Claude
Louis Delair, alias Mac Norton
Claude Louis Delair, alias le
Lilyonnais, alias Mac Norton, est né à Lyon en 1876.
Sa carrière au music-hall débute vers 1894, à peu
près en même temps que celle de Dranem.
- Cette année-là, on le retrouve au Bataclan, sous le nom de le Lilyonnais.
Il est alors chanteur mais tandis que son ami Dranem développe peu à peu
son personnage de chanteur idiot, domaine dans lequel il allait exceller
toute sa vie, le Lyonnais s'éloigne, lui, de la chanson, pour se lancer
dans une tout autre catégorie de spectacles.
À l'époque, on en était pas aux phénomènes-près :
deux ans auparavant, le Moulin-Rouge avait engagé un Marseillais du nom de
Joseph Pujol qui
déclenchait l'hilarité générale en exerçant le métier de... pétomane.
Notre homme, lui, qui changea, en même temps que
sa carrière, son nom pour celui de Mac Norton, allait devenir "l'homme
aquarium", métier qu'il allait exercer jusqu'en 1950 (il est décédé en
1953).Et en quoi allait consister ce métier ? À avaler des litres d'eau, des pains secs en
quantités industrielles, mais aussi : des poissons, des tortues, des
grenouilles, des couleuvres d'eau... Le truc ne consistera pas à avaler tout cela mais à
les dégurgiter à volonté et, dans le cas des poissons, des tortues et des
grenouilles, à les dégurgiter encore vivants. Son petit-fils nous décrit ainsi son spectacle :
"...ce n'est pas tout [d'être en mesure
de faire tout cela], mais encore faut il savoir présenter un
spectacle agréable, qui marquera les spectateurs. - [Mon grand-père]
avait [à ce propos] une stature et un charisme évidents. Son
numéro durait, en principe, entre 17 et 20 minutes. Il commençait toujours par expliquer ce en quoi
il était différent et annonçait quelques expériences démonstratives.
Ensuite, il se faisait apporter, par des serveurs habillés en garçons de
café, une cinquantaine de bocks d'eau qu'il avalait devant les spectateurs.
Les serveurs étaient des employés de l'établissement dans lequel il se
produisait ou bien quelques figurants. S'il n'y en avait pas, il s'en
passait... - Les bocks étaient déposés devant lui et il les avalaient un à
un. - Quelque chose comme 15 litres de liquide. - Après, il fumait
tranquillement une cigarette, pour bien démontrer que tout le liquide avait
bien été avalé et ne le dérangeait pas. Il plaisantait un peu avec les
spectateurs et annonçait alors qu'il allait faire "la fontaine" ! Et
de fait il expulsait l'eau qu'il venait d'avaler soit en un délicat jet
d'eau avec lequel il se lavait les mains ou bien il faisait "la douche"
: l'eau alors jaillissait avec force, mais toujours sans effort apparent. Et c'est alors qu'il devenait l'homme-aquarium.
- C'était la partie la plus difficile mais aussi la plus spectaculaire
de sa prestation : D'un récipient, il retirait cinq grenouilles et
six poissons rouges, tous vivants, et, un à un, il les avalaient. Puis il
rallumait une autre cigarette pour bien démontrer que ce geste ne
dérangeaient pas ces petits animaux. Il les gardait ainsi quelques instants
tout en devisant avec le public. - Puis, un à un, dans un ordre bien défini.
il les dégurgitaient, toujours vivants. Il saluait ensuite son public. Un air de musique
l'accompagnait et c'était la fin de son numéro."
... (Il pourrait ainsi garder des poissons, des
grenouilles ou d'autres animaux aquatiques plus de 2 heures. Les
grenouilles, plus longtemps, mais les poissons rouges, eux, un peu moins à
cause de la température de son corps.) ... Voici une liste non exhaustive des établissements où
il s'est produit au cours de sa carrière :
Bataclan 1894 Théâtre Moderne, Bd des Italiens à Paris
Bruxelles, au Palais d'été Olympia de Paris en Septembre 1916 Le Casino de Montmartre et le Petit Casino
L'ex-Alcazar, Faubourg Poissonnière à Paris Le clos Mayol Le Palais du travail, 13 bd de Belleville
La Fourmi à Barbés Le Concert Marjal de Clichy La Gaîté Montparnasse.
Le Music-Hall de l'Olympia , Boulevard des Capucines
Le Petit Casino de Paris
Le Casino de Paris, rue de Clichy, 1917
En 1923, en début d'année, au Concert des Ambassadeurs à Paris et à l'Empire
En 1925, au Petit Casino, Bd Montmartre à Paris, puis à l'Olympia, en
février
La Scala d'Anvers,
Bobino, en 1928 et encore à l'Empire En 1929, il est au
Capitole de Bagnolet, au
Forum de Liège en octobre, au Coliséum de Charleroi, en novembre puis au
Palais d'été à Bruxelles, auKursaal de Paris.
Le Luna-Park de Paris
Casino de Grenelle, en 1933 puis aux Folies Wagram à Paris, un peu avant
Noël.
Palais des Gobelins à Paris , en1935, salle Gustave Doré etc., etc.
Ces dernières représentations, il les fit en Grande-Bretagne en 1950, à plus
de 70 ans. Et sa carrière fut internationale : ses tournées
l'emmenèrent un peu partout en Europe, dans la Russie des Tsars devant Nicolas II et dans diverses parties de l'ancien
Continent. - L'Amérique du sud l'accueillit en 1915 ou 16, mais il ne put
exercer son métier en Amérique du Nord malgré un contrat passé avec le
producteur Willie Hammerstein pour un spectacle à New-York (Victoria Theater)
à cause de... la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les Animaux ! ...
Biographie :
Le petit-fils de Mac Norton, Monsieur
Jean-Paul Delair, est à préparer une biographie de son
grand-père.
Bibliographie (Merci à
Monsieur
Jean-Paul Delair) :
Guy des Cars :
J'ose - éditions Stock - 1974, pp.142 à 146. Mémoires
d'un jeune éditions Arthème FAYARD, 1945, pp.194 à 199
Colette
La paix des bêtes - épisode intitulé : "L'homme
aux Poissons".
Robert Sabatier
Les alumettes suédoises - Albin Michel, page 41
Ricky Jay
Learned Pigs and Fireproofs Women, 295-298
Jan Bondeson
The Two-Headed Boy - Cornell University Press, pp.
282-283
Jacques Garnier
Forains d'hier et d'aujourd'hui, par l'auteur
(Orléans, 1968), p. 342
Nicolas Kobelkoff
L'Inter-Forain : article de (1938): Titre :
"Les Virtuoses de l'estomac, un Américain (sic) nommé
Mac-Norton"
Source : L'Historien du Cirque - Adrian.(2002)
Jean Boullet :
Revue "Easculape 34" : 1953 + autres - non connus
(informations de Maurice Saltano), pp. 164-165 . Numéro spécial de la revue
Bizarre, "les
monstres", publié par l'auteur et édité par Jean-Jacques Pauvert, 1961, p.
88
Pete Collins :
(Monsieur Collins fut le dernier à avoir engagé
McNorton en 1950) - No People, Show People (London 1957).
R. Bogdan
Freak Shows - New-York 1988 - pp. 263-264
Martin Monestier
Les monstres ( sous réserve)
Docteur Louis PARES
Examen Radiologique 24 Juin 1922
Docteur Paul Farez
La Médecine Internationale Revue Scientifique
Septembre 1921 .
Société de Psychothérapie 19 décembre 1911
Revue de psychothérapie et brochure de 16 pages - Paris, Maloine,1912 -
Un méréciste avaleur de grenouilles - Janvier 1912 p. 215 et juin 1914, page
360 Revue de Psychothérapie -1913-14, 3ème série,
2Ième année, pp. 359-61 (concerne un autre médecin (Allemand), in :
Muenchener
medizinische Wochenschrift : (Von) Gulat - Wallenburg ( 18 Novembre 1913)
sur autre méryciste : Hermann W. Hôpital International 180 rue de Vaugirard, 15
Juin 1911.
Palais des Sciences Savantes - Conférence, 19 décembre 1911
Société de médecine 23 Décembre 1911.
Docteur Desterne, Hôpital Beaujon. 26 décembre 1911.
Émission radio
"Petit théâtre de l'Histoire", Fin des années
1930, interview par Jean Nohain
Deux émissions à la télé :
le 29 Novembre 1946 à 21h30 ,Programme :
Music-Hall. Metteur en scène : Margaritis. ( Présidence du Conseil, Sous
secrétariat d'état à l'information, service de la Télévision: 15 rue
Cognac-jay.Paris 7ème.) le 21 Octobre 1949 à 21h, Réalisateur :
Margaritis . Rôle: "La Foire". (Radiodiffusion et télévision Française: 15
rue Cognac-jay. Paris 7ème.)
Valère Novarina, peintre et auteur dramatique
Un croquis intitulé Mac-Norton représentant une
entité tenant une grenouille prête à être avalée. (sur une série de + de
2000 croquis fait en 2 jours enfermés dans une tour du port de la Rochelle
! - En 197.?) d'après un programme de Music-hall en possession de V.N.(
courrier de V.N. à J.P D.)
Fortean Times : revue Anglaise des phénomènes
Foréens (Charles Fort) Article de Jan Bodenson. Référence à son livre : The
Two-headed boy
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2021-04-30
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