Introduction

(Circuit touristique du quartier universitaire)

 

Napierville

Ce mot évoque le charme paisible d'une petite municipalité mais aussi un ensemble professoral qui fait l'envie d'institutions similaires pourtant plus connues, souvent mieux nanties et parfois situées dans des centres beaucoup plus importants.

Pour ceux qui en sont issus, l'Université de Napierville est le symbole d'un certain raffinement culturel, une source de connaissances inépuisable et une activité intellectuelle sans pareil.

Pour certains, c'est, à vingt minutes du Pont Champlain, un ensemble architectural unique.

Pour d'autres, l'Université de Napierville est synonyme de bon goût, de bonne chaire, de plaisir de vivre.

Et la merveille est que tout cela est vrai !

Chaque visiteur, quelles que soient ses attentes, pourra trouver, soit sur le campus même, soit dans son quartier annexe, soit dans ses environs, celles qui le combleront : aucun centre à la ronde, par exemple, ne compte autant de statues et d'éléments décoratifs que l'ensemble des installations de l'Université de Napierville.

Sis un peu à l'écart du centre du village de Napierville, le Quartier Universitaire de l'Université de Napierville offre aux visiteurs plus d'attraits au mètre carré que Pointe Saint-Charles, Ville Émard et Saint-Henri-des-Tanneries réunis !

À proximité de la rivière l'Acadie, de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, du Village-de-la-Belle-Élodie, près de Lacolle, du Pit à Grenon et de la décharge Mailloux, dans l'axe qui mène de Montréal à Plattsburgh, de Montréal à Albany, de Montréal à New York, de Montréal à Washington et de Montréal à Corozal (Bélize), reconnu bien du patrimoine du MRC des Jardins de Napierville (par la Fédération Luxembourgeoise du Haut-Richelieu et de Saint-Clet), le Quartier Universitaire de l'Université de Napierville est devenu au fil des ans un centre touristique important grâce à ses nombreux édifices classés monuments historiques, son Musée, son Centre d'Accueil, sa Bibliothèque, ses nombreux commerces et son restaurant catégorie trois étoiles.

Deux jours suffisent à peine pour en avoir une vue d'ensemble ; une semaine ne vous permettra que de vous faire une idée de ses richesses ; plusieurs semestres ont été nécessaires à des étudiants pour découvrir en profondeur ses collections et se familiariser avec ses manifestations culturelles.

Quelle que soit la manière dont on l'aborde, en passant un peu vite ou en s'y attardant avec bonheur, l'Université de Napierville et ses environs resteront pour chacun de ses amoureux un souvenir inoubliable.


Depuis le 8 juillet 2002, en collaboration avec l'agence de tourisme Vatfair-Fair Travel Agency, l'UdeNap ouvre sur les présentes ondes ses dépliants, brochures, livrets et opuscules décrivant son quartier au fur et à mesure qu'ils deviennent disponibles. - Restons à l'écoute !

Notez au passage que tous les cars desservant le quartier universitaire de l'UdeNap sont équipés de filtres catalytiques modèle Marshall C-124 (à double action).

 

- H. Pérec en collaboration avec Tancrède Lacharité, q.t. - 09-04


Retour, si vous êtes venu par là à la : page d'accueil (tourisme)

Mais voir aussi à : Historique de Napierville    et à   Historique de l'UdeNap


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru