F

Services des Archives - Fiches biographiques

(saint) Albert le Grand


Saint Albert dit «le Grand» ne doit pas être confondu avec saint Albert, un abbé de Pontède de l'ordre de Cluny, mort à Bergame en 1095, saint Albert, un évêque de Montecoverdi, mort en 1127, saint Albert, évêque de Lodi, mort vers 1176, saint Albert, évêque de Liège, mort en 1192, saint Albert de Verceil, évêque de Bobbio et de Verceil, mort en 1204, etc. etc. 

Saint Albert le Grand est en effet né à Lauingen, sur le Danube, dans la partie Souabe du diocèse d'Augsbourg, vers 1193.

Entré dans l'Ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains) peu après sa fondation, il enseigna dans différentes facultés, notamment à Strasbourg, à Ratisbonne, à Cologne (où il eut pour élève Thomas d'Aquin et Pierre de Tarentaise, le futur Innocent V) et puis aussi à Paris  où il séjourna trois ans, de 1245 à 1248, donnant des cours en plein air en une place aujourd'hui nommée Maubert (contraction de Magister Albertus (1) ).

Élu provincial de son ordre en 1254, il mourut à l'âge de quatre-vingt-dix-sept ans non sans avoir dépouillé les travaux des Arabes (Avicenne et Averroës) et des rabbins, qui avaient apporté en Occident la traduction des oeuvres d'Aristote (dont il reconstitua l'ensemble de la philosophie) et poursuivi d'innombrables recherches notamment dans le domaine de la chimie qui lui doit d'importantes découvertes (dont l'affinage de l'or et l'action de l'acide nitrique sur les métaux) et écrit plusieurs volumes dont une partie furent consacrés à la gloire de la Vierge Marie.

La légende veut qu'il ait également construit un automate humain, capable de marcher et même de parler.

Pie XI, par la lettre décrétale In thesauris sapientiæ (16 décembre 1931) le proclama saint puis Pie XII, dans une lettre apostolique, le proclama patron céleste de tous ceux qui cultivent les sciences naturelles, à la demande des académiciens catholiques réunis à Trèves (16 décembre 1941).

Note :

La paroisse de Saint-Albert le Grand, à Paris, est située dans le 13e, 122 rue de la Glacière, sur les lieux où se trouvait la chapelle de la Sainte Agonie (2) détruite lors de la rénovation du quartier dans les années 60.



[1]
Une deuxième étymologie est attribuée à cette place : celle de Jean Aubert, abbé de Sainte-Geneviève en 1160. - La place Maubert, pour ceux qui n'habite point Paris, est située à l'intersection du boulevard Saint-Germain et de la rue Monge (dans le cinquième - métro Maubert-Mutualité). - Aristide Bruant lui a consacré une chanson (À la place Maubert) qu'il a enregistrée vers 1912 et dont, grâce à notre ami et collaborateur, Paul Dubé, nous avons pu obtenir une copie en format MP3 (extrait seulement) : 

Aristide Bruant - Place Maubert : 

[2] Inutile de préciser qu'il ne s'agit pas d'une sainte qui aurait eu pour nom Agonie mais bien de l'agonie de Jésus-Christ, notre Sauveur. - Étymol. ET HIST. − 1. a) Ca 1160 aigoine « angoisse » (Alexandre le Grand, ms. de l'Arsenal 5 ds T.-L. : Del fil Felip lo rei de Macedoine Qui... E tot lo mont mist en si grant aigoine); b) 1597 réfection sav. agonie « id. » (G. Bouchet, Serees II, 115 ds Gdf. Compl. : [...] Estant en ceste agonie, il entend rire sa femme); sens vieilli apr. le xvies. (cf. Hug. et Dub.-Lag. 1960); 2. spéc. 1559 « angoisse du moribond et son dernier combat contre la mort » (Amyot, Sylla 175 ds Gdf. Compl. : Il passa la nuict en grande agonie) mais on trouve encore en 1580 ds Montaigne la précision agonie de la mort (Hug.). Au sens 1 empr. au gr. α ̓ γ ω ν ι ́ α « lutte dans les jeux, puis en gén., d'où agitation, angoisse » (cf. Bailly); au sens 2 empr. au lat. chrét. agonia (du même mot gr.) « angoisse » et p. ext. « angoisse de la mort » (Vulgate, Luc 22, 43 ds Blaise 1954 : et factus in agonia prolixius orabat. (CNRTL)


Liens :

Pour l'édition courante du Castor™ de Napierville, cliquez ICI

Pour revenir à notre page initiale, cliquez ICI.

Autres options (liens temporaires) :

Retour, si vous êtes venu par là, à : cette page

Sinon voir à : cette autre

Ou encore à : celle-ci.


© - Université de Napierville - Les auteurs et ayants-droits respectifs
(Lorsque non du domaine public)
(cités en conformité avec la loi canadienne sur le droit d'auteur)

2022-06-01