Marshallus, le Conquérant

 

Fils d'une riche famille de Lombardie, Marshallus le Conquérant (vers 300 à vers 223 avant J.-C.) est surtout connu pour ses commentaires sur les sandales d'avant les guerres puniques ("Soleatus omnia vincit" - voir à "Comentarii Marshalli") et sa recette de sanglier au beurre dont on a, malheureusement, perdu la liste des ingrédients lors du grand schisme d'Occident (1378 à 1417), plus précisément sous le règne de Saffran premier, le seul pape à être élu accidentellement et qui fut déposé dans l'heure qui a suivi son couronnement.

- Monument funéraire à Padoue et en banlieue du Vésuve (vingt minutes du centre-ville de Naples)

Une variante de cette recette au sanglier, mise au point par Marshall le Grand en 1906, fait partie du menu du Dragon Basané.

Note à propos du tableau ci-dessus :

Trop souvent attribuée à Jacques-Louis David (1748-1825), cette toile - exposée enpermanence au musée du Grand Marshall, est effectivement de Marshall le Grand dont on reconnaîtra la facture, particulièrement dans la partie supérieure droite. - Il existe, nous en conviendrons une toile similaire au Louvre, de David justement, intitulée "Le serment des Horace" mais vue de près, cette dernière n'a aucun rapport avec le chef-d'oeuvre du Grand Marshall ; pour une chose, les personnages qui sont à gauche sur la toile de ce dernier sont à droite sur la toile du précédent.

 

Elizabeth Regina - Sosthène du Cresson - Herméningilde Pérec - 09-05


Retour, si vous êtes venu par là, à : Comentarii marshali

Ou encore à la : Fanfare secrète de Napierville

Voir également à : Akhénaton


accueil |  infos  |  pour nous écrire

© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru