100 films
Note
À l'occasion du centième anniversaire du cinéma (1995
[1]), Serge Losique alors à la Cinémathèque québécoise a pensé présenter au public montrélais les
100 meilleurs films de tous les temps à partir d'une liste dont il vous exlique la source dans les mots qui suivent.
La liste de ces cents films suit tout de suite après
[1] Cent
ans par rapport au 22 décembre 1895, lorsque Auguste et Louis Lumière présentèrent
leurs premiers films. Voir à : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_et_Louis_Lumière
Commentaire de Serge Losique :
«A l'occasion du centième anniversaire du cinéma, nous comptions présenter les 100 meilleurs films du cinéma selon une trentaine de personnalités d'ici et d'ailleurs, connues avant tout pour leur cinéphilie. Puis, d'autres noms sont venus s'ajouter, soit parce que nous les avons invités à participer, soit parce qu'ils ont entendu parler de ce projet comme certains cinéphiles qui nous ont envoyé des listes spontanément.
«Nous nous sommes donc retrouvés avec une centaine de listes venues d'un peu partout et les noms des sommités en matière de connaissances cinématographiques qui suivent montrent le sérieux du travail accompli.
«Nombreux sont les participants qui ont joint des notes en parlant de la difficulté de choisir - choisir tout court - comme choisir à l'intérieur de l'oeuvre d'un réalisateur particulier.
«Ainsi, Jean Rouch a choisi de nous envoyer "une sélection basée sur la chronologie des projections des films qui sont restés gravés dans ma mémoire, depuis ma découverte du cinéma avec
'Nanook' et 'Robin des bois'". Il dit s'être astreint à ne choisir qu'un film par réalisateur au lieu de
'tout Chaplin', 'tout Renoir', 'tout 'Rossellini'".
«Serge Dussault a précédé sa liste de la mention suivante 'certains s'imposaient historiquement. D'autres que j'ai choisis par amour. Et quelques-uns... par
provocation.'
«Bertrand Tavernier a accompagné sa liste de cette remarque: "Il n'entre dans ma liste aucun classement, ni dans les dates, ni dans les thèmes et beaucoup d'oublis, pas mal d'injustices et le désir d'attirer l'attention sur certains titres et cinéastes. Je me suis volontairement abstenu, à une ou deux exceptions, de citer des films postérieurs à 1973, date de mes débuts dans la mise en scène."
«Pierre Rissient précède sa liste d'une longue introduction dont voici un extrait:
"Liste arbitraire quant au choix des films que j'ai choisis, liste désordonnée, mais non sans lignes, non sans liens. Il a pu me paraître juste de mentionner le nom d'un technicien ou d'un acteur dont la collaboration a été, a mes yeux, déterminante. J'ai dû citer deux films pour certains metteurs en scène quand il me paraissait impossible de départager. Liste injuste, mais de bien meilleure foi, je crois, que le consensus hypocrite autour de l'oeuvre de certains metteurs en scène..."
«D'autres nous ont envoyé des listes sans commentaires particuliers comme Luc Perreault, Jean-Loup Passek, Peter Harcourt, Andrei Plakhov, David Stratton, Donald Richie, Michel Ciment, Andrew Sarris. Et si l'exercice les a fait souffrir, il sont restés stoïques et nous ont envoyé des listes claires sans ratures ni renvois.
«Nous avons compilé ces listes et sommes arrivés à un classement avec en tête les films qui ont obtenu le plus de voix. Il est clair qu'un film qui arrive à la centième position mérite encore amplement l'appellation de chef-d'oeuvre puisque de nos jours, environ 3000 longs métrages sont produits annuellement dans le monde.»
La liste :
01 - Citizen Kane (1941) - Orson Welles
02 - Cuirassé Potemkine, Le (1925) - Sergei Eisenstein
03 - La règle du jeu (1939) - Jean Renoir
04 - The General (1927) - Buster Keaton
05 - Greed (1924) - Eric von Stroheim
06 - La passion de Jeanne d'Arc (1928) - Carl Dreyer
07 - Le voleur de bicyclette (1948) - Vittorio de Sica
08 - 2001, A Space Odyssey (1968) - Stanley Kubrick
09 - L'Atalante (1934) - Jean Vigo
10 - Les enfants du paradis (1945) - Marcel Carné
11 - Sunrise (1927) - Friedrich Wilhelm Murnau
12 - Sunset Boulevard (1950) - Billy Wilder
13 - La grande illusion (1937) - Jean Renoir
14 - Les sept Samuraï (1954) - Akira Kurosawa
15 - Les fraises sauvages (1957) - Ingmar Bergman
16 - À bout de souffle (1959) - Jean-Luc Godard
17 - The Gold Rush (1925) - Charles Chaplin
18 - Modern Times (1936) - Charles Chaplin
19 - Napoleon (1927) - Abel Gance
20 - Andréj Rublëv (1967) - Andrei Tarkovski
21 - City Lights (1931) - Charles Chaplin
22 - Intolerance (1916) - D.W. Griffith
23 - Metropolis (1926) - Fritz Lang
24 - Pather Panchali (1955) - Satyajit Ray
25 - Tokyo Monogatari (1953) - Yasujiro Ozu
26 - Les 400 coups (1959) - François Truffaut
27 - L'avventura (1960) - Michelangelo Antonioni
28 - Jules et Jim (1961) - François Truffaut
29 - Rashomon (1950) - Akira Kurosawa
30 - Roma, città aperta (1945) - Roberto Rossellini
31 - La Strada (1954) - Federico Fellini
32 - Vertigo (1958) - Alfred Hitchcock
33 - 8 1/2 (1963) - Federico Fellini
34 - Birth of a Nation (1915) - D.W. Griffith
35 - M (1931) - Fritz Lang
36 - Nanook of the North (1922) - Robert Flaherty
37 - Septième Sceau, Le (1956) - Ingmar Bergman
38 - Singin' in the Rain (1952) - Stanley Donan, Gene Kelly
39 - La dolce vita (1960) - Federico Fellini
40 - Gone with the Wind (1939) - Victor Flemming
41 - Persona (1966) - Ingmar Bergman
42 - The searchers (1956) - John Ford
43 - Stagecoach (1939) - John Ford
44 - The Third Man (1949) - Carol Reed
45 - Cries et chuchotements (1972) - Ingmar Bergman
46 - Hiroshima mon amour (1959) - Alain Resnais
47 - Le dernier des hommes (1924) - Friedrich Wilhelm Murnau
48 - Madame de (1953) - Max Ophuls
49 - Yhe Magnificent Ambersons (1942) - Orson Welles
50 - Los olvidados (1950) - Luis Bunuel
51 - Rear Window (1954) - Alfred Hitchcock
52 - The Earth (1930) - Alexandre Dovjenko
53 - Cendres et diamants (1958) - Andrzej Wajda
54 - L'ange bleu (1930) - Josef von Sternberg
55 - Le conformiste (1969) - Bernado Bertolucci
56 - Nashville (1975) - Robert Altman
57 - Vivre (1952) - Akira Kurosawa
58 - Le cabinet du Dr. Caligari (1920) - Robert Wiene
59 - Casablanca (1942) - Michael Curtiz
60 - Casque d'or (1952) - Jacques Becker
61 - Un condamné à mort s'est échappé (1956) - Robert Bresson
62 - Duck Soup (1933) - Leo McCarey
63 - The Godfather (1972) - Francis Ford Coppola
64 - L'homme à la caméra (1929) - Dziga Vertov
65 - Lola Montes (1955) - Max Ophuls
66 - Night of the Hunter (1955) - Charles Laughton
67 - Nosferatu (1922) - Friedrich Wilhelm Murnau
68 - To Be or not to Be (1942) - Ernst Lubitsch
69 - Psycho (1960) - Alfred Hitchcock
70 - The Treasure of the Sierra Madre (1947) - John Huston
71 - Apocalypse Now (1979) - Francis Ford Coppola
72 - Chinatown (1974) - Roman Polanski
73 - L'arbre aux sabots' (1978) - Ermanno Olmi
74 - Broken Blossoms (1919) - D.W. Griffith
75 - The Dead, (1987) - John Huston
76 - The Grapes of Wrath (1940) - John Ford
77 - Lawrence of Arabia (1962) - David Lean
78 - La mère (1926) - Vsevolod Poudovkine
79 - Mon oncle Antoine (1971) - Claude Jutra
80 - Red River (1948) - Howard Hawks
81 - Some Like it Hot (1959) - Billy Wilder
82 - Taxi Driver (1976) - Martin Scorsese
83 - Contes de la lune vague après la pluie (1953) - Kenji Mizoguchi
84 - Viridiana (1961) - Luis Bunuel
85 - The Wild Bunch (1969) - Sam Peckinpah
86 - Age d'or, L' (1930) - Luis Bunuel
87 - Amarcord (1973) - Federico Fellini
88 - Tu ne tueras point (1987) - Krzysztof Kieslowski
89 - Bonnie and Clyde (1967) - Arthur Penn
90 - Un chien andalou (1928) - Salvador Dali & Luis Bunuel
91 - Le sacrifice (1985) - Andrei Tarkovski
92 - Schindler's List (1993) - Steven Spielberg
93 - Le mariage de Maria Braun (1978) - Rainer Werner Fassbinder
94 - Le léopard (1962) - Luchino Visconti
95 - The Godfather II (1974) - Francis Ford Coppola
96 - High Noon (1952) - Fred Zinnemann
97 - Paris Texas (1984) - Wim Wenders
98 - Ivan le terrible, 1 et 2 (1943-46) - Sergei Eisenstein
99 - North by Northwest (1959) - Alfred Hitchcock
100 -The Kid (1921) - Charles Chaplin
Commentaires de nos chroniqueurs :
«J'aime ce genre de listes. Je les préfère aux livres sur le cinéma ou sur un réalisateur en particulier qui nous donnent une série de "choses remarquable" ou "à
ne pas manquer" et qui nous empêche d'aimer un film pour ce qu'il est : un film.» (Jeff)
«Je connais cette liste depuis des années et je l'ai refilée à je-ne-sais-plus-combien de personnes qui m'ont tous sincèrement remercié sauf un qui m'a demandé comment "Casablanca"
avait bien pu s'y rerouver !» (Copernique)
«Avec le temps, cette liste est devenu quelque peu caduque. Depuis 1994, il y a eu beaucoup de films qui mériteraient d'y être insérés - je pense, comme ça, au hasard, à "The Big Lebowski" ou "Fargo" des frères Cohen -, mais dans l'ensemble, pour l'éducationement des véritables cinéphiles, elle me paraît suffisante. - Un seul regret : l'absence (ou presque) de nombreux films muets. - peut-être devrait-on faire deux listes...» (Simon)
«Excellente liste sauf que j'y ai cherché, en vain "Great Expectations"
de David Lean (1946), mon film favori. Parce que "Hiroshima, mon amour"...» (Fawzi Malhasti).
«Manque quelques navets. Un fim comme "Plan nine from Outer Space"
d'Edward Wood jr. devrait être vu par tout amateur de cinéma ne serait-ce que pour qu'il apprenne ce qu'est un mauvais film. - Et puis j'ajouterai quelques films de série B, "Invasion of the Body Snatchers"
de Don Siegel ou "L'art de faire un grand film avec un petit budget et avec beaucoup de chance !» (paul)
|
Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :
Voir :
Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)
(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0
|
|