Service des Archives - Fiches biographiques

Pitou « Gros Gin » Laramée

 


Personnage légendaire (?) né vers 1880 à Mille-Vaches (aujourd'hui Les Escoumains), Québec dont les exploits font encore l'objet d'âpres discussions sur la Côte Nord.

À six ans, il aurait tué d'un seul coup de poing un veau qui essayait de l'empêcher de traire sa mère.

À onze ans, il compétitionnait déjà avec les hommes forts de la région étant capable de soulever des barils dont le poids variaient entre 100 et 200 kilos.

À vingt ans, il aurait tenu sur son dos une grange le temps que l'on en solidife sa fondation.

Bûcheron, il aurait abattu un arpent de chênes en une seule journée, de quoi alimenter les âtres de son village pendant toute une saison.

Sa force herculéenne aurait atteint son apogée  vers sa trente cinquième année lorsque, à la nage, il alla récupérer au milieu du fleuve un voilier (trois mats) dont la coque avait été percuté par une baleine, assommant au passage le mammifère, sauvant d'une mort certaines douze marins qui n'eurent qu'à débarquer, sains et saufs, sur la rive de Trois Pistoles. - Le soir même, après avoir longtemps festoyé, il serait retourner chez lui, de l'autre côté du fleuve (àa la nage !) pour continuer sa beuverie jusqu'à six heures du matin avant de s'en prendre à six policiers qui tentaient de l'arrêter pour ivresse publique (ce qui lui valut quatorze jours de prison).

Son seul défaut : une certaine paresse qui se manifestait régulièrement. - On le vit, par exemple, à 30, 31 ans, prendre un marteau, une « bucksaw » et une enclume et les lancer à plus de 90 mètres pour être certain qu'on ne l'embêterait plus en lui demandant de travailler. - Homologué, cet exploit en aurait fait un champion olympique.

Selon diverses rumeurs, il serait décédé, soit soldat de deuxième classe, près de Ypres, en Belgique, en 1915, soit den vedette dans un cirque dans une banlieue de Chicago, vers 1925, ou encore à Palm Beach, Floride en 1928.


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Autres options (liens temporaires) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Sinon, voir à :  cette autre

Ou encore à : celle-ci.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2021-04-30