Historique

(Circuit touristique du quartier universitaire)

 

Construit à l'origine sur un vaste terrain appartenant à la Vatfair-Fair Holding , le campus de l'Université de Napierville est situé à l'est de centre-ville de Napierville dans la continuité de la rue Saint-Alexandre dont le nom change à celui du boulevard du Grand Marshall tout de suite après la gare, à l'approche de la place Marshall.

À l'origine paroisse (paroisse du Saint-Esprit, paroisse de Saint-Nappe, paroisse de Saint-Nappe et de Saint-Pierre, paroisse de Saint-Nappe, de Saint Pierre et de Saint Ville, puis Paroisse du Saint-Sépulcre et des Deux Vierges), le quartier était, à ses débuts, constitué d'une cinquantaine de modestes demeures appartenant à des ouvriers originaires de Saint-Jean-sur-Richelieu, de L'Acadie ou de Saint-Rémi venus s'installer là à partir de 1800-1820 près des ateliers de la Canadian Ox Cart Manufacturing Company qui occupaient, à l'époque un emplacement aujourd'hui délimité par la Grande Rue du Grand Marshall, la ruelle des Truands, la rue du Christ-Roi et la rue Marie-Madeleine (voir plan) et qui, en 1865, devint le siège social de la Vatfair-Fair Soap Rental Company jusqu'à sa transformation en résidences pour étudiants en 1892.

Seul vestige de cette époque, l'église du Saint-Sépulcre et des Deux Vierges dont le haut clocher qui domine encore le paysage fut, jusqu'à la construction de la tour Marshaluk (petite rue du Grand Marshall), le point culminant de cet ensemble urbain dont la plupart des façades datent de la fin du XIXe et du début du XXe.

D'importants travaux, à partir des années soixante furent entrepris des deux côtés du Boulevard du Grand Marshall dans le but d'aider à la circulation, ce qui a entraîné le déplacement de l'ex-résidence du Grand Marshall (aujourd'hui musée) qui fut incorporée dans deux immeubles de forme symétriques entourant des terrasses et une grande place (la place de la Collaboration).

Un centre commercial, un marché et divers immeubles administratifs furent érigés au cours des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, la grande majorité des citoyens originaux ayant immigré vers des quartiers plus résidentiels, au nord et au sud (Méréglise, Saint-Émant, Tansonville, etc.)

Pour de plus amples renseignements, voir à :

Historique de Napierville ou à Historique de l'UdeNap


(À noter que tous les cars desservant le quartier universitaire de l'UdeNap sont équipés de filtres catalytiques modèle Marshall C-124 [à double action]).

 

- H. Pérec avec la collaboration de Tancrède Lacharité, q.t. - 09-04


Retour, si vous êtes venu par là à : Page d'accueil (tourisme)

Sinon, voir à : Chronologie du Grand Marshall

Ou encore à : Joseph Cotten


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0



+

Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru