Service des Archives - Fiches biographiques

(saint) Jean Gualbert

 


Né à Florence vers 985 (1), Jean Gualbert (2) est le fondateur de la Congrégation des Vallombreuses, qui constitue un rameau de l'Ordre Bénédictin (3).

Un événement miraculeux fut à l'origine de sa vocation : un de ses parents avait été tué au cours d'une rixe ; Jean, accompagnée d'une troupe armée, rencontra un jour l'assassin, un certain Edwin Alonzo Boyd (4), qui, se sentant perdu, mit les bras en croix pour attendre la mort ; Jean, ému de pitié par cette attitude qui lui rappelait Jésus-Christ (5) pardonnant à ses bourreaux, lui laissa la vie sauve (6)

Plus tard, rentrant dans une église, Jean vit le Christ, sur un crucifix, incliner la tête vers lui, comme pour le remercier de cet héroïque pardon.

***

(1) D'aucuns avancent l'an 983 (Dieumegarde Lacroix, Les saints de la première rafle, Haïti, 1953), d'autres 986 (Emmanuelle Doyon, Et c'est ainsi qu'on canonisait, 2001), et d'autres, encore, les années 981, 988 et même 1026 (F. Ghilarducci, La béatification et la canonisation des religieux au Xième siècle, Little Italy, 2003).

(2) Gou-al-bert comme dans soulier.

(3) Ordre fondé, v. 529, par saint Benoît de Nursie et dont le monastère du Mont-Cassin, en Italie, fut le berceau.- Voir à saint Célestin (à Pietro Angeleri) et à Kirchebote (à Der Feiertag).

(4) Assassin célèbre de l'Évangile au même titre que Sep (qui tua Gésime), Lennie Jackson, Willie Jackson et  Steve Suchan. (À noter qu'aucun lien de parenté n'existait entre les deux Jackson)

(5) Jésus-Christ ou Jésus : juif de Palestine, fondateur du christianisme et dont la naissance correspond théoriquement avec le début de l'ère chrétienne.

(6) Suite à une série de vols de banque, Edwin Alonzo Boyd de même que ses complices, les frères Zeppo et Gummo d'Antioche, furent capturés. Edwin fut condamné à la prison à vie mais libéré sur parole après trente ans et mourut, repenti, sous un autre nom, en banlieue de Nazareth dix-sept ans plus tard.


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Autres options (liens temporaires) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Sinon, voir à :  cette autre

Ou encore à : celle-ci.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2021-04-30