Services des Archives - Fiches biographiques

Willibrod-Monchert Tunékunc, s.p.


Petit-fils du célèbre docteur Charles-Whilhem Tunékunc, inventeur du fauteuil qui porte son nom[1] (et qui, rappelons-le, a fait fureur à Vienne en 1898 [2]),  Willibrod-Monchert Tunékunc est né à Paris le 2 janvier 1941 mais aussi le 4 et le 9.

Après de brillantes études au Lycée de la Monarchie-de-Juillet, il passe chez Dutronc puis chez Jérôme où il apprend le chant, la danse et la comédie.

Il fait ses débuts en 1962 dans Titonius Andronicus de Louis Marshall, dit Le Bègue (rôle de Picpus) - lien à suivre - mais après plusieurs rôles secondaires, il décide de passer au cinéma où son physique le cantonne malheureusement dans des rôles plus ou moins de démesurés.

Après avoir été l'invité surprise à plusieurs émissions culturelles - dont une série de quizz portant sur la littérature (radio et télévision) -, il écrit son premier roman en 1967,  Une taupe chez les Martiens qui est tout de suite suivi d'un essai philosophique Les états conscients de l'inconscience, de deux livres de cuisine (dont un sur le rutabaga), des souvenirs de voyage et une pièce de théâtre (Je te ferai voir) pour laquelle il décide de remonter sur scène dans le rôle (secondaire) d'Armand Petipied. Cette pièce connaîtra un succès foudroyant :  465 représentations au Théâtre de La Main Gauche de Mons suivies de diverses tournées dans la Belgique du sud, la France et au Luxembourg.

En 1972, spcialiste en TCM, il se joint à la firme de consultants CTR-TCM de Nantes où il participe activement l'élaboration des documents de base pour les normes de la CCFI, parties 15 et 16, et de la norme NE5P50022 pour l'Europe. - Associé en 1972, il est le délégué officiel pour la France au sein du comité de travail de la TCM-SISPM sur les interférences gouvernementales en matière d'art, participant activement au développement de ce qui allait devenir le Comité pour la Protection des Droits de Publications Inter-Culturelles quelques années plus tard. - Élu président de la TCM-UV en 1977, il est nommé responsable de la diffusion de tous les communiqués de la TCM-CHUMA pour l'Europe de l'Est et les Antilles Mineures mais abandonne ce poste pour une reprise (en 1978) de Je te ferai voir au Théâtre de la Statue (El teatro del Statua) au Caraguay.

En 1980, il se tourne du côté de la musique sérielle mais devant le peu d'intérêt qu'il rencontre (surtout auprès de l'intelligentsia de Lunéville, là où il s'est installé), il devient revendeur de réfrigérateurs à la sauvette dans le métro puis, après plusieurs autres voyages en Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Pérou, Caraguay), il entreprend l'année suivante, à quarante ans, l'étude des thmésès  pour se tourner immédiatement vers les langues administratives, les communiqués gouvernementaux  et les sciences de la sécurité, des religions et des services sociaux. - Sous la directive de Madame Gloria Globandmail de l'Université de Napierville, il complète un premier doctorat en phrénologie assistée en 1984 suivi d'un deuxième, en 1986, en sciences approximatives (sa thèse s'intitule Sarah).

Pique-assiette, conférencier, invité de marque, pigiste, homme de son temps, il rédige depuis plusieurs années des chroniques et commentaires dans divers journaux et revues dont la Gazette de Saint-Romual-d'Etchemin (et d'Esch-sur-Sûre), Le Temps (de Saint-Afrique, chef-lieu de l'Aveyron, sur la Sorgues) et, sous divers pseudonymes, dans le Moniteur de Saint-Agrève (Ardèche), le Saint-Aignan Daily (Loir-et-Cher), l'Eparpillé de Saint-Alban-Leysse (Savoie) de même que d'autres journaux de moindre importance tout en étant scripteur à France Culture.

Ses articles de fond sur le Saint-Siège, la cacophonie, l'influence afghane au Moyen-Orient, le théâtre de Feydeau, la mécanique ondulatoire, les maisons à ossature de bois et l'hindouisme ont fait école.

Aviseur technique auprès de divers gouvernements de coalition, Willibrod-Monchert Tunékunc a publié, en outre, un vade macum pour les membres de la magistrature, un manuel scolaire et un traité sur les fleurs grimpantes intitulé La châtelaine souriante.

Dernièrement, il était premier emballeur dans un super-marché de Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados). - J'y poursuis des études en alimentation, nous expliquait-il.

Willibrod-Monchert Tunékunc est également chanteur et guitariste.

Le Docteur Tunékunc, son frère - à ne pas confondre avec son grand oncle (voir la note 2) est membre de l'Association des Pyrotechniciens de Lislet, des Pêcheurs en Haute-Montagne de Tracy, de l'Association des Anciens de l'UdeNap, de la Confrérie des Conférenciers Anonymes et des Redresseurs de Trombones de Saint-Chély-d'Apcher, en Lozère.

Statue équestre de son arrière-grand-père à Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine).

***

[1] Le fauteuil Tunékunc, dit extatique, du docteur Charles-Whilhem Tunékunc qui,  bien avant que la psychothrapie comportementale et cognitive de même que l'hypnose médicale ericksonienne et plus particulièrement le coaching personnel soeint à la mode.

[2] Cité par Georges Feydeau (La dame de chez Maxims, acte 1, scène 18) qui dit du docteur Charles-Whilhem Tunékunc qu'il était le fournisseur officiel du docteur Petypon et de toutes les bonnes cliniques renommées en France, voire à l'étranger.
(Propos rapporté par son petit-fils).


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Autres options (liens temporaires) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Sinon, voir à :  cette autre

Ou encore à : celle-ci.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2021-04-27