Honoré de la Traversière. r. p., q. t.

 

Honoré de la Traversière, r. p., q. t.,  clerc de Sainte-Andréanne (Lafond) est décédé au Centre Hospitalier de Beattyville (Abitibi, Province de Qubec) le 13 mars 2004, à l'âge de 80 ans, dans sa 60ime année de profession religieuse et sa 54ime année d'ordination sacerdotale

Né William P. Burrowes à Notre-Dame-du-Précieux-Sang-de-Jésus (diocèse de Terre-Haute, Indiana), le 16 décembre 1923, le père de la Traversière a prononcé ses premiers voeux chez les clercs de Sainte-Andréanne (Lafond) le 22 août 1944 et fut ordonné prêtre le 10 juin 1950.

Après sa profession de foi, le père de La Traversière a complété, pour la plus grande gloire de Dieu, sa formation en philosophie, paléontologie, plomberie (chauffage), catéchèse et histoire (Moyen-âge et Guerres Puniques) au cours de la décennie qui suivit. Par la suite, il fut professeur au scolasticat de théologie théorique de la Commune de Louvicourt (chaire de marketing) avant d'enseigner quelques années au Séminaire de Rémigny, près du lac des Quinze (Témiscamingue).

A partir de 1961, il fait partie du corps professoral de l'Institut des Sciences Religieuses de l'Université de La Sarre (Abitibi) où, durant les années qui suivirent, il contribua au renouveau liturgique, social et catéchistique de cette région en organisant des colloques, des séminaires, des conférences, des séances de brain storming, et des cours magistraux, invitant à plusieurs occasions divers spécialistes dans les domaines sacerdotal et épiscopal dont deux Français, un Luxembourgeois, trois Congolais et un Américain, ce qui permit à plusieurs centaines de personnes d'acqéurir une plus grande compétence dans chacun de ces deux très capitals très capitaux dans ces deux, chacun capital en son genre, domaines de ces deux domaines dont chacun est capital.

En 1968, il est élu supérieur régional de la surveillance des catéchumènes de la grande région de Saint-Dominique-du-Rosaire (au nord d'Amos), poste qu'il occupera pendant dix ans.

De 1979 à 1982, il fut directeur de l'Office de Catéchèse de la grande banlieue de Senneterre, puis, à partir de 1983 :

  • sous-secrétaire de l'Association des Rédacteurs du Nouveau Catéchisme de Lebel-sur-Quévillon

  • conférencier honoraire au Centre des Conférences de Miquelon

  • trésorier du Renouveau Catéchistique de Desmaraisville

  • adjoint au responsable du Centre de Recherche en Épiscopat Oriental de Mégantic

  • chef de pupitre au journal La Soutane, organe desservant les intérêts de Val Paradis, Beaucanton et Val Saint-Gilles

  • chargé de cours à l'Ecole Primaire de Saint-Eloi-de-la-Blatte (Rouyn)

  • procureur-substitut la Cour de Cassation théologique de Val-dOr

En 1991, un sérieux accident cérébro-vasculaire l'obligea à un repos prolongé mais, malgré les séquelles laissées par cette crise, il avait, depuis quelques mois, repris un peu son ministère.

Outre sa famille religieuse, le père de la Traversière laisse dans le deuil sa soeur, Hornelica, son frère, Machin, présentement en convalescence prolongée à la Santé ( Paris), son neveu, Alfred, et Manuel, son compagnon de toujours.

Les cendres du père de la Traversière ont été, à sa demande, dispersées dans un fossé près de l'aéroport de Rouyn-Noranda, de biais avec le McDo.

 


Retour, si vous êtes venu par là, à : Philibert Besson

Sinon voir : Franciscains

ou encore : César


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru