Jan Huys de Voor

 

Humaniste hollandais d'expression française né à Rotterdam en 1599, mort à Le Raincy (*) en 1666.

Esprit indépendant, il tenta de concilier le jansénisme et le luthéranisme tout en demeurant rattaché à l'Église catholique et au libéralisme économique. Son influence sur les régimes monétaires fut minime.

Son oeuvre maîtresse, "Précis de théologie dogmatique janséniste" allait, au XIXe siècle inspiré plusieurs pièces de boulevard.

On lui doit, en outre, un important ouvrage sur les casques militaires.

Ses débuts dans l'enseignement furent également le commencement de ses démêlés avec le pouvoir où il fut, toute sa vie durant, considéré comme suspect du fait qu'il ne voulut jamais accepté la suprématie de l'aristocratie sur les masses laborieuses. Après un exil de quatre ans en Angleterre - dont il vanta l'esprit de liberté dans sa Correspondance avec un sous-lieutenant de cavalerie - il ouvrit un collège pour gens du peuple à Bruxelles où il enseigna la musique, la broderie et l'escrime.

Intéressé au théâtre, ses tentatives de mettre en scène les grandes figures de la Bible (Noé, Abraham, Absalon) lui valurent plus d'ennuis qu'autre choses. - Ses idées allaient être reprises par un de ses plus brillants élèves, Louis Marshall dit Louis le Bègue.

Parallèlement à toutes ces activités, grand admirateur de la politique monétaire de Bordier, il chercha à instaurer un système semblable dans son pays mais en fut chassé en 1656.

Vers la fin de sa vie, à Le Raincy (voir la note ci-dessous), où il vécut sur les terres de son protecteur, l'intendant des finances de Louis XIV, il entreprit la rédaction d'un vaste ouvrage sur la Connaissance humaine de Zoroastre à Adam mais ne put se rendre au-delà d'un article sur les Yakoutes.


(*) Un fidèle lecteur, Monsieur Hubert L. de Caraman (Haute-Garonne - arrondissement de Toulouse, dans le Lautagais), nous signale (2003-10-21) que le nom de la ville de Le Raincy se conjugue. On dirait, par exemple, au Raincy, du Raincy, de Raincy, etc. et non pas, comme ci-dessus à Le Raincy. - La chose sera corrigée dans la version de ce site destinée au marché américain.

 

- Lazare Secondsac - 09-06


Retour, si vous êtes venu par là, à : Cindy Crawford

Ou encore aux : Jumeaux au cinéma

Voir également à Renée Adorée


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru