Point de vue

Marcel Proust  
Un point de vue personnel  
de
Paul Dubé  
(et Copernique Marshall)

--> Dernière révision :  15 mai 2022 <--


Pour l'INDEX, cliquer ICI.


Notes de l'éditeur

Ces notes et commentaires font suite à une causerie animée par Paul Dubé intitulée tout simplement «Marcel Proust» et qui s'est déroulée au cours de la soirée du cinq mai 2022 en la Libraire Côté Gauche située au 33 rue du Marché, Salaberry-de-Valleyfield, Québec.


Cliquez pour agrandir

L'idée derrière cette causerie n'était pas de transformer tous ceux et celles qui y ont assisté en inconditionnels lecteurs ou lectrices d'un écrivain réputée pour être difficile sinon impossible à lire mais de démythifier l'énigmatique personnage que fut Marcel Proust et son légendaire À la recherche du Temps perdu, une oeuvre que la critique, depuis plusieurs années déjà, qualifie presque unanimement avoir été le «roman» du siècle dernier.

Pour ce faire, l'auteur s'est servi d'une série de textes que lui et son collègue, Copernique Marshall, ont fait publier originalement en nos pages sous le titre de «Marcel Proust - À la recherche du Temps perdu - Notes et commentaires». 

Ces pages, revues et redéveloppées, ont été adaptées pour se conformer au déroulement de la causerie.

Y sont joints divers documents auxquels il a été fait allusion de même que certains ajouts qui, faute de temps, n'y ont pas fait l'objet de discussions ; Proust en anglais, par exemple.

À noter que tous les textes contenus dans ces notes et commentaires n'ont pas été complètement relus et qu'ils sont sujets à corrections, modifications et à l'insertion de diverses citations, d'annotations quant à leurs sources et de photos. Ce travaille se poursuivra au cours des prochains jours et même semaines.

La direction

Le Castor™ de Napierville
Organe officiel
de l'Université de Napierville


Pour retourner à l'INDEX, cliquer ICI.


Autres liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour l'index général du site de l'UdeNap, cliquez ICI.