Université de Napierville

Rowan Hopkins

(1942-2001)

Rowan Hopkins - Number 7 - Three studies


Texte écrit par Monsieur Henri Carras à l'occasion de la rétrospective de l'oeuvre de Rowan Hopkins au Musée du Grand Marshall (6 février - 9 mars 2002).

Rowan Hopkins n'est plus.

En février dernier, lorsqu'il fut question d'organiser, pour le compte du Musée du Grand Marshall, une seconde rétrospective de ses oeuvres (seconde par rapport à celle de Peggy Rothstein[1] à Boston et qui aura eu lieu un an auparavant), je me souviens l'avoir entendu dire que le public qui l'avait suivi jusque là ne voudrait pas revoir ses «vieilles taches et vieux barbouillages» [«old spots and smears»] et qu'il faudrait peut-être mieux attendre les résultats de la première avant d'engager des sommes tout à fait inutiles. - Peggy n'était pas du tout de son avis et encore moins le soussigné qui, tout au long des dix et même des vingt dernières années, n'a cessé de suivre l'évolution de celui, qui, au travers d'un réseau complexe et harmonieux de motifs polygonaux et de courbes, ordonnés à même leur propre déduction, juxtaposition et imbrication, a su redonner à la peinture nord-américaine une rigueur que les peintres des années cinquante et soixante ont semblé avoir laissé de côté.

Aussi, malgré ses réticences, dans son dos en quelque sorte, me suis-je entendu avec Peggy pour que son exposition se répétasse[2] dans son intégralité en nos salles..

De longues négociations ont dû être entreprises auprès de certains collectionneurs - je pense, entre autres, à Monsieur et Madame Benoit Brisebois de Ville Lorraine (Québec) et à Madame Risha Finkelstein[3] de Newark qui tous les trois avaient déjà engagé leurs toiles pour une grande exposition devant avoir lieu en septembre dernier à Davenport (Iowa) -, auprès de directeurs de divers musées qui avaient déjà consenti à se départir de leurs oeuvres au profit de Madame Rothstein et auprès d'autres organismes trop nombreux pour être cités. - Ces démarches, nous les avons faites, Peggy et moi, pendant plusieurs semaines

Espérons que la postérité saura apprécier notre geste.

Henri Carras

Directeur

Musée du Grand Marshall


Commentaires et critiques (faisant partie du catalogue de l'exposition)

«L'autonomie de l'objet pictural [dans l'Oeuvre de Hopkins] y est toujours affirmée par la recherche d'un langage géométrique non-euclidien qui élimine la fonction mimétique de l'asymétrie des plans-couleurs» - Isaac Luwenstein (The Hemingway Chronicles)

«Étant cosignataire avec Rowan du Cognitive Plastician Manifest, j'ai toujours cru qu'il nous dépassait tous. Ses non figuratifs abstraits possèdent en effet une complémentarité dynamique dans ses contours interstitiels qui débouche continuellement sur une érosion de l'espace bidimensionnel qui m'a toujours rendu un peu jaloux.» - Jeff Greenroom (Interview - Pearls - Août 1981)

«Ah ! Pour une fois, l'espace vibratoire dynamisé !» - Priscilla Artway (Ouverture de l'exposition au  Modern Group Galery, 1989)

«On sent d'abord un développement vertical, puis, vers le centre, un déploiement de la forme qui se répartie dans une sorte de plan rythmé par un jeu de découpes qui s'insèrent dans une démarche sociale où la démocratisation de l'image et la valorisation de son contenu deviennent peu à peu indissociables.» - (Discours du Professeur Longwee à propos de «Ann, Number 6», Conférence des peintres à la recherche de nouvelles formes, Yantsee, 1991)

Citations (tirées de diverses thèses soumises à l'UdeNap) :

«Soulignement placide des qualités formelles...» - «Forme scandée à l'horizontal et vectorisée...» «Vision topographique lumineuse...» - «La négative d'un territoire considéré comme une coupe transversale de l'imaginaire universel...» - «Affranchissement de la gestualité caractéristique de la peinture abstraite de New York...» - ...» - «Espaces (intérieurs et extérieurs) reliés de façon dialectique...» - «Séquence d'images en mouvement à la poursuite d'une dimension temporelle...» - «Osmose oeuvre-espace-spectateur...» - «Union de forces antagonistes obtenue par la pression exercée de traits longitudinaux...»


[1] Peggy Rothstein est surtout connue pour son émission de télévision (PBS), reprise sur les ondes de la CNAP et de la CCAP, Collecting American Painters for Fun and Profit.

[2] Du verbe répétasser : reproduire en un autre endroit (note de l'éditeur)

[3] La biographie de Madame Risha Finkelstein, héritière des magasins à rayons Colt, Smith & Fargo, a été publiée chez Tannenbaum & Co en 1987 : A JAP in the Far-West.

 

Voir à : Rowan Hopkins - Chronologie

Musée du Grand Marshall - Expositions et à

 Rowan Hopkins - Album photos


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru