Services des Archives - Fiches biographiques

Paul Dubé


 Responsable du sous-site sur la chanson française de l'UdeNap, Paul Dubé s'intéresse également à la musique traditionnelle du Canada Français, aux British Dance Bands, aux quatuors à cordes de Beethoven, à John Cage, aux plantes d'intérieur et aux casques militaires de l'armée coloniale anglaise. Ilollabore au site de l'UdeNap depuis sa fondation.

Il se dit traditionaliste mais ne dit pas de quelle tradition.

Né à Québec, en 1942, d'un père steamfitter et d'une mère cousine des fameux Caseault de Limoilou, Paul a fait des études en théologie dogmatique, a enseigné (deux semaines), a beaucoup voyagé puis est devenu, presque par hasard (comme il le dit lui-même), un expert dans divers domaines dont celui de l'assurance. Parcourant l'Amérique du Nord, examinant des trains déraillés ici, des bouts d'avion là, des bâtiments, des antennes, des usines endommagées par la foudre, l'incendie, la grêle et autres risques plus ou moins naturels, il se rend régulièrement en Europe (Londres, Paris, Bruxelles et certaines parties de Clermont-Ferrant) pour y dénicher ces titres rares dont les amateurs de vieilles chansons, de vieux films et de vieilles photos deviennent les bénéficiaires sur le site de l'UdeNap.

Il demeure à Montréal (Québec) - non pas à vingt minutes de Montréal mais à Montréal - et ce, depuis plusieurs années mais aussi, à l'occasion, à Paris, Londres, Newark (New Jersey), Kujuarapek, Wichita et West Mifflin (Pennsylvanie) et possède une collection de livres, journaux, petits formats, disques, CD et photos qui font l'envie de plusieurs spécialistes. Il dit à ceux qui veulent l'entendre qu'il vaut mieux s'intéresser à quelque chose de futile plutôt que de regarder les nouvelles télévisées où l'on parle, depuis des années (poursuit-il) de pourparlers de paix au Moyen-Orient ou de la dévaluation du Zloty polonais (ou pire, encore : de politique).

Monsieur Dubé s'est vu décerné, en l'an 2000, un doctorat honorifique par l'Université de Napierville pour l'ensemble de son oeuvre.

Ses chroniques sur la musique en général paraissent régulièrement dans Le Castor™ de Napierville (adresse ci-dessous).


Cette page :

Remerciement à saint Gertrude pour faveurs obtenues (La vraie, pas celle-ci).


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Autres options (liens temporaires) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Sinon, voir à : cette autre

Ou encore à : celle-ci.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants droit respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2021-04-29