Saint-Jean-sur-Richelieu

Saint-Jean-sur-Richelieu appelé parfois Saint-Jean-sur-le-Richelieu, Saint-Jean-d'Iberville et même «Johnny-on-the-Float» doit son nom au fait que le régiment de Carignan-Salières y a, à l'origine, construit, sur la rivière des Iroquois qui la sépare (en face) de la ville de Christieville,  un fort appelé  l'Assomption.

Plus tard, on renomma la rivière Richelieu,  le fort Saint-Jean et la ville en face Iberville en l'honneur du créateur de l'Académie française, du créateur de l'Académie des sciences et d'un explorateur mort à La Havane.

La ville aurait pu, dans ces conditions, tout aussi bien s'appeler l'Assomption-sur-Iroquois, Colbert-sur-Salières, Saint-Jean-sur-Carignan, Richelieu-de-Christieville ou tout autre nom basé sur les combinaisons et permutations des mots qui précèdent mais le sort en a voulu autrement.

Elle n'est pas en réalité non plus sur le chemin qui va de Saint-Romuald-d'Etchemin à Napierville mais elle aurait pu l'être si ce corridor d'intérêt national n'avait pas été construit en faisant un détour vers une municipalité au nord de Napierville et qui se nommait, à l'origine, Ville-Marie. - Rien de plus simple, en effet, une fois rendu à la rivière des Iroquois de la remonter en aval jusqu'au fort de l'Assomption et emprunter la route dite de l'Acadie qui mène tout droit à Napierville.

Rien de plus simple, aussi, que de construire l'Université de Napierville à Ville-Marie ou plus près de Saint-Romuald-d'Etchemin mais nous ne sommes pas là pour récrire l'histoire comme disaient les regrettés prophètes de l'Ancien Testament.

- Texte et recherches : Tancrède Lacharité, q.t. - 06-2007


Retour, si vous êtes venu par là, à : Billy Anderson

Sinon, voir au : Texas Chainsaw Massacre (le film)

Ou encore à la : route entre Saint-Romuald-D'Etchemin et Napierville


© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru