Services des Archives - Fiches biographiques

(saint) Valentin


Patron des fiancés (et des épileptiques), le plus connu des saints Valentin fut évêque et martyr.

Décédé en l'an de grâce 269, son anniversaire fut longtemps célébré le 15 février en remplacement de la fête de Faunus Lupercus, dieu (romain) de l'amour et de la fécondité, fête célébrée avec faste et souvent débauches jusqu'à ce que le pape Gélase Ier en décide autrement, en 495.

On le dit évêque de Trévi mais également médecin et, ce qui n'a pas eu l'heur de plaire au préfet de Rome du temps,  thaumaturge (ses interventions en faveur des épileptiques sont légendaires). Aussi fut-il mis à mort.

Alexandre VI Borgia (de la célèbre famille) en fit le patron des fiancés et, le commerce aidant, il est, au fur et à mesure que les siècles se sont écoulés, devenu le patron des amoureux et grand promoteur de cartes de souhait et de réservations (restaurant).

L'Église reconnaît cependant trois autres saints du nom de Valentin :

  • un diacre qui, avec saint Hilaire, fut mis à mort à Viterbe pour sa foi en Jésus-Christ. D'abord jeté dans le Tibre avec une pierre au cou, il eut la tête tranché. (Fête le 3 novembre)
     
  • un officier à Ravenne qui fut tué en même temps que son fils, saint Concorde et deux autres chrétiens, saint Naval et saint Agricole. (Fête le 16 décembre)

  et plus récemment :

  • un dominicain espagnol qui  fut tout d'abord envoyé comme missionnaire aux Philippines, puis au Vietnam, où il fut nommé vicaire apostolique en 1858. Arrêté, il fut décapité en même temps que saint Jérôme Hermosilla et canonisé en 1988, avec les martyrs du Vietnam. (Fête le 1er novembre.)

Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Autres options (liens temporaires) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Sinon, voir à :  cette autre

Ou encore à : celle-ci.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2021-04-27