Saint Bruno

 

On ne connaît pas son nom de famille mais il ne s'agit pas de Bruno de Montarville - comme nous le faisait remarquer rcemment une maskoutaine considérablement avancée en âge mais on sait que Bruno fut le tout premier président-directeur-général (car fondateur) de l'Ordre des Chartreux.

Né en l'an 1030 Cologne (Köln, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sur le Rhin), il fit ses études l'Université de Paris où il y enseigna la philosophie pré-cartésienne, la philosophie pré-kantienne, la philosophie pré-kierkgaardiste et la philosophie pré-sartrienne ainsi que d'autres philosophies aujourd'hui oubliées dont celle de Godefroy de la Lance à base de plantes médicinales.

Nommé chanoine de Reims (dans la Marne mais avant que ce soit la Marne), il s'y ennuya profondément à la cathdrale qui s'y trouve aujourd'hui n'étant pas encore construite. Il y fut cependant très affecté par l'avarice de l'archevêque de l'endroit, un certain Frank. Ses efforts pour modifier cette situation s'avérant vains, il décida de se retirer dans la solitude et la prière. - Avec l'aide de six compagnons, il fonda dans le désert de la Chartreuse (voir Ordre des Chartreux ci-dessus), un monastère dont la règle entièrement vouée à la contemplation et à la pénitence, largement inspirée de celle de saint Benoît, demeure l'une des plus sévères de l'église.

Appelé quelque temps Rome à titre de conseiller pour le pape Urbain II (Voir : lazar (Marshall) dit, lazar le Croisé),  il fut autorisé se retirer au désert de la Tour, en Calabre, où il fonda un second monastère où il mourut en 1101 non sans avoir écrit les paroles de la célèbre cantate Jésus en croix, tu es ma joie généralement chantée à l'offertoire (ou oblation) sur l'air de Perrette s'en va au moulin.


Retour si vous êtes venu par là : CCCBV de Thilouze

Sinon voir : Damas

Ou encore Pessinonte


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru