Dwight D. Eisenhower

 

Général et homme politique américain né à Dennison (Texas) en 1890, décédé à Washington en 1969.

À la fin d'une carrière militaire sur laquelle de nombreux historiens se sont penchés, il fut chargé de diriger  les débarquements alliés en Afrique du Nord (en 1942), en Italie (en 1943) et en Normandie (en 1944).

Commandant en chef des forces alliées, il reçut la capitulation de l'Allemagne à Reims, le 7 mai 1945.

Nommé en 1950 à la tête des forces du Pacte atlantique en Europe, il fut élu à la présidence des États-Unis en 1953, fonction qu'il exerça jusqu'en 1961.

Parmi ces réalisations notons un décret voulant que tout fonctionnaire américain qui refuserait de collaborer à l'enquête menée par le sénateur McCarthy serait soupçonné d'être communiste et  immédiatement congédié de même que la création d'un réseau d'autoroutes qui mit fin au système de transport par rails.

 

- Alphétus-Gérard Lemaire et Euclide Marshall


Retour, si vous êtes venu par là, aux : Comentarii Marshali

Sinon voir à : Bob Lortie

Ou encore à : Chem Tov Baal


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru