Services des Archives - Fiches biographiques

(saint) Calixte

 


Certains aspects de la vie de saint Calixte, lorsque racontés à des auditeurs, non pas incrédules, ni sceptiques, mais dont les oreilles seraient moins sympathiques que celles de la majorité de nos lecteurs, pourraient facilement être considérés comme étant du domaine de la fabulation. - Et pourtant, il n'en est rien puisque c'est notre sainte mère Église, elle-même, qui nous les raconte :

Né vers l'an 155, Calixte est, d'abord, esclave - et non pas esclave de n'importe qui mais l'esclave d'un chrétien et d'un chrétien diacre par dessus le marché - dont on a même retenu le nom : Carpophore.  Et qui était ce Carpaphore ? Un banquier et pas n'importe quel banquier : le banquier de la communauté chrétienne de son temps.

Reconnaissant les multiples talents de son esclave, Carphore lui confia un jour la gestion de ces affaires et plus particulièrement la gestion de la caisse. - Cette caisse disparut peu de temps après, en même temps que Calixte qui fut retrouvé quelques semaines plus tard suivant, comme il le dit à son maître, une piste intéressante qui lui aurait sans doute permis de retrouver les voleurs. - On le ramena à Rome pour lui confier un autre poste (celui de croque-mort)  mais il fut arrêté à nouveau, peu de temps après, dans une synagogue où, à la faveur de la nuit, il était entré pour retrouver une partie de l'argent qui s'était volatilisée lors de sa propre disparition - Cette seconde mésaventure lui valut un billet aller-simple vers les mines de Sardaigne où ses autres talents allaient être utilisés pour extraire, du sol, du fer et du plomb.

Son cas fut sans doute révisé car il est de retour à Rome, vers l'an 190 ; à la place de son défunt maître, diacre à son tour, et chargé par le pape Zéphirin de la création d'un cimetière dans les catacombes situés sous la voie Appienne. - Ambitieux, il conçut le plan de transformer ce cimetière en lieu de sépulture pour chrétiens financièrement indépendants. - Cette idée lui valut d'être nommé prêtre, puis évêque, archevêque, cardinal et conseiller spécial du pape à qui il succéda en 217. - Cette nomination fut fort contestée par Hippolyte et par Tertullien, de notables rigoristes, mais il su se maintenir en poste.

Son règne dura cinq ans à la fin duquel il fut assassiné au cours d'une émeute non loin de l'église de Sainte-Marie-du-Trastévère qu'il avait lui-même fondée et qui ne fut terminée qu'en 341 par saint Jules (puis reconstruite par Innocent II).

D'où le qualificatif de «Pape martyr» que lui attribue notre sainte mère Église.

Sa tombe fut retrouvée dix-sept siècles plus tard (en 1961) dans le cimetière Calépode, via Aurélia.

Fête : le 14 octobre. - 3e classe - Ornements rouges.


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI .

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Et pour retourner à nos fiches biographiques, cliquez ICI.

Autres options [À suivre] :

Retour, si vous êtes venu par là à...

Sinon voir à...

Ou encore à...


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)
2001-2024