Services des Archives - Fiches biographiques

(saint) Bruno


Né en l'an 1030 à Cologne (Köln, en Rhénanie-du-Nord- Westphalie, sur le Rhin), Bruno le Chartreux ou tout simplement Bruno de Cologne fit ses études à l'Université de Paris où il y enseigna la philosophie pré-cartésienne, la philosophie pré-kantienne, la philosophie pré-kierkegaardiste et la philosophie pré-sartrienne ainsi que d'autres philosophies aujourd'hui oubliées dont celle de Godefroy de la Lance à base de plantes médicinales.

Nommé chanoine de Reims (dans la Marne mais avant que ce soit la Marne), il s'y ennuya profondément en la cathédrale qui s'y trouve aujourd'hui car elle n'existait pas encore. Il y fut cependant très affecté par l'avarice de l'archevêque de l'endroit, un certain Frank. Ses efforts pour modifier cette situation s'avérant vains, il décida de se retirer dans la solitude et la prière. - Avec l'aide de six compagnons, il fonda dans le désert de la Chartreuse, un monastère dont la règle, entièrement vouée à la contemplation et à la pénitence, largement inspirée de celle de saint Benoît, demeure l'une des plus sévères de l'Église.

Appelé quelque temps Rome à titre de conseiller pour le pape Urbain II,  il fut autorisé se retirer au désert de la Tour, en Calabre, où il fonda un second monastère et où il mourut en 1101 non sans avoir écrit les paroles de la célèbre cantate Jésus en croix, tu es ma joie généralement chantée à l'offertoire (ou oblation) sur l'air de Perrette s'en va au moulin.


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI .

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Et pour retourner à nos fiches biographiques, cliquez ICI.

Autres options [À suivre] :

Retour, si vous êtes venu par là à...

Sinon voir à...

Ou encore à...


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)
2001-2024