vraiment organisé.


Dans les procès relatifs au droit civil, il existe généralement une partie demanderesse et une partie défenderesse. Dans ceux relatifs au droit criminel, on retrouve la partie accusatrice (la couronne, la nation, le peuple, dépendant des allégeances parfois momentanées du tribunal [*]) et l'accusé. - La partie vengeresse a, depuis longtemps, été reléguée aux bourreaux et aux journaux.

[*] On a vu, il n'y a pas si longtemps en France des juges jugeant des accusés auxquels ils avaient donné leur allégeance quelques mois auparavant (procès Laval, etc.) mais de tels cas sont plutôt rares et ne se répètent plus aujourd'hui que dans des pays aux constitutions bafouées. 

***

Avant la réforme du calendrier (1582) toutes les fêtes religieuses étaient, juqu'à 10 jours, célébrées en retard sauf celle de Pâques qui était,, de toutes façons, célébrée une journée et demi avant la résurrection du Christ, le dimanche précédent la troisième journée après le vendredi suivant. - Voir à Pâques.

*

La différence entre un chameau et une commode ? - Les chameaux, règle générale, n'ont pas de tiroirs

*

Darwin n'avait que trois mois lorsqu'il fut adopté par ses parents.

*

Freud souffrait d'insomnie.

*

On reconnaîy les chauffeurs désignés dans les pubs irlandais au fait qu'il ne consomment jamais plus que huit pintes (3,78 litres) de bière.

*

Dans certains pays de l'Afrique la farine Heit se vend toujours à la livre.

*


Vaisselier de type Schröfinger
(circa 1933)

*

Il existe des statistiques sur le nombre de personnes qui conduisent leurs maisons-mobiles jusqu'au bord du Grand Canyon et qui les poussent dans le vide mais on ne les publie pas.

***

Parmi les gens bizarres de l'histoire il faut compter celui qui a inventé le feu et l'étain.

***

Il faut être sceptique de façon prudente - l'être, par exemple, par rapport au scepticisme.

***

Fosbury Flip

Le Fosbury Flip, technique de saut en hauteur qui consiste en un franchissement de la barre sur le dos, serait dû, au départ, à une erreur de jugement.

Volume

Les athlètes des Olympiques d'été de 1960 (Rome) ont démontré hors de tous doutes qu'une tasse à moitié vide contenait 0,006% moins de liquide qu'une tasse à moitié pleine. - Outre les discussions économiques que cette découverte a provoquées à l'OTAN et à l'ONU, ce fait divers a servi d'inspiration à Frederico Fellini pour son film Otto et mezzo (Huit et demi) en 1963. - Depuis 2017 cependant, l'ONU a décrété que tout dépendait de la grosseur des tasses.

Poids

Tous les disques des collections Reader's Digest ne suffiraient pas à remplir les trous contenus dans un fromage gruyère de la grosseur d'une petite planète.

Peinture

Le peintre Cézanne souffrait d'une curieuse malformation de l'oeil qui lui faisait voir à droite les choses à gauche (et vice versa) ; il a dû ainsi peindre toutes ses toiles représentant la Montagne Sainte-Victoire au moyen d'un miroir.

Mètre

Six des sept mètres mentionnés dans l'oeuvre du poète-aviateur Gabriel d'Annunzio ne mesurent que 99 centimètres.

Dinosaures et hélicoptères

Si l'existence des dinosaures n'est plus, depuis plusieurs années, remise en doute, il n'en est pas de même de l'hélicoptère qui, selon de sources dignes de foi, ne serait qu'une illusion d'optique.

À la recherche du Temps perdu

1 - Avant d'être publié sous forme de volumes, À la recherche du Temps perdu, devait faire l'objet d'un feuilleton hebdomadaire dont le dernier épisode aurait été publié le 18 mars 2024. (*)

(*) 27 octobre 2038 suite aux dernières découvertes.

2 - Une édition en sémaphore est en préparation depuis l'an 2003.

Johnny Halliday

Le populaire chanteur Johnny Halliday, né Jean-Philippe Smet, doit son nom de scène à une erreur typographique.

Montgomery

Six des septs bérets portés par le maréchal Montgomery (Bernard Law Montgomery, vicomte Montgomery of Alamein - Londres, 1887 - Isington Mill, Hampshire, 1976) contenaient une bombe à retardement et étaient recouverts de krashma.

De Gaulle

Contrairement à la rumeur populaire, le général Charles de Gaulle (Lille, 1890 - Colombey- les Deux Églises, 1970) n'a jamais été très enthousiaste à l'idée de porter des souliers de couleurs phosphorescentes.

Attila, le fléau de Dieu

Les hordes d'Attila étaient au nombre de vingt-quatre. En premier lieu venaient les hordes majores ou Grandes Hordes puis les hordes minores ou Petites Hordes et les sous-hordes ou Hordelettes. - Fait peu connu : jusqu'au tout début du XVIIIe siècle, le mot horde suivait la règle des amours-délices-et-orgues : masculin, au singulier, elles étaient féminines au pluriel

Franciscains

Un règlement peu connu de l'ordre des Franciscains interdit à ses membres de porter des casquettes.

ONU

Un règlement également peu connu de la constitution de l'ONU interdit l'introduction de fers à repasser dans l'enceinte de la Grande Assemblée.

Machu Picchu

Les ruines de Machu Picchu, cette ancienne cité inca du Pérou, dans les Andes, à 130 km au nord de Cuzco contiennent suffisamment de pierre pour construire deux pyramides de la grandeur de celle de Khéops avec assez de pierres restantes pour la moitié de celle de Mykérinos.

Tramways

À Montréal, jusqu'au début des années soixante le tramway numéro 80 avait en commun avec le numéro 29, le terminus Craig. - Les mêmes tramways, à Zurich, avant 1905, n'avaient aucun point en commun.

Prédictions

Michel de Nostre-Dame ou Nostradamus (Saint-Rémy-de-Provence 1503 - Salon 1566) aurait non seulement oublié de mentionner, dans ses Centuries astrologiques (1555), l'invention du four à micro-ondes mais il aurait mal épelé le mot Viagra.

 Direction

L'équipe de géographes de l'UdeNap chargée de découvrir le meilleur moyen de se rendre de Brossard au centre-ville de Montréal à l'heure de pointe nous informe que le nord-est (à partir de Brossard) ne serait pas une vraie direction.

 Alphabétisation

En n'utilisant que 22 des 26 lettres de l'alphabet, on peut lister tous les habitants du village de Kvanndal en Norvège sauf celui du maire qui en exige 24 à lui tout seul.

 Héros

Le héros personnel de Superman est un lamineur de Notre Dame de Gravenchon (Seine-Maritime) prénommé Jules.

 Société secrète

Sous Napoléon III, les membres de la société secrète, La Muette, se reconnaissaient dans la rue au fait qu'ils se croisaient sans se saluer ni se parler. - «La police le savait mais ne pouvait rien faire» écrit Alexandre Pothey, un témoin de l'époque.

 Roman policier

Le premier roman policier, écrit en 1839 par Edgar Allan Marshall, s'intitulait «L'assassin est le frère de la victime». - Il n'eut aucun succès.

Électricité

C'est un fait généralement accepté qu'avant la découverte de l'électricité les anguilles dites électriques hypnotisaient leurs proies pour les immobiliser.

 Singes (grands singes)

Si on a pu enseigner aux grands singes de l'Afraghanistan à taper à la machine, il a été impossible jusqu'à ce jour de leur enseigner comment changer le ruban de leurs machines à écrire.

 Disques

Les premiers disques dit «de vinyle» ont été à l'origine fabriqués en polyuréthane comestible ce qui explique leur relative rareté de nos jours. (Dictionnaire encyclopédique Marshall)

   Les apôtres

L'évangile selon Saint-Philippe laisse sous-entendre que les douze apôtres auraient été en réalité quatorze, Barthélemy et Jude ayant chacun un frère jumeau prenant leur place les jours de grandes chaleurs.

 Verbe irrégulier

Il existerait, selon les recherches effectuées par l'Institut de Pointe-aux-Trembles, douze mille huit cent vingt-huit façons erronées de conjuguer le verbe irrégulier «aller». - Selon les mêmes recherches, le verbe «chaloir» aurait eu, au treizième siècle, deux formes de participe passé.

 Recherches et découvertes

Il est un fait généralement admis à l'Université de Napierville que les objets que l'on recherche se trouve toujours au dernier endroit où l'on regarde. - Le Professeur Marshall attribue cet état de choses au fait qu'une fois qu'on a trouvé, il est rare qu'on continue à chercher ; il suggère par ailleurs, pour sauver du temps, que toutes les recherches soient effectuées à commencer par la fin.

 Le plus parfait inconnu

Selon les études effectuées par le Sacré Collège, le plus parfait inconnu que la terre aurait porté aurait été un certain John ou Joseph Smith qui aurait vécu dans le Lancashire entre 1609 (ou 1611) et 1658 (ou 1668) et au sujet duquel toutes les tentatives effectuées jusqu'à ce jour pour en apprendre plus se sont avérées infructueuses. On ne connaît ni ses ascendants, ni ses descendants, ni le métier qu'il a exercé (s'il en a exercé un), ni où et quand précisément il a été inhumé. Bref : de lui, on ne sait rien mais rien de rien.

D'aucuns, dont les membres de l'Institut d'Hagiographie de Melbourne (dans les Cantons de l'Est), ont voulu lui substituer au milieu du siècle dernier un certain Dupont (Jacques ou Marcel), né et mort au XIXe siècle entre Paris et Rouen mais dont on sait cependant qu'il fut un représentant d'une entreprise dont on ne ka,aos su le nom, ce qui, du point de vue d'un parfait inconnu, déjà le rend suspect (Académie des sciences - rapport du 17 juin 1973).

La palme du plus parfait inconnu reviendrait donc au premier.

 Thèse refusée

Alfred Mankiewicz détient, à l'Université de Napierville, le record pour le plus grand nombre de fois que le sujet d'une thèse ait été refusé à un étudiant : dix-sept.

Se basant sur des fouilles effectuées près de Beauharnois (Province de Québec) Monsieur Mankiewicz a en effet tenté à dix-sept reprises, entre 1948 et 1971, de faire admettre que le sujet de sa thèse, Moïse et la nation Mohawk, était valable en soulignant qu'il lui serait facile de démontrer que le porteur des dix commandements était d'origine autochtone (autochtone par rapport à ici, naturellement) et Mohawk de surcroît.

Le tout fut réglé à l'amiable.

 Statue de David

Les étudiants de la Faculté de lettres de l'Université de Napierville ont calculé que le marbre contenu dans la statue de David de Michel-Ange pouvait servir à fabriquer onze lampes sur pied ou vingt-sept lampes (et demi) de table avec suffisamment de marbre restant pour fabriquer un cendrier.

 Mèches pour perceuse

Un ensemble complet de mèches pour perceuses électriques suffirait à remplir deux fois l'univers connu. (Conclusion des travaux du Docteur Percepied, membre de l'Institut de Pointe-aux-Trembles.)

Une conclusion similaire concernant les tournevis a été récemment réfutée par le même Institut, certains modèles ayant été utilisés n'existant que dans certaines parties de Pointe-Saint-Charles.

Les quatre blagues les plus mal comprises

Voici, selon un texte encore inédit de Josaphat Lavallée (lien à suivre), les quatre blagues les plus mal comprises depuis leur création seraient :

1 - La baleine n'ayant qu'un seul côté : Moebius Dick

Variante :

Heisenberg se fait arrêter au volant de son auto. «Vous savez à quelle vitesse vous circuliez ?» lui demande le policier. - «Non, mais j'ai toujours su où j'étais.»

2 - Un opéra western : Oedipus Tex

3 - Le nom de la femme qui n'a fait lancer qu'un seul bateau : Milli-Hélène, i.e. : «The face that launched A ship : Milli-Helen.» (pour nos amis anglophones)

Variante :

Il faut 10-6 phones pour fabriquer un microphone.

4 - L'agnostique-insomniaque-dyslexique qui passait ses nuits à se demander si Duie existait.

(Toutes yombent à plat partout où elles sont dites.)

***

Sans titre

Il faut s'imaginer un monde sans armes à feu, sans couteaux, sans massues et des terroristes dont les attaques consisteraient, à deux, à l'un se mettant à quatre pattes derrière un infidèle et l'autre le poussant.

***

C'est un fait que les généraux généralement parlent rarement généralement.

***

Georges de La Tour fut un peintre qui peignit des chandelles.

***

Ici devait être insérée aujourd'hui une pensée sur les euphémismes mais le temps ne nous a pas permis de ce faire. - Nous tenons cependant à préciser que si nous avions eu le temps, c'est ici que cette pensée aurait été insérée.

***

Il existe deux sortes de végétariens : ceux qui aiment les animaux et qui trouvent imbécile de les abattre pour se nourrir et ceux qui n'aiment pas les plantes non plus.

***

Le vingt décembre : le jour le plus court de l'année.

Le vingt-cinq décembre : le jour le plus long (parce que généralement passé en famille).

***

Selon le docteur Théocrase LaRedoute de l'Institut, la série télévisée La soeur volante et l'utilisation courante d'hallucinogènes dans les années soixante ne tenaient pas strictement d'une coïncidence.

***

Ceux qui aiment tout le monde sont habituellement détestables.

***

C'est un fait que, si ce n'était du football ou du baseball, la grande majorité de la population américaine ne saurait pas ce à quoi peut ressembler un millionnaire.

***

Il est facile d'être misanthrope il suffit de juger les autres d'après soi-même.

***

L'individualisme est une affaire de groupe.

***

En Afghanistan, à l'arrivée des Américains, tout coûtait un bras et une jambe.

***

Si son verre n'est pas grand, ne reste plus qu'à en avoir deux.

***

Outre le «faudrait perdre du poids» et le «faudrait faire de l'exercice», voici généralement ce qu'on entend chez son médecin :

- Plus de tabac !
- Je ne fume jamais.
- Plus d'alcool !
- Je n'en ai jamais pris.
- Plus de vin !
- Je ne bois que de l'eau.
- Et les pommes frites ?
- Ça... oui.
- N'en mangez plus.

***

Paraît que l'éternité, c'est long. Surtout vers la fin (W. A.)

***

Une rumeur voudrait que le duc de Windsor, ex-Edward VIII, prenait tellement soin de ses vêtements qu'ils sont revenus à la mode... trois fois.

***

La politique consiste à chercher des poux partout ; à les trouver ; à en diagnostiquer incorrectement les causes et à leur appliquer une mauvaise solution. (G.M.)

***

Les petites voitures se vendent de plus en plus aux prix des grosses. - Sutout les électriques. - Pour économiser de l'essence, faut payer pour.

***

L'été, autant fréquenter des personnes ombrageuses.

***

C'est malheureux quand même : tous ceux qui sauraient comment diriger un pays sont chauffeurs de taxi, ou pilliers de bar et ne tiennent pas à se faire élire.

***

Curieux comment ceux qui croient en la réincarnation aient tous été des personnages très connus... dans leurs vies précédentes.

***

Si le monde était parfait, Elvis serait encore en vie et tous ses imitateurs morts.

***

Il suffit de ne pas bouger pour être alternativement de droite ou de gauche ; l'opinion publique change si souvent ...

***

Les gens qui se plaignent de la tenue vestimentaire des jeunes d'aujourd'hui ne semblent pas avoir connu les souliers blancs, la robe-sac, le zoot-suit, la crinoline, les cravates peintes à la main, les chemises hawaïennes, les jumpers, les leisure-suit, les pantalons pied-de-poule, les V-neck (en mohair), les imperméables en plastique (dans une petit sac), les veston Mao, les pattes d'éléphant, les souliers plateforme, les souliers Patoff™, les coats de cuir en plastique, en suédine, en cuirette, les manteaux, les pantalons, les vestes en... léopard, les bas-filets, les jeans avec dessins brodés, les médailles en or (par dessus les cravates), les habits James Bond, les hot pants, les baby-dolls et les robes strapless.

***

Tout de même bizarre que. dans les réunions où l'on perd des heures, l'on persiste à tenir des minutes.

***

Depuis l'interdiction de fumer dans les endroits publics et l'installation de cendriers à la porte des édifices gouvernementaux, on a noté une forte diminution du cancer du pied.

***

Curieux, qu'aujourd'hui, on ne puisse lire les vraies nouvelles que dans d'obscurs sites sur Internet ou encore en entendre parler que dans des émissions qui se moquent des journaux télévisés...

***

Barack Obama plus intelligent que la moyenne des Américains ? - Mettons que ça ferait changement.

Dans le même ordre d'idé, il y a toujours un être moins intelligent que tous les autres dans un groupe, que ce soit en famille ou lors d'une réunion quelconque. Si vous n'arrivez pas àa le déceler, c'est que c'est vous.

***

Judas, vivant aujourd'hui, s'il avait à choisir un métier, ne se tromperait guère en devenant conseiller financier ou... vendeur d'assurance.

***

Un jour quelqu'un pourra peut-être nous expliquer pourquoi les punks, les skinheads, les sans-abri et ces mendiants urbains dont le seul instrument de travail est le squeegee - qui se disent tous antimilitaristes et persécutés par tous les corps de police -  s'habillent avec des vêtements des dernières guerres...

***

À l'opéra, pourquoi laisse-t-on, mais vraiment, laisse-t-on rentrer les spectateurs des trois premiers rangs avec des instruments de musique ? (A. J.)

***

Les anticonformistes sont aux conformistes ce que les conformistes sont aux anticonformistes. - C'est ce que, en philosophie, on appelle «l'équilibre» sauf que les anticonformistes étant contre cet équilibre alors que les conformistes étant pour, la Providence (un concept métaphysique) a créé un «autre équilibre» que certains appellent «la main de Dieu». - Reste à deviner si c'est le dieu des païens, des juifs, des chrétiens, des musulmans ou celui de cette obscure tribu dont, jusqu'à présent, la grande majorité des humains n'a jamais entendu parler. - Ce qui nous laisse sans merci en ce qui concerne l'issu du prochain match entre le Manchester United et l'Olympique de Marseille.

***

Un vrai Irlandais mourrait plutôt que de se faire enterrer dans un cimetière anglais.

***

Compte tenu des taxes fédérales, provinciales et municipales (auxquelles s'ajoutent les taxes d'agglomérations), compte tenu des taxes foncières, scolaires et de télécommunication, compte tenu de la taxe sur les services et produits, les taxes de ventes, les taxes sur les loisirs, l'air climatisé et les pneus, les taxes sur le tabac et l'alcool et les taxes sur les taxes, une récente étude a démontré qu'un citoyen moyen, en couple ou non, pouvait s'en sortir à condition de ne pas travailler régulièrement.

***

Il faut savoir rire car les absurdités qu'on essaye de nous inculquer depuis des années via l'histoire, la politique, les religions, la philosophie et même l'épargne ne font que nous rendre plus méfiant ; la preuve c'est qu'il y a de moins en moins de banquiers qui ont le sens de l'humour.

***

La sincérité. Voila ce qui est important dans la vie : la SIN-CÉ-RI-TÉ. Parce qu'une fois qu'on a réussi à la simuler, le monde nous appartient. (G.B.)

***

C'est un fait connu : la plupart des accidents de voiture se produisent à moins de 10 kilomètres de chez soi. Aussi est-il préférable de demeurer 20 kilomètres plus loin.

***

Question :

Lorsque la jauge d'essence de son auto est à sa moitié, est-ce pour indiquer que le réservoir est à moitié plein ou à moitié vide ?

***

Le Christ n'a jamais dit : «Aimez-vous les uns les autres.»
C'est une coquille.
Il a dit : «Armez-vous les uns les autres.»

Il a d'ailleurs été bien compris. - H. J.

***

Le sport est une activité très importante lorsque l'on veut conserver sa santé : il suffit de n'en pratiquer aucun.

***

Des insultes ? Il faut en lancer mais parcimonieusement : il y a tant de nécessiteux...

***

Où emmagasine-t-on les heures avancées de l'est, de l'automne au printemps ?

***

Walt Disney : l'homme qui a inventé les files d'attente payantes.

***

Intellectuel : personne qui sait combien de manches il y a dans chaque opéra.

***

Avant l'invention des dictionnaires le mot «signification» ne signifiait absolument rien.

***

Tabac = dépendance. - Drogues = dépendance. - Alcool = cause d'accident de voiture.

***

«Plaisir d'amour ne dure qu'un moment,
  Chagrin d'amour dure toute la vie...
»
        (Jean-Pierre Claris de Florian)

Autant savoir partir à temps...

***

Il faut espérer que personne ne vienne à son enterrement. Ainsi, ceux qui nous auront connu pourront se dire que tous nos amis n'étaient pas tous des cons.... (S. G.)

***

Il existe un explication scientifique de la stabilisation des premiers disques en 78 tours mais plus personne ne s'en souvient. Idem pour les 33 tours et les 45 tours. Mais pour les CDs il n'y en pas.

***

La chose la plus curieuse qu'on puisse retrouver dans les journaux est que les gens meurent en ordre alphabétique.

***

Le chic, c'est baptiser un bateau miniature avec une bouteille contenant un bateau.

***

Étant donné les Die Hard II, III et IV, les Batman II et III, les Rambo II, III, IV, les Rocky II, III, IV, V et, horreur des horreurs, Speed II, à quand Ben Hur II ou les Dix Commandements + 2 ?

***

L'ambition est réservée à ceux qui n'ont pas le courage de ne rien faire.

***

Comment s'appelait-on les lapalissades avant La Palice ? Les poubelles avant Poubelle ? Les idioties avant Trump ?

***

La respectabilité est une question d'âge. Avec le temps, les immeubles, les politiciens, même les p... deviennent respectables. (Robert Towne)

***

Ce n'est qu'avec l'invention du plastique que le mauvais goût a cessé d'être l'apanage de l'aristocratie.

***

Il n'existe généralement qu'UNE seule agence anti-monopole dans les pays qui en ont une.

***

Le sexe et le rire sont bons pour le coeur à condition que votre partenaire ne rit pas trop pendant que...

***

À tous les problèmes complexes existe une solution claire, simple et fausse.

***

On dit «Mourir pour la patrie» mais jamais «Tuer pour elle» : l'Assassinat, c'est pour le pays.

***

Il faut être optimiste quant à l'avenir du pessimisme.

***

«Le bleu est une couleur voisine du rouge mais pas très près.» (Pierre Desproges)

***

À l'intérieur du corps humain, des molécules. À l'intérieur des molécules, des atomes. À l'intérieur des atomes, des explosifs. - Et les philosophes se posent des questions sur la nature violente de l'homme...

***

Ceux qui se plaignent de leurs conditions de travail feraient bien de penser à celui qui est portier chez Osama Ben Laden : à chaque jour, il doit être drogué et se faire conduire entre cent et deux cents kilomètres les yeux bandés pour se rendre à son travail. - Quant à son fonds de pension...

***

Pourquoi l'outsourcing (externalisation), cet acte qui consiste à transférer dans d'autres pays son service téléphonique d'aide à la clientèle ? - Des idiots, il y en a dans tous les pays, non ?

***

De toutes les religions, il n'y en a qu'une qui fut fondée par le fils d'un Dieu qui était un Dieu lui-même et qui a demandé à ce qu'on le crucifie. - C'est ce qui la rend plus vraie que les autres.

***

«Je me souviens d'un ténor qui chantait Parsifal comme on ne le chantait nulle part si faux.» (G. G,)

***

On a tord de prendre les Français pour des latins tout comme on a tord de parler de l'influence française sur la nourriture québécoise.

***

Aujourd'hui, pour trouver des gens bien habillés, il faut aller dans les palaces. Et regarder le personnel.

***

On peut facilement comprendre pourquoi le cinéma est si populaire : aux paresseux et aux ignorants, il permet une économie d'effort intellectuel. (L. M.)

***

Il est préférable de remettre tout de suite les choses qu'on peut remettre au lendemain et au surlendemain sinon elles finissent par s'accumuler..

***

Il n'y pas de mer de médiocrité sur la lune : cette mer est purement terrestre. (M.G.)

***

En théologie, une question qui ne se pose pas, c'est si Dieu est croyant.

***

Il y a deux façons de faire rire : 1) il faut savoir rire de soi et 2) il ne faut pas savoir ce que l'on dit. - Le politiciens, quant à eux, ne savent pas rire d'eux-mêmes.

    ***

Dans les moments de graves silences, on entend voler une montre.

***

Où stationne-t-on sa voiture quand on travaille dans une manufacture de bornes-fontaines ?

***

À la rigueur, on peut comprendre que Saint-Jean-Baptiste soit le saint patron des Québécois (il n'y a pas de règle dans le choix de ses saints patrons) mais pourquoi allume-t-on des feux (les feux de la Saint-Jean) en l'honneur d'un saint mort décapité ?

***

Si l'homme est un roseau pensant, il n'est pas certain qu'un roseau soit un homme pensant.

***

Il faut se prendre au sérieux. Sinon l'humour n'a plus de sens.

***

Si tuer une personne est un meurtre, un assassinat dépend largement de sa personnalité.

***

À toutes règles il y a une exception sauf la règle qui dit qu'à toute règle il y a une exception.

***

Si les occidentaux sont souvent désorientés, les orientaux sont rarement occidentés.

***

Les jumeaux existent pour que chaque père ait son fils ou sa fille.

***

La foi déplace des montagnes d'absurdités. (André Gide)

***

Chose certaine : le meilleur temps pour acheter quelque chose, c'était il y a six mois.

***

Quand on veut non pas cesser de consommer des boisson alcooliques mais couper sa consommation de moitié, ne reste plus qu'une seule solution : joindre les «A».

***

Dans le noir, est-il utile de frotter une allumette pour s'assurer qu'on a bien éteint la chandelle ?

***

Dans toutes les familles, y'a un idiot. Suffit de regarder autour de soi pour le trouver. Et si on ne le retrouve pas, c'est que l'idiot, c'est soi.

***

Si les puristes étaient logiques, ils écriraient "fonétik".

***

Question qui occupe les philosophes du monde entier depuis plus de quatre cents ans : «S'il faut trois trois-quart de litre de liquide pour remplir deux et un quart de litres, combien de neuf et un quart aurait-il fallu pour remplir un baril de l'époque mérovingienne ?»

***

Si les timbres coûtent si chers, c'est qu'il faut payer pour l'entreposage des lettres.

***

On peut abattre un chevreuil et monter son panache sur un mur mais il est interdit de claquer une porte tournante.

***

Avec un peu de pratique, on peut, la veille, être très heureux si on arrive à oublier le lendemain de cette veille.

***

Le fait que le monde soit peuplé de crétins permet à chacun de passer inaperçu.

***

Rien ne sert de courir si l'on veut rester en place.

***

Si à n'importe quel jour, on ajoute deux jours, le lendemain devient la veille.

***

Qui vole un boeuf est fort.

***

L'argent ne fait pas le bonheur sauf chez ceux qui en ont déjà.

***

Pourquoi fouille-t-on les gens qui entrent dans des pays comme le Mexique ?

***

Il faut remercier la providence d'avoir mis sur le chemin des hommes la roue sans laquelle les cyclistes du Tour de France seraient obligés de courir pendant plus de vingt jours leurs bicyclettes sur le dos.

***

Lorsque l'on vit dans un bungalow, il est difficile de monter à l'étage car il n'y en a pas mais on peut toujours en redescendre.

***

C'est un fait indiscutable que plus il y a d'imbéciles, moins forte est la compétition.

***

Quand on fait des façons, on n'a pas de manières.

***

L'habitude d'appeler «feu» les personnes éteintes datent des grands incendies du Moyen-Âge.

***

Si vos parents n'ont pas eu d'enfants, il est plus que probable que vous n'en n'ayez pas non plus, la stérilité étant héréditaire.

***

C’est au pied du mur que l’on voit le mieux le mur.

***

Pourquoi existe-il une date d'expiration sur les pots de crème sûre ?

***

Ce qui a perdu Napoléon, c'est l'ambition. S'il était resté simple officier d'artillerie, il serait encore sur le trône. (Henri Monnier)

***

Les émissions diffusées en différé ont ceci de bon ; on n'est pas obligé de les regarder pour en savoir la fin.

***

À Jérusalem, les juifs, quand ils s'adressent à Dieu, n'ont pas l'impression, parfois, de parler à un mur ?

***

La malédiction de Robert Desnos, «Maudit soit le père de l'épouse du forgeron qui forgea le fer de la cognée avec laquelle le bûcheron abattit le chêne dans lequel on sculpta le lit où fut engendré l'arrière-grand-père de l'homme qui conduisit la voiture dans laquelle ta mère rencontra ton père», peut s'appliquer dans des bien des cas.

***

Quand on travaille dans un hôpital, quelle maladie peut-on évoquer pour prendre congé ?

***

Les manuels pour les utilisateurs de logiciels de traitement de textes seraient plus lus s'ils étaient en bandes dessinées.

***

L'été, vaut mieux se tenir avec des personnages ombrageux.

***

Ce n'est pas renier sa foi que d'installer un paratonnerre sur le clocher de son église.

***

Il faut choisir ses ennemis parmi les aînés. On aura ainsi le plaisir de les voir mourir.

***

Les masochistes eux-mêmes avouent tout sous la torture. Par reconnaissance.

***

Les athées, quand ils meurent, n'ont pas besoin de rendre l'âme.

***

Pourquoi parle-t-on tant du sacré fils d'Abraham ?

***

Un jour, quand les poules auront des dents, nous rirons jaune.

***

La question à se poser quand on fonde une famille, c'est de savoir si on peut subvenir en même temps aux besoins de ses enfants et à ceux de l'état.

***

L'hiver a ceci de particulier dans l'hémisphère nord : il y fait froid, contrairement à la température, à la même saison, dans l'hémisphère sud ; mais ces gens-là, c'est connu, marche à l'envers. Parfois même sur la tête.

***

Il n'est pas nécessaire, quand on a raison, d'essayer de convaincre ceux qui ont tort.

***

Les signets servent à indiquer l'endroit où, généralement, on a perdu son intérêt dans la chose que nous lisions.

***

Il faut plaindre les politiciens : être obligés de donner une fausse image de soi pendant des années doit peser lourd à la fin.

***

Parfois l'absurdité est la seule chose qui donne un sens à la vie.

***

S'il eut fallu que l'Académie Française supprimât lors de sa dernière séance le plus-que-parfait du subjonctif, cette phrase serait aujourd'hui grammaticalement incorrecte.

***

Derrière tous les paradoxes importants, il y a un Crétois.

***

Quand on écrit une phrase qui commence par «je», on est à la fois le décrivant et le décrit mais pas quand on écrit «nous».

***

Il existe deux sortes de problèmes : ceux que l'on ne peut pas résoudre et ceux qui se résoudent (résolvent) tout seuls.

***

Postérité : nom donnée à la maison d'édition qui publie les écrivains inconnus.

***

Les vitraux sont là pour rappeler qu'à une certaine époque on ne savait pas fabriquer des pièces de verre dépassant un certain pourcentage d'un mètre carré.

***

C'est aux gens débordés qu'on doit confier les travaux urgents.

***

Il est difficile de comprendre pourquoi les bars «à scotch» n'offrent pas plus que deux ou trois marques de gin, la boisson favorite des Écossais.

***

J'imagine très bien le Créateur de toutes choses, riant aux éclats, devant deux de ses inventions les plus infernales : la multiplicité des religions et la multiplicité des langages.

***

En français, le mot «théâtre» s'écrit avec un «h» parce qu'il vient du grec, «teatron» mais pas le mot «trône» qui, lui, vient de «thronos».

***

Dans les parcs d'amusement, si tout est sécuritaire, pourquoi y a-t-il des ceintures de sécurité ?

***

Pourquoi demande-t-on aux voyageurs en classe économique s'ils ont fait leurs valises eux-mêmes ?

***

Où que nous vivions, quoi que nous possédions, nous sommes tous des locataires.

***

Si un homme travesti en vaut deux, que valent deux travestis à Visé ?

***

Règle générale, les hommes ne veulent pas savoir ce qu'il y a à la télévision mais ce qu'il y a d'autres.

***

Comme ils atterrissent toujours dans l'Iowa ou l'Arkansas, il est normal qu'on n'entende plus parler des extraterrestres.

***

Un chemin qui monte est également un chemin qui descend. En sens inverse. Et réciproquement.

***

Il faut se méfier des calculatrices : elles ramollissent les cerveaux. On commence avec elles et on finit ingénieur.

***

Il faut également se méfier de la lumière aux fonds des tunnels : souvent il s'agit d'un train venant en sens inverse.

***

Un homme marié peut commettre bien des erreurs mais jamais, au grand jamais, doit-il poser du papier-peint en compagnie de sa femme.

***

Pour faire l'amour, une femme a besoin d'une occasion, d'un événement, d'une nouvelle. Un homme a besoin d'un endroit.

***

L'hiver, les arbres sont en bois.

***

Tous les discours d'anniversaire sont ennuyeux sauf quand c'est à son tour d'en faire un.

***

Rien de plus rassurant en ce qui a trait à l'avenir de la civilisation que de voir un homme courtiser une femme dont il ignore la réputation.

***

Quelle que soit la grandeur d'un appartement, il manque toujours une pièce.

***

Quelle que soit l'éclairage, la couleur choisie chez un marchand de peinture ne correspondra jamais à celle qui sera livrée chez soi.

***

Une des questions qui fascinent les astronomes depuis toujours est celle de savoir si, de l'intérieur du soleil, on peut avoir l'impression de tourner autour de la terre.

***

Jeunes, il faut mettre de l'argent de côté - préférablement à droite - pour en avoir éventuellement devant soi car, tôt ou tard, avec l'âge, nous effectuons tous un virage dans cette direction.

***

Quand on marche sur l'eau, il faut faire attention aux pelures de banane : suffit d'une petite chute et l'on s'assomme sur la crête d'une vague.

***

Fait véridique : la NASA a dépensé plusieurs centaines de milliers de dollars pour dessiner un stylo à bille qui écrirait en état d'apesanteur.- Pendant ce temps, les Russes se servaient de crayons.

***

Une caméra qui prend des photos de face et de dos ? - Suffit de mettre ses sujets devant un miroir.

***

Chez les pauvres met-on de l'eau dans son eau ?

***

Alphonse Allais avait bien raison : le caoutchouc serait un matériau de tout premier ordre si ce n'était de son élasticité qui le rend impropre à bien des usages.

***

Il ne faut pas considérer les ordinateurs comme des êtres vivants : ça les rend moroses.

***

Il existe trois types de mathématiciens et seulement trois : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

***

Un athéiste témoin de Jéhovah se présente chez les gens sans aucune raison.

***

Est-ce que Descartes est mort la journée où il a cessé de penser ?

***

Quand un philosophe qui boit son café noir entre dans un café où il ne reste plus que de crème, il le prend sans lait.

***

Que l'on soit superstitieux ou non, un miroir brisé est signe d'un malheur.

***

La chose la plus curieuse en économie est que deux économistes peuvent dire exactement le contraire et avoir raison tous les deux.

***

Hésiter, le matin, entre deux croissants ou deux oeufs à la coque et prétendre être en mesure de diriger un pays, voilà qui tient du prodige mais le véritable prodige, c'est de croire qu'il existe des hommes qui, entre les croissants et les oeufs à la coque, n'hésitent jamais, sauf dans les cas d'extrême imbécillité.

***

Avoir des ambitions politiques ; voilà ce qu'on pourrait appeler une contradiction.

***

L'existence ou non d'une chose qui pourrait s'appeler «grammaire anglaise» doit être considérée comme faisant partie de la mythologie ou du domaine de la probabilité.

***

Il est curieux de constater que, dans les avions, les passagers enfilent leurs paletots une demi-heure avant leur arrivée alors que, dans les trains, ces même voyageurs l'enlèvent si le trajet doit durer plus de vingt minutes.

***

Que peut-on espérer des généraux, ces soldats qu'on recrute parmi les colonels ?

***

«Papillon» en français, «butterfly» en anglais, «mariposa» en espagnol, «farfalla» en italien... En allemand ? «Schmetterling !».

***

Quand son verre n'est pas grand, il est préférable d'en avoir deux.

**

Une fois désintoxiqué, on peut boire ce que l'on veut.

***

Quand on meurt avant d'avoir accompli tout ce qu'on voulait, on ne s'en remet pas.

***

Pour défendre le droit à la grasse matinée, il est préférable d'attendre midi.

***

Si la mer, qui est alimentée par les torrents et les rivières, est salée, c'est qu'il y a des morues et si elle ne déverse pas, c'est qu'il y a des éponges.

***

La plupart des toponymistes s'accordent à dire que la ville de Montréal a été nommée en l'honneur de son fondateur, Paul de Chomedey de Maisonneuve.

***

Remercions Marcel Duchamp (1887-1968) d'avoir inventé le robinet qui ne coule pas quand on ne l'entend plus.

***

Si Christophe Colomb qui, se dirigeant vers les Indes, s'est arrêté dans les Bahamas en croyant qu'il avait découvert l'Amérique, vivait encore aujourd'hui, il travaillerait dans un bureau de Poste.

***

De quoi mouraient les gens avant la découverte du tabac, du cancer, de l'obésité, des maladies de coeur ?

***

L'Antéchrist changera-t-il le vin en eau ?

***

Les lignes parallèles se rencontrent lors des catastrophes ferroviaires.

***

Pourquoi organiser des pèlerinages si Dieu est partout ?

***

Dans certains types de roche il arrive qu'on puisse déceler les empreintes des pieds des premiers poissons.

***

Les adjectifs «isothermes» et «isobares» étaient du domaine de la lessive à l'époque romaine.

***

La génétique explique pourquoi nous nous ressemblons tous et si nous nous ressemblons pas tous, pourquoi nous le devrions.

***

Si vous voulez savoir si vos amis vous connaissent, demandez-leur de vous achetez des livres.

***

Est-ce que les Japonais photographient leur pays ?

***

En cas de naufrage, il faut savoir prier Dieu mais, au cas où, il est préférable de continuer à nager vers le rivage.

***

Est-ce que les gens de Baden-Baden soupçonnent les autres d'être sourds ?

***

J'ai beau aller à l'eau, je ne trouve pas de cruches brisées.

***

Si un fond de teint doit ne pas paraître...

***

Si, en écrivant, je me sers d'un mot trouvé dans un dictionnaire, est-ce que mon lecteur devra faire la même chose dans le sens contraire pour comprendre ce que j'ai écrit ?

***

L'oeil de l'autruche étant plus gros que son cerveau, voit-elle mieux qu'elle ne comprend ?

***

Selon leur grosseur, il faut de 9 à 14 pommes api pour faire une douzaine.

***

Le lion du Zoo de Vincennes n'a pas d'argent. Sinon, il y a longtemps qu'il aurait payé sa caution.

***

Quand l'ennemi est en vue, il est plus que probable qu'on le soit également.

***

Si c'est stupide et que ça fonctionne, ce n'est pas stupide.

***

Les mèches de cinq secondes (pour les explosifs) durent trois secondes et demi.

***

Noël au scanner, Pâques au cimetière.

***

Trente-deux pourcent des gens qui utilisent des mots pour parler mesurent 1,75 mètre et pèsent entre 55 et 63 kilos.

***

On peut comprendre, à la rigueur, pourquoi le Dieu des Chrétiens a mis quarante mille ans avant de se manifester mais alors pourquoi celui des Musulmans a-t-il mis six cent ans de plus ?

***

Il est tout de même curieux que, et les Grecs, et les Romains, parfois à plusieurs centaines d'années de distance, aient construit autant de ruines.

***

Il est plus que probable que le Saint-Laurent se jetterait dans le Pacifique si sa source était dans les rocheuses.

***

Il faut sept dixièmes de secondes, normalement, pour prononcer le mot «éternité».

***

Étant donné deux points, A et B, quel est le chemin le plus long entre les deux ?

***

Il faut faire attention lorsqu'on ne sait pas où l'on va, sinon on n'atteint jamais son but.

***

Quand on creuse une piscine en pleine canicule, les amis manquent à la pelle.

***

Ingres détestait sans doute les peintures de Stradivarius.

***

Dans certains pays, les déclarations de revenus sont considérées comme étant du domaine de la fiction.

***

Dans d'autres, elles sont considérées comme étant du domaine de la rançon.

***

Lors de la fondation de la Troisième République, en France, en 1958, il a fortement été question d'exiger que les futurs membres de cette Troisième République (ou du moins leurs représentants) soient des descendants de la Deuxième.

***

La commercialisation des truffes s'effectue, depuis César, en quatre phases : la première consiste en la culture des truffes, la deuxième consiste en l'élevage de porcs susceptibles de trouver ces truffes, la troisième consiste en leur cueillette et la quatrième en leur vente. - Cela va autant pour les truffes noires que les truffes blanches.

***

La plupart des machines à ramer coulent à pic lorsque plongées dans l'eau.

***

Toutes les patinoires en Amérique du Nord doivent réserver de deux à quatre places pour le stationnement des voitures des handicapés.

***

En principe, une pizza doit être livrée à une adresse en moins de temps qu'il faut à une ambulance pour s'y rendre.

***

Pourquoi les machines distributrices de billets bancaires accessibles uniquement aux automobilistes ont-elles des inscriptions en braille ?

***

La plupart des autres rient jusqu'à 15 fois par jour.

***

L'injection intraveineuse d'une lampe torchère peut être fatale.

***

«Dodécaphonique» s'écrit «Zwölfston» en allemand.

***

En Alsace et certaines régions de l'Auvergnat, «Shakespeare» veut dire «Je meurs».

***

Depuis Isaïe, il n'y pas eu d'enfants prénommés «Mahershlalhashbaz» (Isaïe, 8, 1)

***

Selon Robert Faid de Greenville (de la Caroline du Sud), les probabilités que Michael Gorbachev soit l'anti-Christ sont de 710,609,175,188,282,000 contre 1.

***

La vaste majorité des produits importés aux États Unis proviennent de pays étrangers.

***

Aussi bizarre que celui puisse l'être le nombre 2 833 (deux mille huit cent trente trois) rime avec 889 765 389 992 234 654 819 092 891 223 (huit cent quatre vingt neuf octillions, sept cent soixante cinq septillions, trois cent quatre vingt neuf sextillions, neuf cent quatre vingt douze quintillions, deux cent trente quatre quatrillions, six cent cinquante quatre trillions, huit cent dix neuf milliards, quatre douze millions, huit cent quatre vingt onze mille, deux cent vingt trois)

***

Avec une seule feuille de papier on peut soulever 90 000 kilos par année.

***

Si les droitiers vivent plus longtemps que les gauchers (un fait scientifiquement vérifié), qu'arrive-t-il aux ambidextres ?

***

Les mots «steward», «stewardess» et même «stewardesses» peuvent être tapé à la machine tout en tenant un sandwich dans la main droite. - Et contrairement à la rumeur voulant que les lettres sur les premières machines à écrire (*) aient été disposées comme elles le sont encore (**) pour ralentir la vitesse de leurs utilisateurs, elles ont été ainsi disposées pour qu'on puisse taper le mot «typewriter» en n'utilisant qu'une seule ligne.

(*)  la ou plutôt le «Sholes & Glidden Typewriter» de la firme E. Remington & Sons d'Ilion, NY
(**) sur les machines à écrire aux claviers anglophones (QWERTY)

***

Selon une récente étude, il est plus dangereux de prendre une douche que de voler à bord d'un vol commercial mais les cas de douches qui se sont écrasées dans les Andes au cours des dernières années n'ont pas été pris en considération pour les statistiques compilées pour cette étude.

***

Dans la plupart des mémoires et des thèses l'expression «avant-veille du surlendemain» peut être utilisé à la place de «surlendemain de l'avant-veille».

***

Les actuaires sont considérés à tort comme des mathématiciens n'ayant pas la personnalité pour devenir comptables.

***

Ce qui est intéressant dans les escaliers, c'est qu'on peut les monter ou les descendre ; cela évite d'avoir à en construire deux.

***

Lorsque tout vient vers vous, c'est que vous êtes dans la mauvaise voie.

***

Si l'on connaît avec une certaine exactitude la vitesse de la lumière, on n'a pas encore mesuré la vitesse de la noirceur.

***

Ceux que l'on voit dans les miroirs devraient normalement être ignorants du fait qu'ils n'existent pas.

***

Dans un café, si vous commandez un demi et que vous en buvez la moitié, il vous faudra en commander un deuxième, en boire la moitié, pour vous retrouver avec un autre demi mais dans deux verres.

***

Si nous sommes là pour servir les autres, à quoi servent les autres ?

***

Triste mais l'art de se servir d'une machine à écrire se perd.

***

La responsabilité de ses actes est inversement proportionnelle à sa notoriété.

***

Lorsqu'on finit par rejoindre les deux bouts, les deux bouts ont changé de place.

***

Les rails n'indiquent généralement pas la direction des trains.

***

Du temps de Thémistocle, Quo Vadis voulait dire : Avez-vous de la monnaie pour un cinq drachmes ?.

***

Le nombre π est une invention babylonienne dont on n'a jamais su exactement la valeur mais qui a servi lors de la construction des grandes pyramides.

***

L'énergie dépensée annuellement par les fonctionnaires de tous les pays dans l'exercice de leurs fonctions pourraient servir aux besoins énergétiques mensuels de tous les habitants de la plus petite des îles Aléoutiennes.

***

La plupart des accidents d'automobile sont dues à des collisions ou des renversements.

***

En 1789, Jak MacEnroe de Illingsborough (Écosse) a breveté un Scotch qui, sans alcool et bu en quantité suffisante, causait une certaine intoxication chez les êtres humains. Ses contre-effets étaient la soif et la gueule de bois.

***

Une récente étude en laboratoire a démontré que les téléphones cellulaires ou portables étaient susceptibles de causer le cancer du cerveau chez certains types de rats. - Le Docteur Charles C. Quoi, de l'Université de Greesborough (Var), qui a été le grand responsable de cette étude, s'est vu attribué le prix du Varois de l'année pour l'invention des portables format «rat» utilisés lors de ses expériences.

***

Sur les autres planètes, les parcomètres ressemblent à des êtres humains.

***

Dans un régime politique donné, il y a plus de branches que de fruits. - La même remarque s'applique aux régimes amaigrissants.

***

À Rome, jusqu'au règne d'Hadrien, les chauffeurs de chars étaient en majorité des étrangers qui ne connaissaient pas leur ville.

***

L'un des grands secrets du marketing réside dans le fait que les fabricants de la viande pressée Spam sont encore en affaire.

***

De 1908 à 1923, les habitants de la ville de Saint-Étienne-du-Chenal (Var) ont élu des maires bègues.

***

Lorsque deux personnes se rencontrent et discutent d'un événement important, il existe une probabilité sur 17,823 que l'un d'entre eux ne se souvienne pas de cette rencontre au delà de sept mois.

***

Le travail rend libre.

***

En cas de séisme, il est préférable d'être sous l'arche d'une porte située à une centaine de kilomètres de l'épicentre.

***

Avant l'invention des vrais portables, les téléphones dans les autos ont existé et, à ce moment-là, la plupart des répondeurs rattachés à ces téléphones avaient comme message : «Je suis chez moi en ce moment mais dès que je sortirai, je vous rappellerai.»

***

Le jour, on peut faire des feux d'artifice à condition d'utiliser des explosifs de couleurs foncées.

***

Le tabac supprime tous les problèmes de poids. Éventuellement.

***

Il est difficile de faire un comeback quand on n'est arrivé nulle part.

***

La pratique, c'est quand ça fonctionne mais on ne sait pas pourquoi. La théorie, c'est quand ça ne fonctionne pas mais qu'on sait pourquoi. - Souvent la théorie et la  pratique se rejoignent : rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.

***

Si l'on tue des castors, sauve-t-on des arbres ?

***

Si la tour de Pise penche vers la gauche, c'est qu'il va pleuvoir. Si elle penche vers la droite, c'est que vous êtes arrivé du mauvais côté.

***

Quand on ne va pas à Lagardère, il faut prendre un train pour aller ailleurs ou rester chez soi.

***

Les fanfares vont en marchant pour s'éloigner du bruit qu'elles font.

***

Élections : une veste de perdue, dix de retournées.

***

Le chalumeau est un dromaludaire à une bosse

***

La stéréotypie permet des économies de temps substantielles.

***

Dans cinq ans, 43% des téléspectateurs regarderont des reprises des émissions qu'ils regardent présentement.

***

Les compagnies d'assurance qui nous font économiser 15% (et plus) ne pourraient-elles pas nous faire économiser 30% (et plus) en cessant leurs campagnes publicitaires ?

***

S'il faut six heures à mille hommes pour se déplacer de vingt-quatre kilomètres, combien d'heures faudra-t-il à deux mille hommes pour franchir la même distance ?

***

Si, circulant à 30 km/h, frapper une voiture roulant à la même vitesse dans le sens inverse équivaut à frapper une voiture arrêtée à 60 km/h, qu'en est-il d'une collision avec un camion transportant des voitures ? avec un camion transportant des voitures roulant dans le même sens ? avec un camion transportant des voitures mais stationné ?

***

Le poulet et l'autruche font partie de ces rares animaux que l'on peut consommer sans danger avant leur naissance et après leur mort.

***

Le giraffiti est un dessin généralement exécuté à la peinture en aérosol mais très haut.

***

Le cintre domestique, ce support incurvé, à crochet, permettant de suspendre les vêtements à une tringle, est le seul animal inorganique qui se reproduit spontanément. - Son équivalent, ou cintre commercial,  doit sous peu être inscrit parmi les espèces à protéger.

***

Les moustiques ont été créés pour que l'on se rende compte que les mouches ne sont pas aussi ennuyeuses qu'elles ne le paraissent.

***

Le site internet que vous cherchez n'existe pas mais il en existe plusieurs autres.

***

La plupart des illusions d'optique ressemblent à des illusions d'optique mais elles ne le sont pas : ce sont de fausses illusions.

***

Les écrasements d'avion sont généralement attribuables à quelque chose d'anormal.

***

Dans certains pays du monde, il fait si chaud que les gens qui habitent ces pays doivent vivre ailleurs.

***

Une enquête récente (aux USA et en Europe) a démontré que, quels que soient leurs âges, leurs sexes, leurs religions, l'argent qu'ils ont en banque ou leurs origines ethniques, tous les conducteurs d'automobile sont convaincus qu'ils conduisent mieux que la moyenne.

***

Il est plus que probable que lorsque Dieu désirera s'adresser à l'humanité il ne fasse pas appel à un télé-évangeliste.

***

Une des raisons pour laquelle l'humanité n'a pas encore atteint son plein potentiel se nomme «comité».

***

Voici une liste d'expressions non définies dans le Grand Marshall, dictionnaire encyclopédique : vol sans arrêt, câble sans fil, guerre sainte, copie originale, presque exactement, légalement ivre, mort vivant, verre en plastique, service postal, artisan syndiqué, intelligence militaire, agression passive, taxe temporaire, sécurité informatique, estimation précise et tolérance religieuse.

***

Le futur n'est plus ce qu'il était depuis 1945.

***

Les premiers pas viennent toujours en premier mais pas nécessairement dans le même ordre.

***

Lorsque le diamètre intérieur d'un tuyau est supérieur à son diamètre extérieur, son intérieur se trouve à l'extérieur.

***

La dérivation des continents (rapprochement, éloignement) n'a qu'une influence mineure sur les prix des billets d'avion.

***

Lorsque fendu en deux, certains arbres tressés de l'île de Madagascar se séparent en quatre.

***

Dans une lettre adressée à la Marquise du Châtelet-Lomont (1743), Voltaire a résumé en dix-huit pages tout ce qu'il connaissait sur l'art de disposer les fauteuils dans un salon sans toutefois utiliser les mots «bergères», «chaises» ou «strapontins».

***

L'inventeur de la bicyclette est inconnu. En fait, il y a sans doute eu plusieurs inventeurs qui, oeuvrant séparément, en ont découvert les principes généraux. - La première bicyclette connue a été retrouvée appuyée contre un arbre, à Édinbourg, en Écosse, en 1876.

***

Un fonctionnaire du Ministère des Archives, habitant la proche banlieue d'Issy-les-Moulineaux, écrit, depuis 47 ans, un traité sur la modestie et l'effacement. Il en est à son dix-septième volume. Aucun, jusqu'à ce jour, n'a été publié mais ses proches nous informent qu'il y consacre tous ses loisirs.

***

Dans toutes organisations, il existe un ou plusieurs plans qui, mis en pratique, ne fonctionneront jamais.

***

La plus petite montagne de l'île de Man, de la grosseur d'une pierre, a sept fois été volée depuis 1945.

***

Les aveugles se reconnaissent entre eux à cause de leurs cannes blanches.

***

Chine :

N'eut été de différentes catastrophes :

  • sécheresses en 1920 (500,000 morts) et en 1928 (3,000,000 morts)
     
  • tremblements de terre en 1907 (12,000 morts), en 1920 (180,000 morts), en 1932 (70,000 morts), en 1927 (20,000 morts), en 1974 (20,000 morts) et en 1976 (242,000 morts[*])
     
  • épidémies en 1909 (1,500,000 morts) et en 1910 (60,000 morts)
     
  • inondations en 1908 (100,000 morts), 1911 (100,000 morts), 1931 (3,700,000 morts[**]), 1933 (18,000 morts), 1935 (142,000 morts), 1938 (500,000 morts), 1939 (500,000 morts), 1949 (57,000 morts), 1954 (30,000 morts) et 1959 (2,000,000 morts) [***]
     
  • typhons et raz-de-marée en 1912 (50,000 morts), 1922 (100,000 morts) et 1930 (15,000 morts)

... la Chine compterait, aujourd'hui, quelque 20,000,000 habitants de plus soit environ le tiers de la population de la France :

[*] Des rapports non confirmés parlent de 658,000 morts.

[**] Noyés, morts de famine ou des épidémies qui ont suivi.

[***] Le 5 août 1975, 63 barrages ont été détruits suite à des pluies torrentielles le long du fleuve Yang-tseu-kiang occasionnant la mort de 80,000 à 200,000 personnes. Le gouvernement chinois a toujours refusé de confirmer l'événement.

***

Sans titre (suite)

La superstition porte malchance.

***

Pourquoi parle-t-on de [re]cherche (dans le domaine scientifique) quand ce que l'on cherche à trouver c'est du nouveau ?

***

Une personne qui sait tout est généralement mal informée.

***

Le mouvement des branches dans les arbres, un peu à la manière des éventails, est à l'origine du vent mais personne n'a encore expliqué convenablement l'origine initiale de ce mouvement.

***

Un ingénieur, un comptable, un mécanicien, à la barre des témoins, est un expert. Un avocat, au même endroit, est généralement une partie défenderesse.

***

Dans un autocar, on peut généralement trouver la direction du ciel en pointant l'index de sa main droite, la paume inversée, dans la direction du chauffeur et son pouce dans la direction de la sortie. Le doigt majeur indique alors le ciel (sauf en Angleterre et dans certains autres pays où il faut utiliser la main gauche).

***

En traversant une rivière au volant d'une motoneige, toujours laisser les autres passer en premier. - C'est une des rares occasions où l'on peut apprendre quelque chose à partir des erreurs des autres.

***

Si les chances qu'un événement fâcheux se produise sont de l'ordre de 50-50, il se produira 99% du temps.

***

Le mot "knife", en anglais, vient de la composition des couteaux originaux : K/Ni/Fe : potassium, nickel et fer.

***

La possibilité qu'une bombe existe et explose à bord d'un vol commercial est de 1 sur 1 million. La possibilité que deux bombes existent et qu'elles explosent en même temps est de 1 sur 1 milliard. Si ces dernières statistiques vous rassurent, monter à bord avec votre propre bombe mais ne la faite pas exploser.

***

Questions :

La vitesse du temps dans l'espace est-elle d'une seconde par seconde ?

Dans quoi doit-on emballer du matériel d'emballage ?

Pourquoi les fers à repasser ont-ils un réglage à «pressage permanent» ?

Est-ce que prévoir l'imprévisible rend l'imprévisible prévisible ?

Quand s'aperçoit-on qu'on n'a plus de ruban invisible ?

À jogger de reculons, gagne-t-on du poids ?

Si un homme, seul dans une forêt dit un mensonge, est-ce un véritable mensonge ?

Les dyslexiques atteints de strabisme voient-ils correctement ?

***

Sans titre (suite)

De même que trois américains sur quatre forment, à eux seuls, 75% de la population, il est presque certain que la moitié des américains ont une intelligence inférieure à l'autre moitié.

***

Plus vite tombe-t-on en retard en rapport avec un projet, plus on a le temps de reprendre le temps perdu.

***

Parfois, trop boire n'est pas assez.

***

Répandu uniformément le sable de la partie nord de l'Afrique couvrirait un désert de la grandeur du Sahara.

***

Lors des courses automobiles, les participants n'auraient pas à rouler si vite s'ils partaient plus tôt.

***

Il n'a jamais existé un liens de parenté entre l'ex-ministre du commerce canadien, Pierre S. Pettigrew et le Petit Gros des Classels. (éphéméride purement locale)

***

 

Transport

(À proprement parlé, les éphémérides qui suivent devraient être appelées «aphorismes». - Certains avanceraient même le mot «axiomes».)

  1. Quelle que soit la distance qui sépare son domicile de son lieu de travail, il faut compter vingt minutes pour faire le trajet entre les deux.

    1.a - Cette règle s'applique particulièrement aux banlieusards mais seulement en dehors des heures de pointe.

    1.b - Quoique le trajet puisse se faire en moins de temps, cette règle s'applique quand même car, comme on a le temps, on quitte avec quelques minutes de retard.

    1.c - Les véhicules à quatre roues motrice peuvent quand même, dans les deux situations précitées, réduire ce temps à quelque quinze minutes.
     
  2. Entre ce vingt minutes (en dehors des heures de pointe) et quarante minutes, il n'existe aucun endroit habitable ou habité à cause de la règle numéro 3.
     
  3. Lorsque le trajet domicile-bureau ou bureau-domicile peut dépasser vingt minutes, les banlieusards choisissent généralement d'habiter carrément à la campagne.
     
  4. Entre la campagne et son lieu de travail, le trajet est invariablement, quelle que soit la direction empruntée, en deçà d'une heure mais jamais moins de quarante minutes - voir la règle numéro 2.
     
  5. Les heures de pointe sont occasionnées par les touristes ou autres visiteurs ignorant les règles précitées et qui se ruent sur les routes à l'heure où finit la vague causée par ceux qui se sont rendus à leur lieux de travail avant ou à celle où commence la vague causée par ceux qui s'en retournent.
     
  6. Les accidents (fréquents sur les trajets empruntés par les banlieusards) n'occasionnent que des délais minimes, chaque banlieusard connaissant une route alternative à son trajet habituel (y compris des ponts clandestins et des chemins privés).
     
  7. Idem pour les tempêtes de pluie, de neige, de vents, les routes en construction ou autres obstacles à la circulation.

Autres observations :

  1. L'ampleur d'un embouteillage est difficilement perceptible lorsqu'on en fait partie.
     
  2. C'est généralement avec une certaine incrédulité que ceux qui voyagent en métro écoutent les récits de ceux qui ont mis deux heures pour se rendre à leur travail.
     
  3. Idem en ce qui concerne ceux qui sont restés à la maison (dans le sens contraire).
     
  4. Les contrôles routiers ne sont efficaces et ne causent aucun problème de circulation lorsqu'ils sont pratiqués en dehors des heures de pointe.
     
  5. Plus personne n'empruntent certaines routes car il y a trop de circulation.

Note :

Les heures de pointe peuvent varier énormément de villes en villes ou de banlieues en banlieues. - À Paris, New York, Londres, par exemple, ces heures peuvent débuter à cinq heures du matin et se poursuivre jusqu'à huit ou neuf heures du soir. - Dans la région de Saint-Tropez (sud de la France), elles peuvent être encore plus longues en saison. - Et un correspondant de l'île de la Réunion nous rapport une situation à peu près semblable. - Dans le ville de Québec (au Québec), il n'existerait pas d'heures de pointe, tous les trajets, quelle que soit leur longueur, ne dépassent jamais vingt minutes.

Voir à ce sujet les propos du Professeur sur l'Unité Marshall.

***

Sans titre (suite)

La Société de Prévention de Cruauté aux Animaux est la grande responsable d'un total manque d'études concernant les chats sur le dos desquels on aurait attaché une tranche de pain beurré. - Sur un tapis dispendieux, le chat retomberait-il sur ses pattes ou serait-ce le côté beurré du pain qui entrerait en contact le premier avec le sol ? - Nul ne sait.

***

Les aiguilles d'une horloge, vues de l'intérieur, tournent dans le mauvais sens.

***

La transformation de dix monologues en cinq dialogues occupe les esprits des littérateurs depuis Moïse.

***

Le placebo imaginaire n'a pas le même effet que le véritable placebo.

***

97,8% des statistiques utilisées par les gouvernements auraient été inventées de toutes pièces pour démontrer la fausseté de 84,7% des statistiques du secteur privé, également inventées de toutes pièces.

***

La raison pour laquelle il y a tant de Dupont et de Durand dans l'annuaire téléphonique de Paris, c'est que la plupart des Dupont et des Durand de cette ville sont des abonnés.

***

Dans le même ordre d'idées, il semblerait qu'un annuaire téléphonique Amish - même en bois - serait une pure invention.

***

Les voyants amnésiques devinent généralement ce qu'ils vont oublier.

***

La musique que l'on entend dans les ascenseurs serait l'oeuvre de musiciens sous l'influence de Prozac.

***

Dans les vrais thermomètres, non pas ceux gradués à la Celsius ou «sous zéro» ne veut absolument rien dire (ramenez-nous, s.v.p., les thermomètres Fahrenheit où à 10 sous zéro, il fait déjà très froid) il y a 180 degrés de différence entre la température où l'eau gèle et celle où elle bout ; exactement le même nombre de degrés qui séparent le pôle nord du pôle sud.

***

3 + 3 = 7 lorsque la valeur des deux 3 est suffisamment grande.

***

Une équation algébrique risque de passer inaperçue si elle ne contient pas des lettres d'au moins deux alphabets.

***

Les plus récentes statistiques sur le tourisme au Québec démontrent que ceux qui faisaient du camping sauvage l'an dernier ont fait, cette année, de la tente-roulotte ; que les ventes de tentes-roulottes ont sensiblement diminué au profit des roulottes ; que les utilisateurs de roulottes sont passés aux chalets d'été ; que les propriétaires de ces chalets sont restés dans des hôtels et que les clients des hôtels ont décidé de faire du camping sauvage, le tout dans des proportions à peu près semblables.

***

La plupart des canicules sont dues à un haussement de la température.

***

La contrebasse serait à la métaphysique ce que la guitare est à la plomberie.

***

Toute l'oeuvre de Shakespeare pourrait être retranscrite et publiée dans les marges et les pages blanches de la plupart des éditions courantes de la correspondance de Voltaire.

***

La cigarette est une cause importante de rapports gouvernementaux.

***

Il semblerait qu'il se soit vendu plus de sitars en Amérique au cours des années soixante qu'il se soit vendu de guitares électriques en Indes au cours de la même période mais nous n'avons pas pu vérifier cette assertion. - Ce que nous avons pu vérifier, c'est que, depuis la mort du Christ, l'Afrique et l'Asie ont envoyé moins de missionnaires en Europe et en Amérique que vice versa.

***

Pour calculer la distance de la terre au soleil, il faut multiplier la distance entre la terre et la lune (période de l'apogée) par 400 puis par .0976 autant de fois qu'il le faut pour atteindre un chiffre qui se situe entre 356 000 000 et 406 000 000 (kilomètres).

***

Dans ses efforts pour enrayer les effets néfastes de la pollution, la Vatfair-Fair Broadcasting suggère que les émissions des premiers disques de chanteurs populaires soient gravés sur des matériaux biodégradables.

***

Des rumeurs en provenance de la NASA nous informent qu'un fer à repasser modèle «Quick 'n Easy» (numéro 415) de marque Black & Decker, en vente aux USA pour la modique somme de 19,95$, coûterait, sur Mars, 17,6 millions$ plus 720 000$ pour le cordon d'alimentation.

Nous tentons présentement d'obtenir de plus amples détails sur les grille-pain à quatre tranches de marque T-Fal.

***

Un spécialiste en informatique avançait récemment qu'avec les récents développements du côté des logiciels, un disque dur de 344 giga-octets devrait suffire à toute une famille jusqu'à la fin des temps (plus une journée) à condition que cette famille n'utilise ni PageMaker, ni PowerPoint.

***

Suffisamment équipée en ventilateurs de plafond, une maison unifamiliale n'aurait pas de besoin de fondations.

***

Certains romans-éclairs ont dû être allongés pour faire partie des condensés du Reader's Digest.

***

Fondateur du transcendantalisme, Ralph Waldo Emerson a passé les dix dernières années de sa vie à étudier la possibilité de construire des batteries de cuisine en bois.

***

La Nouvelle Vague (cinéma français) aurait pour origine une erreur d'addition.

***

La Norvège, sans être le plus grand pays du monde, en serait le plus épais.

***

Versailles devait, à l'origine, servir d'entrepôt pour la collection de souliers de Marie-Anne d'Autriche.

***

Dans certains pays sud-africains le nom de «Natasha» est un nom masculin. - Dans certains quartiers de San Francisco également.

***

Dans la première version de Phèdre (Racine), Thésée portait le nom de Ralph.

***

Pendant quelques mois, en 1871, les habitants du Montana voulurent donner une leçon aux habitants de l'Alberta qui les considéraient comme peu éduqués et déclarèrent unilatéralement que les dollars albertains, dans leur état, ne vaudraient plus que 90 cents de leur monnaie. - Par mesure de représailles, les Albertains déclarèrent que sur leur territoire, le dollar américain ne vaudrait plus que 90 cents de leur dollar.

Un Montanais ayant eu vent de l'affaire se présenta chez son marchand local, acheta pour dix cents de tabac à priser et insista pour recevoir sa monnaie en dollars albertains. - On lui en remit un tout neuf. - Répétant le même stratagème en Alberta, il se fit remettre un dollar américain.

En sept semaines, le temps qu'un traité soit signé entre les USA et la Province de l'Alberta, le cours du tabac à priser s'écroula.

***

Six des douze apôtres étaient gauchers, cinq droitiers et le douzième ambidextre (Judas). C'est ce qui permet, encore de nos jours, de peindre des «dernière scène» (noter le singulier) en dispersant les apôtres de chaque côté du Christ dans n'importe quel ordre (sauf Judas).

Une légende veut cependant que la table ayant servi pour ce dernier repas n'avait que des pattes d'un seul côté d'où la présence des apôtres que d'un seul côté à la fois (le côté sans pattes), leur genoux servant à retenir le plateau à l'horizontale.

***

Il est deux faits presque incontestables qui veulent que tout ce que nous mangeons ait déjà été mangé par quelqu'un d'autre et que l'air que nous respirons ait déjà été respirée également par quelqu'un d'autre. - C'est une chose rassurante quand on parle du regretté Saint-Jean mais lorsqu'il s'agit d'Attila, les opinions sont partagées.

***

Les tentatives de ramener l'année du calendrier à 364 jours (52 semaines de 7 jours) en ralentissant la translation de la terre ont toutes échoué. D'aucuns attribuent ce fait que des mois de 33 jours et 1/3 ne seraient pas pratiques, d'autres au fait que ce ralentissement aurait pour effet de rallonger les journées de 3,95 minutes.

***

Un comité pro-nazi a récemment déposé une plainte à l'ONU pour récupérer des droits d'auteurs sur ces innombrables documentaires qu'on présente depuis des années à la télé sur la Deuxième Grande Guerre et le troisième Reich.

***

Il n'y a pas de département «H» dans le service de la police du Mozambique mais trois départements «C» dont un «C4».

***

«Pas d'anchois, pas d'appartement» serait une expression utilisée couramment dans certains quartiers ouest de l'Île de Montréal (Québec). - Source : Nativité Pizza.

***

Les chars de combat américain Sherman devraient leur nom à une marque de cigarettes sans filtre et non pas au général William Tecumseh Sherman, célèbre depuis 1864 pour sa «Grande Marche vers la mer» (du Tennessee à Savannah).

Ces mêmes chars ont été, après la guerre de 1939-1945, souvent utilisés comme porte-cigare.

***

La ville de Paris aurait non pas vingt mais vingt-et-un arrondissements, ce vingt-et-unième étant situé entre le Lycée Rodin et le Square René le Gall dans le treizième. Son exiguïté a fait que son existence a toujours été ignorée, même des résidents des quartiers adjacents.

***

Le jus d'un seul citron, étendu suffisamment, pourrait servir à couvrir la partie ouest du Nebraska.

***

L'université d'Oslo, en collaboration avec le Collège des Médecins du Luxembourg, étudie présentement la possibilité de chauffer les édifices en hauteur au moyen de la chaleur récupérée chez des dames à l'approche du deuxième âge.

***

Quoique pas nécessairement un objet devant faire partie de nos éphémérides, la Vatfair-Fair Petroleum Company tient, par notre intermédiaire à informer son aimable clientèle que son essence ordinaire contient maintenant du Supramate-14.

***

Depuis 1977, le Conseil de Sécurité de l'O.N.U. refuse de mettre à son agenda du jour une proposition du Tanganyika voulant que le port du lycra soit considéré comme «crime contre l'humanité».

***

Selon l'Institut de Recherche du Long Island et de Manchester, la récente baisse dans les ventes d'ordinateurs aux USA serait attribuable au fait que les gens en achètent de moins en moins ; plus encore : il semblerait que ceux qui n'en ont jamais achetés n'en n'achètent plus du tout.

***

De récentes analyses spectrales démontrent que la célèbre toile de Marcel Duchamp, Nu descendant un escalier (Musée de Philadelphie - 1912) serait en réalité un nu remontant un escalier mais à reculons.

***

Une récente théorie veut que les passagers ou opérateurs d'OVNIS se demandent pourquoi les terriens insistent pour habiter la partie dure de leur planète.

***

Notre correspondant parisien, le Docteur Willibrod-Monchert Tunékunc, nous informe que parmi les pièces et bureaux les plus mystérieux de la maison de Radio France se trouve la pièce 6258 que les familiers de cette prestigieuse maison appelle la pièce maudite. Ceux qui par hasard passent devant dans le couloir pressent le pas et se signent furtivement, d'autres caressent une patte de lapin. La porte de la pièce 6258 est toujours close, la dernière fois où elle s'entrouvrit ce fut pour laisser sortir un envol de chauves-souris. Sur cette porte est écrit : Atelier de création radiophonique de France Culture. La légende raconte que dans cette pièce vivent quelques bougres hagards, originellement sans-abri mais logés là par André Malraux en 1965.

***

La forme la plus pernicieuse du cancer serait celle du pied découverte récemment par le Docteur Grössen de l'Institut qui a étudié le cas de 100 gros fumeurs qui, ne pouvant plus fumer à leurs bureaux, se tiennent longuement à l'extérieur, persistant à écraser leurs cigarettes sous leurs talons.

***

De récentes fouilles effectuées près de Cuzco ont permis de découvrir que les Incas pratiquaient une forme efféminée de football américain mais qu'au lieu de se servir d'un ballon de forme plus ou moins allongée, il utilisait une balle de tennis.

***

Le village de Pohénégamook au Québec a été ainsi nommé à cause de sa proximité à un lac du même nom.

***

Le mot «tomahawk», d'origine algonquine, provient de la mauvaise prononciation de l'expression «voleur de pipes en terre» et ne fut utilisé couramment qu'à partir de 1764.

***

Navigation :

Le maniement d'une chaloupe se fait beaucoup mieux lorsque les rameurs (préférablement en nombres pairs) sont disposés en nombre égal de chaque côté et qu'on n'assigne à chacun qu'une seule rame.

Alimentation :

L'ail serait un crustacé et l'huître un animal du domaine minéral.

Far West I :

Les deux cocktails les plus demandés de 1875 à 1901, au Tucson Saloon, Tucson Arizona, étaient le «Brandy Alexander» et le «Pink Lady». - Will Bill Hickock, lors de ces passages, y commandait presque exclusivement des «Singapour Sling» :

Brandy Alexander :

 Dans un shaker :

4 glaçons
2,5 cl. de crème 15%
2,5 cl  de Crème de cacao
3 cl. de Brandy ou Cognac

Brasser vigoureusement. Passer dans un verre à cocktail. Saupoudrer de muscade.

Pink Lady :

Dans un shaker :

Glaçons
1,5 cl. de grenadine
3,75 cl. de crème à 15%
3,75 cl. de Dry Gin

Brasser vigoureusement. Passer et décorer avec une cerise.

Singapour Sling :

Dans un verre à " collins " :

Glaçons et bâton
Jus d'une demi limette
4 cl. de Dry Gin

Remplir de soda.

Far West II :

La plupart des duels au pistolet ont eu pour origine des discussions sur la quantité de soda qu'il fallait ajouter à certains cocktails. On raconte même que le célèbre gunfight at O.K. Coral aurait eu comme point de départ un siphon mal fermé.

Bible :

Parmi les livres apocryphes de la Bible de Jérusalem, celui le moins répandu dans les milieux des érudits qui se penchent sur ces écrits consiste en une série de conseils que Mathusalem aurait écrit à l'intention des jeunes de moins de sept cents ans.

Cancer :

La plupart des tests effectués sur les rats de laboratoire ont démontré que le cancer était une maladie héréditaire chez ces petits mammifères.

Crime :

De récentes études sur la consommation de pommes de terre dans les prisons des états de l'Utah, du Nevada, du Texas et de Wyoming tendent à indiquer que ce tubercule mène au crime. - On a en effet constaté que plus de 98% des gens qui y étaient incarcérés consommaient des pommes de terre au lieu et à la place du riz pourtant offert au même menu.

Température :

Le Centre de Recherche en Basse Altitude du Mont-Blanc (celui des Balkans) publiait récemment un papier dans lequel la théorie selon laquelle la sensation de chaleur est toujours accompagnée d'une élévation de la température serait parfaitement exacte.

Système binaire :

Le monde scientifique a été étonné d'apprendre cette semaine que pour qu'une collision se produise, il fallait deux objets, personnes ou animaux (ou n'importe quelle combinaison des trois) fournissant ainsi la preuve que nous vivions dans un système binaire et opposé : porte ouverte ou fermée, pair ou impair, noir ou blanc, etc. - Le fait que certains matériaux puissent passer de l'état solide à liquide puis de l'état liquide à l'état gazeux serait, dans ces conditions, une supercherie.

Pierre qui roule :

Une pierre en mouvement accumule de l'élan ce qui remet en question les deux proverbes : «Tel père, tel fils» et «À père avare, fils prodigue».

Astrologie :

Des statistiques remontant à l'ère des cavernes démontreraient que les horoscopes seraient probablement faux.

Cinéma :

Dans sa plus longue version le film «The Longest Day» de Ken Annakin, Andrew Marton, Gerd Oswald, Bernhard Wicki et Darryl F. Zanuck (1962) ne durait que trois heures.

Une version de «L'année dernière à Marienbad» d'Alain Resnais (1960) destinée au marché des insomniaques et qui devait durer dix-sept minutes n'est jamais sortie des studios Argos faute de commanditaires.

Théâtre :

Une pièce écrite par Wilhem Strasser, basée sur le grand théorème de Fermat, a été un des premiers spectacles interdits par Goebbels en 1933.

Botanique :

Dans diverses villes de l'Oural (Iekaterinbourg, Tcheliabinsk, Magnitogorsk, Oufa, Perm, etc.), les plantes grimpantes sont considérées obscènes.

Histoire (biblique) :

Quelques minutes avant d'être changée en statue de sel, la femme de Loth aurait inventé le Rap.

 Aéronautique :

Un règlement obscur de la N.A.S.A. exige qu'une chaloupe de sauvetage soit jointe à toutes les navettes spatiales.

 Pauvreté :

En faisant passer son seuil de pauvreté de 3 800 à 2 400 cuaranos par année, le Gouvernement caraguayen, en 1998, a diminué de moitié le pourcentage de citoyens généralement considérés comme étant indigents dans son pays.

 Zermelo et la théorie axiomatique des ensembles

En 1908, dans sa magistrale étude Untersuchungen über Grundlagen des Mengenlehere, Ernst Zermelo (Berlin 1871 - Fribourg-en-Brisgau 1953) s'est efforcé de construire un système axiomatique propre à éliminer de la théorie cantorienne (dite «naïve») les régions inquiétantes.

Mendicité

Une loi obscure de l'état du Wyoming (USA), basée sur un article du Code de Napoléon, ce défenseur de la propriété privée,  interdit aux pauvres comme aux riches de quêter dans les endroits publics.

Pair, impair et passe

Au Népal, le chiffre 18 est considéré comme étant impair.

Ponctualité :

Dans la plupart des banlieues au sud de l'île de Montréal le mot «ponctualité» est devenu un anachronisme.

Tauromachie :

Contrairement à la rumeur largement répandue à l'effet que les taureaux sont des animaux qui attaquent toutes personnes agitant un linge rouge, leur réaction est la même quelle que soit la couleur du linge ainsi agité. - De récentes études menées par la Bullfighting World Institute of Sweden ont par ailleurs démontré que, de la race bovine, les boeufs étaient généralement les créatures les plus douces et affables et que c'étaient les vaches qui sont les plus perturbées par l'agitation de tissu et que, c'est parce qu'ils n'aiment pas se faire prendre pour des vaches que les boeufs foncent vers ces mêmes tissus.

Coke c. Pepsi c. Cola :

Pour frotter des poignées de porte, il a été démontré que l'usage d'une marque particulière de cola ne donnait pas de résultat particulier ; que n'importe quelle marque pouvait tout aussi bien faire l'affaire. - L'UdeNap recommande à cet usage le Vat-Cola (Vatfair-Fair Bottling Co.) qui a la particularité de briller dans le noir, ce qui le rend plus facile à repérer dans les endroits peu éclairés.

Ordinateurs et écrans cathodiques

La lecture prolongée de textes à l'écran mène à la cécité.

La Vatfair-Fair Group of Companies profite de l'occasion pour rappeler à, toujours son aimable clientèle, que, si elle ne peut lire ce texte, elle n'a qu'à communiquer avec sa filiale, la Compagnie de verres grossissants Lilliput Inc..

Pourparlers de paix au Moyen-Orient :

Le lexicographe Réal «Two-way» Lalongé nous a récemment fait part que le mot «compromis», dans les dictionnaires publiés depuis 1948 à la fois en Israël et en Palestine, signifiait «ce que l'autre doit concéder» et que ces mêmes dictionnaires ne contenaient aucune définition de l'expression «intérêts communs».

Alcool :

Consommé en quantités suffisantes, l'alcool donne chez l'individu qui en fait usage tous les signes d'une intoxication.

Tour Eiffel :

Peu avant de mourir d'une péritonite, le géographe Albert Lelarge de Repentigny, Québec, avait ramassé suffisamment de bâtons de Popsicle™ pour construire une tour Eiffel grandeur nature.

Casier postal :

Parmi les effets personnels de l'Inca Atahualpa, mis à mort par le conquistador Francisco Pizarro, on a retrouvé le code donnant accès à un casier postal qui lui n'a jamais été retrouvé.

Égée :

Contrairement à la légende, la mer Égée ne doit pas son nom au père de Thésée mais à un dentiste de Sparte.

Année bissextile :

Né une année bissextile,  le fondateur de l'historiographie médiévale italienne et auteur de Rerum Italicarum scriptores (25 vol., 1723 - 1751), Lodovico Antonio Muratori, a publié tout son oeuvre en évitant d'y mentionner - ne serait-ce qu'une seule fois - le nombre 366.

Réfrigérateur :

Les tentatives effectuées en Antarctique pour utiliser les réfrigérateurs en tant qu'appareils de chauffage central ont tous échoué.

Intervention chirurgicale :

L'autopsie pratiquée sur le corps d'Albert Einstein a révélé qu'une simple intervention chirurgicale aurait pu lui rendre sa voix de ténor léger.

Béton :

La route qui mène de Paris à Menton mesure dix-sept mètres de plus dans le sens inverse à cause de l'utilisation d'un béton expérimental dans la région d'Auxerre.

Le même béton a rendu presque impraticable la route qui mène de Meymana en Afghanistan à Kwanju en Corée du Sud.

Comptabilité :

Le système de comptabilité à double entrées n'est utilisé, dans divers pays de l'Amérique du Sud, que pour la peinture et certaines marques de cigarettes.

Direction :

Dû à certaines malformations géodésiques près du pôle, le soleil se lève à l'ouest dans certaines parties de la Sibérie.

Date :

La plupart des historiens ne tiennent pas compte des années bissextiles dans leurs calculs ; c'est ce qui rend suspectes certaines dates dans l'histoire des Bantous et leurs rapports avec les Bochimans.

Coupe du monde :

Un sportif de la région de Coaticook, Maurice «catharsis» Gingras, aurait relevé pas moins de dix-sept erreurs grammaticales dans la diffusion d'un match de la Coupe du Monde en 1978.

Shakespeare

Marshall le Gros et Marshall le Mince (deux frères jumeaux dont Shakespeare s'est inspiré pour ses personnages de Falstaff et de Hamlet) parlait entre eux un dialecte ou les mots «machines à coudre», «arbres de couche», «jantes» et «McPherson struts» revenaient constamment.

Le guide des égarés

Pour la structure de son Guide des égarés (1190), le philosophe, théologien et médecin juif Moïse Maimonide (Cordoue 1138 - Fustat 1204) se serait servi d'un manuel de plomberie datant du VIIe siècle.

Heure juste

Une horloge arrêtée indique l'heure exacte 2 fois par jour contrairement à une horloge qui avance d'une minute par jour qui, elle, n'indique l'heure correctement qu'une fois tous les deux mois.

Chambord (Château de)

Il faut trois personnes pour transporter le trousseau de clés du Château de Chambord réputé pour ses 365 pièces.

Finnegans' Wake

Les résumés de Finnegans' Wake (1939) de James Joyce (Dublin, 1882 - Zurich, 1941) sont habituellement plus longs que le texte originel.

Collection

Outre sa maison en Californie, ses deux villas en Espagne, ses appartements à Londres, à Paris et à New York et sa collection de Rolls Royce, le grand maître de la méditation transcendantale, Maharishi Mamesh Hahachi, possèdait une importante collection de cuillers commémoratives en provenance de 128 pays.


Liens :

Si vous vous êtes rendu jusqu'ici, il est plus que probable que vous avez oublié d'où vous êtes venu alors voici un lien vers :

L'édition courante du Castor™ de Napierville

Cliquez ICI


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants-droits respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)