Services des Archives - Fiches biographiques

Pierre G. Harmant

 

Photo d'un sosie de Maurice Duplessis
(Succession Pierre G. Harmant)


Photographe et archéologue français né en 1921 et décédé en 1995.

La découverte en 1986 à Saint-Maurice, Val-de-Marne, du sarcophage d'un jeune anglais mort en 1636 fit naître son intérêt pour ce qui fut son dernier projet publié. 

Le déchiffrage qu'il en fit d'une inscription latine montra que le corps était celui d'un certain Thomas Craven, frère du Baron Craven, de Hampstead-Marshall, Berkshire, Angleterre, et que le sarcophage relevait de l'histoire du protestantisme en France au dix-septième siècle :

«Quelques réflexions sur la découverte d'un sarcophage dans un chantier en cours de  construction à Saint-Maurice»

(CLIO 94 : Bulletin des sociétés d'histoire et d'archéologie 
du Val-de-Marne, 1991, pages 50 à 76)
(1)

Toujours à l'affût de ce genre de nouvelles, Monsieur Philémon Vatfair III, président et co-fondateur, avec Monsieur Placide C. Fair, de la Vatfair-Fair Foundation for the Auditing of Archeological Studies (également appelée The Forensic Archeological Society) a dépêché sur place dix-sept enquêteurs pour réfuter l'opinion de ce Monsieur Harmant à propos du protestantisme des habitants de Hampstead-Marshall.

Leurs travaux ont fait l'objet d'une dizaine de volumes toujours à l'étude en la chancellerie de la Vatfair-Fair. - S'adresser au secrétariat près du fauteuil voltaire, en entrant, à gauche.


(1) Les curieux pourront consulter une copie de ce très intéressant bulletin en s'adressant au curateur de l'UdeNap, Salle Marcel Ronceraille. - Ils auraient également tout intérêt à consulter, au même endroit, divers articles tout aussi percutants de René A. Le Clère (voir à Jean-François Battelier).


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Autres options (liens temporaires) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Sinon, voir à :  cette autre

Ou encore à : celle-ci.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2021-04-27