Vol. XXXV,  n° 5 - v.0.6 Le seul hebdomadaire de la région publié une fois par mois Janvier 2025
 

Annexe 4
(Janvier 2025)


"George, you won." said Guillam...

"Did I ? Said Smiley. Yes. Yes, I suppose I did."

("George, vous avez gagné." dit Guillam...
 "Vous croyez ? dit Smiley. Oui, Oui, ma foi, je pense que oui.")

C'est ainsi que se termine la deuxième série télévisée britannique basée sur le dernier roman de la trilogie dite de Karla de John le Carré (Karla étant le rival de George Smiley à Moscou), la première étant basée sur le premier. Cette trilogie était composé des titres suivants :

Tinker, Tailor, Soldier, Spy (La taupe, en français) publié en 1974

The Honorable Schoolboy (Comme un collégien) publié en 1977

Smiley's People (Gens de Smiley) en 1979

(La traduction en français de ces trois volumes a été réunie en un seul 
  chez Robert Laffont - Édition Bouquins - en 1980.)

Note : Pour vous donner l'importance que les fans de le Carré attachent à ces trois volumes, une première édition des trois - non signée par l'auteur - , imprimée chez Hodder and Stoughton en Angleterre (1974-1980), était en vente le 18 janvier dernier chez John Atkinson Books, Harrogate, UK, pour la modique somme de 1,100 $ américains.

Ces deux séries tournées en 1979 et 1982 (deux fois six épisodes) mettaient en vedette Alec Guiness dans le rôle de Smiley. Elles se terminaient par le passage à l'ouest de Karla, d'où ce "Vous avez gagné" dit à Guiness (notre extrait) par son assistant, Guillam.

Nous citons aujourd'hui ce court extrait pour illustrer ce que Paul (pardon : paul !) dans sa chronique "Lectures" d'aujourd'hui dit de le Carré ; que ses romans sont plus axés sur l'aspect humain de l'espionage que sur son côté qu'on pourrait qualifier d'action ou de narration de faits. On peut le constater dans l'hésitation de Smiley à accepter qu'il ait gagné l'affrontement entre lui et son plus grand ennemi, mais aussi sa déception sur son visage comme s'il avait sans s'en apercevoir perdu son âme, son temps, sa femme même, à accomplir quelque chose qui, en tout fin de compte, n'a eu qu'une influence minime sur le cours du monde.

La direction


Notes supplémentaires :

  1. Les deux séries télévisées mentionnées ci-desses ont eu pour noms celui du premier et du dernier des trois romans de la série dite de "Karla" : Tinker, Taylor, Soldier Spy et Smiley's People.

  2. Tinker, Taylor, Soldier, Spy est un jeu de mots tiré de la comptine anglaise "Tinker, Tailor, Soldier, Sailor, Rich Man, Poor Man, Beggar Man, Thief " dont la version américaine se lit "Rich Man, Poor Man, Beggar Man, Thief, Doctor, Lawyer, Indian Chief".

  3. On notera par ailleurs que le comédiens jouant les personnages dans les deux épisodes ont été les mêmes sauf pour le rôle de Peter Guillam, ce qui, quand on visionne les deux l'un à la suite de l'autre, trouble un peu l'a continuité de l'ensemble quoique le temps consacré à un autre personnage dans la seconde partie et qui était moins important dans la première (celui de Toby Esterhase) compense largement cette situation.

  4. Un film a, par ailleurs, été tourné en 2011 de la première partie avec comme titre Tinker, Tailor, Soldier, Spy sous la direction de Tomas Alfredson et mettant en vedette Gary Oldman.

  5. Avec un peu de patience, on peu visionner les douze parties de la série précité de même que le film sur YouTube, les deux étant cependant mis en ondes, puis effacés, puis remis en ondes régulièrement.

  6. Quand à ce qui arrive à Karla à la suite de sa défection, on l'apprend dans un autre roman de le Carré, A Legacy of Spy (Un héritage d'espions, 2017) , dans lequel Jim Prideaux, le personnage à l'origine de Tinker, Tailor, Soldier Spy, explique à Peter Guillam, que Smiley, après un long debriefing auquel il fait référence dans A Secret Pilgrim (Un voyageur secret, 1990), lui aurait trouvé un poste de professeur de langue en Amérique latine, mais qu'il se serait suicidé un an plus tard. Très ému par sa mort, Smiley aurait dit : «Nous avons chacun franchi la frontière de l'autre, nous avons été les fantômes d'un no man's land» [*].

[*] Cité de mémoire car nous avons été incapable de retracer les paroles exactes que Smiley aurait dites dans A Legacy of Spies.


Retour au Castor de Janvier 2025