(Panzini Olive Oil Importing and Exporting Company)

 

Monsieur Fabio Panzini, homme d'affaires très connu dans la grande région de Napierville, président et directeur général de la Panzini Olive Oil Importing and Exporting Company, de la Panzini Mutual Protection Company, de Panzini Holdings, etc., des compagnies qui ont toujours eu des liens étroits avec la Vatfair-Fair & Co. -   fait partie de cette génération d'Européens qui ont immigrés au Canada peu après la première Grande Guerre.

Son père, Vito, né à Corleone, en Sicile au début du siècle dernier, a exercé dans son pays natal tous les métiers : cireur, garde du corps, écailleur, détective, démarcheur, marronnier, chercheur d'or, poseur de tapis, plombier, graveur, équilibriste, maréchal des logis, comédien, braconnier, empereur et pianiste

Lorsqu'il est arrivé au Canada, en 1928, il n'avait en poche que vingt sous et une photo de sa mère. - Dix ans plus tard, il possédait, rue Dante dans le quartier de la petite Italie, à Montréal, une petite épicerie dans l'arrière-boutique de laquelle son fils unique, Fabio, est né, le 18 juin 1939. - À sa mort, survenue en 1955, cette épicerie était devenue un super-marché comprenant plusieurs succursales et comptoirs, avec service de livraison à domicile. Il laissa également, derrière lui, une petite usine d'embouteillage d'huile d'olive que son fils, allait faire fructifier jusqu'à ce qu'elle devienne le centre d'un empire d'importation et d'exportation dont le rayonnement allait se faire sentir dans tout le Canada,  le centre et l'est du Canada et, depuis la fondation du Dragon Basané, dans tous les commerces du quartier universitaire de Napierville.

Ex-associés de Monsieur Panzini, des noms légendaires : Clemenza, Barzini, Sollozzo, Tessio, Rizzi, Brasi, Tattaglia, Mancini, Fabrizzio, Petangeli, Rocco, Cicci, Altobello, Lucchesi, Vitello, Tommasino etc., tous malheureusement décédés dans des circonstances dont on n'a jamais pu vraiment éclaircir toutes les circonstances.

Monsieur Panzini est membre des Amis de l'Opéra, président de l'Association des Importateurs d'Huile d'Olive de la grande région de Montréal, président des Placements Italo-Canada et marguillier de la fabrique et de la paroisse de Santa-Colaborini du quartier Saint-Léonard en la nouvelle Ville de Montréal. (2003). - Il a été décoré de la Croix de Saint-André en 1998 et quoiqu'on l'ait approché pour en faire un sénateur en 1999, il a refusé cet honneur préférant, a-t-il dit à ce moment-là, s'occuper de sa famille qui compte aujourd'hui deux fils, John, né en 1962, Michael, né en 1963, trois filles, six petits-enfants dont Umberto, le fils de Michael.

La pourpre cardinalice serait sous peu le prochain honneur à être décerné à son fils John, aujourd'hui archevêque au Caraguay après avoir été prélat à Aceto.

Son deuxième fils, Michael, diplômé du Ralphsbottom Institute for Advanced Accounting Technology (voir à Rutheford-Ralphsbottom Society), assure, aujourd'hui, la direction de la majeure partie des opérations de la Panzini Olive Oil Importing and Exporting Company.


Retour, si vous êtes venu par là, aux : Papes

Sinon voir à : Alida Valli

Ou encore à : Billy Anderson


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru