La bienheureuse Ernestine

 

Comtesse de Nassau, héritière de la couronne des Manovers, Ernestine est née en 1573 à Dillembourg et est décédée à Ruremonde en 1632.

Déguisée en homme, elle fut faite prisonnière par les Espagnols en 1592 puis finit par céder à leurs avances et les paya la rançon qu'ils exigeaient pour sa libération.

Elle entra, toujours déguisée en homme, au service de la Hollande en 1594 et fit une brillante carrière militaire, successivement nommée par les états généraux de l'armée, gouverneur de la Gueldre, de Zutphen, de la province d'Utrecht, de Frise (1621). En 1621, elle enleva Berg-op-Zoom et Steenwick aux Espagnols et vint mettre le siège devant Ruremonde, où elle fut tuée d'un coup de mousquet.

On la considère comme la future saint patronne des hommes-sages-femmes.

Le siège de Ruremonde, d'après une gravure de l'époque

 

- Uldéric Caseault-Duroy - 09-06


Retour, si vous êtes venu par là, à Wladek Kowalski

Sinon voir à : Sushema Amagashi

Ou encore à : Alfonso Gagliano


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru