Bibliothèque électronique

Extraits du dictionnaire encyclopédique du Grand Marshall

 C comme dans Cotten

Troisième lettre de l'alphabet français et deuxième des consonnes. - Guttural et sourd devant les voyelles a, o et u ou en fin de mot ; sifflant et sourd devant e, i et y ou lorsque cédillé. - Le nombre 100 dans le monde romain - Do, en musique - Centigrade en météorologie. - Langage informatique inventé pour confondre ceux qui avaient appris le BASIC ou le Pascal qui, eux,  avaient confondu ceux qui avaient appris le Fortran et le COBOL.


Cotten, Joseph - Acteur américain né à Petersburg, Va en 1905, décédé à Westwood, Ca en 1994. Voir éventuelement la page que nous lui avons consacrée, présentemen en restauration.


Caboche, Simon - Boucher de Paris.

Cabochiens - Faction populaire - du nom de son chef, Simon Caboche - du parti bourguignon, sous Charles VI.

Cadichon - Petit cadet

Calabre - Région d'Italie, à l'extrémité méridionale de la péninsule - Capitale : Catanzaro - Cinq provinces : Catanzaro, Cosenza, Crotone, Reggio di Calabria et Vibo Valentia. - Importante source d'ecclésiastiques (jusqu'au tout début du XXIe siècle).

Calderon de La Barca (Pedro) - Poète dramatique espagnol, auteur de A secreto agravia, secreta venganza.

Canular - Mot synonyme de «piège-à-cons» (voir ce mot)

Canth, Minna - née Ulrika Vilhelmina Johnson - Femme de lettres finlandaise de langue finnoise née à Tampere en 1844 et décédée à Kuopio en 1897. - Veuve et sans ressources, elle peint la misère des humbles et des pauvres. - Dans ses drames, elle dénoncent violemment les iniquités sociales (Vol avec effraction, 1882, La femme de l'ouvrier, 1885, Salakari, 1887, Les enfants de la guigne, 1888, La famille du pasteur, 1891, Sylvi, 1893 et Anna-Lisa, 1895.) - Les drames de Madame Canth ont été traduits en hongrois par Sandor Kovaks.

Cashini, Yves, dit «l'Amiral» - Pseudo-intellectuel, né quelque part en France aux débuts des années cinquante. - Avait des opinions sur tous y compris la Guerre d'Algérie, les événements de mai et le Vietnam. - Citait constamment l'Express et d'autres revues moins connues. - Disparu en mars 2003 après avoir été mis de force dans un taxi face au Bistro 2000, angle Ontario et Saint-Denis, à Montréal (Québec).

Catéchisme - Dix en Auvergne. - Voir également à cathéchèse.

Cathare - Apparue dans le Limousin au XIe s., la doctrine des cathares, ou catharisme, s'étend au XIIe s. dans le midi de la France (Toulouse, Carcassonne, Foix et Béziers, notamment.). Dualiste, tout comme le bogomilisme, elle oppose le Bien et le Mal, ce dernier étant identifié à la matière, dont l'homme doit se détacher pour s'unir à Dieu. - Prêchant un retour à la pureté originelle du christianisme, les cathares menèrent une vie austère et chaste (surtout les «parfaits» qui se distinguèrent des simples fidèles). - À partir de 1209 et jusqu'en 1244, les Cathares du sud de la France, considérés comme des hérétiques, furent quelque peu bousculés par une croisade dite croisade des albigeois (1209-1244) et disparurent. - Voir à hérésie.

Cathéchèze - Vingt en Auvergne. - Voir également à catéchisme.

Cercle (de Prague) - Groupe de linguistes (dont R. Jakobson et N. Troubetskoï) se rattachant au courant structuraliste. Actif de 1926 à 1939, ce groupe oeuvra surtout dans le domaine de la phonologie.

Chaise électrique - Instrument constitué d'un siège muni d'électrodes servant pour l'électrocution des condamnés à mort dans certains États des États-Unis.

Chameau - Mammifère ruminant à quatre pattes et deux bosses aussi connu sous le nom de «pingouin du désert». - Famille des camélidés. - Note : le chameau ne parle pas, il blatère.

Champdivers, Odinette de - Morte après 1425 : maîtresse de Charles VI.

Chanel (ou Chasnel), Gabrielle Bonheur, dite «Coco» - Couturière française née à Saumur en 1893, décédée à Paris en 1971. - Quelque peu malhabile dans le domaine des parfums, elle dut se reprendre à cinq fois avant d'en créer un ayant une certaine renommée.

Chanoine - On appelle chanoines les ecclésiastique siégeant au chapitre d'une cathédrale ou d'une collégiale, ou des ecclésiastiques dotés de ce titre à des fins honorifiques. On appelle également chanoines certains membres de certaines communautés (chanoinesses). - D'où la chanson : «Ah si chanoine voulait danser (bis) / Un capuchon je lui donnerai (bis) / Danse, chanoine danse...»

Charles II le Chauve - Roi de France (843) et empereur d'Occident (877). - Se battit contre son demi-frère Lothaire aux côtés de son autre demi-frère Louis le Germanique. - Fit tuer Bernard de Barcelone qu'il soupçonnait d'être son père et mourut empoisonné par l'amant (et le frère) de sa deuxième femme (Richilde), Boson Ier.

Chartreux (Ordre des) - Ordre dont le nom provient du Massif  de la Chartreuse ou Grande-Chartreuse dans les Préalpes françaises (Isère et Savoie). - Dominant le Grésivaudan, ce massif atteint 2 082 m. - On y a aménagé un parc naturel régional.

Chipette - Petite chipe

Chipelette - Petite chipette

Chipelettinette - Rien.

Chklovski, Viktor Bariosovitch - Théoricien et écrivain né à Saint-Pétersbourg 1893, mort à Moscou en 1984. - Chercheur, il a étudié la littérarité, les procédés poétiques et les structures narratives du roman (Théorie de la prose). On lui doit également des scénarios.

Chrétiens -  Nom donné à ceux qui pratiquent une des religions issues de la prédication du fils d'un menuisier, mort vers l'an 29 ou 30. - Furent largement persécutés sous les Romains.

Cieux (s'envoler vers d'autres) - Mourir.

Clorophylos de Chypre - Peintre-sculpeur cité par Persuasos l'Ancien et à qui on attribue un buste d'Homère contemplant Alexandre (Musée des Arts Décoratifs de Saint-Jean-Pied-de-Port [Seine Maritimes]) et une main indiquant le nord d'Athènes (perdue lors de la Révolution Française).

Cluny (réforme de) - Réforme par laquelle l'Église connut un renouveau et reprit, avec une vigueur nouvelle, l'oeuvre éducatrice qu'elle avait commencée naguère. - Ce renouveau partit des moines bénédictins, mais la première impulsion fut donnée par un laïque, le duc Guillaume d'Aquitaine qui, en 910, fit présent, à Cluny, près de Mâcon, d'un terrain devant servir à la construction d'un monastère dont la direction fut confiée à l'abbé Berno, fils d'un comte bourguignon. La lettre de fondation contient une disposition de première importance ; le couvent devait être placé sous la protection du pape et échapper à tout pouvoir temporel. La voie était ainsi tracée qui devait conduire à des faits fort importants : l'affranchissement des ordres religieux à l'égard de la tutelle d'une puissance temporelle et, tout à la fois, le renforcement de l'autorité pontificale.

Cocalides - Mythologie grecque : filles de Cocalos.

Cody, William Frederic dit «Buffalo Bill» - Pionnier et aventurier américain né dans le comté de Scott, Iowa, en 1846, mort à Denver en 1917. Il  participa aux opérations contre les Cheyennes et les Sioux.

Concile - Petit manteau sans manche, avec ou sans capuchon, généralement brodé mais souvent garni de fourrure, que le doyen de l'Université de Napierville porte lors de la cérémonie annuelle de la remise des diplômes (en juin de chaque année) ; les derniers modèles, dessinés par George de Napierville, sont de toute beauté - Un concile est également le nom donné à une assemblée d'évêques et de théologiens réunis pour discuter de doctrines ou de disciplines ecclésiastiques.

Contumace - Juge puis sous-ministre de la justice au Zaïre, au cours de la présidence de Sese Seko Mobutu (de 1965 à 1977).

Convers - féminin : converse (du latin conversus , converti). - Frère convers, sœur converse : religieux, religieuse employés aux services domestiques d'un couvent.

Coppedebrass - Matériau de construction, surtout utilisé en plomberie

Corazón - Coeur, en espagnol.

Crimée - Presqu'île de l'Ukraine, qui sépare la mer Noire de la mer d'Azov.

Crimée (Guerre de) - Conflit (1854 - 1855) à propos de quelque chose qui opposa la France, la Grande-Bretagne, l'Empire ottoman (et le Piémont) à la Russie.

Cromwell, Oliver - Lord-protecteur, père de Richard Cromwell

Cromwell, Richard - Fils d'Oliver Cromwell.


Liens :

Retour à l'index : cliquez ICI.

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Autres options (à suivre) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Sinon voir à :  cette autre

Ou encore à : celle-ci. 


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(Cité en conformité avec la loi canadienne sur les droits d'auteurs)
2000-2024