Mini Index

De même que l'Université de Napierville s'est donnée pour première mission l'édification de la jeunesse (voir à : l'UdeNap en bref), le site de l'UdeNap poursuit cette mission en diffusant des informations qui, soit dispersées dans des sites obscures, soit dans un état d'une fausseté qui mérite une correction certaine, soit tout simplement inexistantes, ne sont que trop peu disponibles. - Fort de ses mille cinq cent pages (au dernier décompte - il s'en ajoute une dizaine à chaque semaine), le site de l'UdeNap offre à ses visiteurs une foule de renseignements qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs :

Art - Littérature - Histoire - Décoration, cuisine, mode - Musique
Sport - Tourisme - Cinéma - Religion

et

autres

On peut également consulter : le site de l'UdeNap vue d'ailleurs

ou

encore lire les réponses aux DIX QUESTIONS les plus posées à propos de l'UdeNap

...

Suffit de cliquer sur les liens précités

ou

Sur un des liens qui suit.


Art

Sur le site de l'UdeNap, vous trouverez des pages sur les peintres, graveurs, dessinateurs, sculpteurs et artistes que furent et que sont encore :

Eugène Carrière,   Rowan Hopkins,   Florentin Dufay,   PAUL-JEHAN MARSHALL,   Mozart,   Jonathan Selinger,   ANTONIO DE LA GANDARA,   Paul Gauguin,   Théodore Géricault,   Jean-Léon Gérome,   Michel-Ange,   Jean-François Millet...

On peut également se renseigner sur :

Le Musée du Grand Marshall

(autrefois le Musée des Arts Décoratifs de l'Université de Napierville).

Et puis vous trouverez en ligne, ici, tout l'oeuvre graphique de :

TOULOUSE-LAUTREC.


Littérature

L'UdeNap, en son site ne s'est pas limitée aux seuls poèmes sur les métaux usinés de la poétesse de renom FAWZI MALHASTI ou à la poésie féminine napiervilloise du XIXe siècle.

Multidisciplinaire et éclectique, l'UdeNap s'est également interessée aux poètes, romanciers, dramaturges et lexicologues que furent : 

Théodore de Banville,  Robert DesnosRobert de Montesquiou-FezensacShakespearePaul DéroulèdeÉmile LittréRimbaudAlbert SamainMarcel GodinPaul-Marie LapointeBob Lortie, le poète skinÉric Lortie, le poète explosif (du Mouvement littéraire d'Alexandrie),  Falah Souffer (également du Mouvement littéraire d'Alexandrie),   Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky dit GUILLAUME APOLLINAIRERaoul-Jean BienmisJean Cocteau,  ColetteAuguste ComteAuguste Dorchain, Charles Le Goffic, André Malraux, Fernando Pessoa, Pindare, Ponson du Terrail, Racine, Rousthavelli, le poète géorgien, Saadi, le poète persan, Saint-Exupéry, le poète aviateur, Allainval,   Étienne Jodelle,   Pierre Cabiac,  Malherbe et Ronsard,   Auguste Brizeux,   Ottokar de Ribbentrop,   Richepin,   Victor-Marie Marchal 

et  

Albert von Völlig Übergeschnappt.

Découvrez avec nous
LOUIS MARSHALL
dit Louis le Bègue,
auteur de tragédies classiques dont :

Crasibule et Pharice,   Titonius Andronicus,   Caïus Marïus Filïus 
et
Caius Marius Caius et Bruschetta..

Et où ailleurs  lirez-vous des informations sur Ponthus de Thyard ?


Histoire

Sur le site de l'UdeNap, vous trouverez non seulement une histoire complète de l'Université de Napierville mais aussi des photos, les faits saillants concernant l'histoire de la municipalité de Napierville et de ses environs avec ses personnages hauts en couleurs :

Charles, marquis de Beauharnois, Maurice Théophile Marshall, Mycroft Marshall, dit Marshall l'aîné, et  Sosthène, Wladimir, Jacinthe, Lorencazio, Tony Marshall, le Grand Marshall.

À consulter également des pages sur :

Le général Boulanger, Alexandre le GrandCléopâtre (Wilson, Keppel et), la dynastie des Lagides, Photius, Ptolémée  et  Toutankhamon...

Qu'à cela ne tienne !

Vous pourrez lire ici même :

Une chronologie complète de l'histoire du monde au travers les Marshall de Napierville.

Lisez ce que l'UdeNap accomplit présentement dans le domaine des reconstitutions historiques.

Et que dire de nos pages sur :

Akhénaton, la ville de Ur, le roi Clovis, le docteur de l'Église que fut Grégoire de Nysse, l'archéologue Pierre G. Harmant, l'empereur Napoléon, la ville de Constantinople, le seigneur Jacques de la Ferté, le patriote Louis-Joseph Papineau, les Zouaves (y compris les Zouaves pontificaux) et sur la ville de Canaan...


Décoration, cuisine, mode

Une visite du quartier universitaire de l'UdeNap ne saurait être considérée complète sans un arrêt à son restaurant gastronomique, le Dragon Basané.

Qui sait, peut-être trouverez-vous ici LA recette de cuisine qui sera le clou de votre prochaine soirée ; celle du Poulet à l'instar de Visé, par exemple.

Une visite du quartier universitaire de l'UdeNap ne saurait non plus être considérée complète sans quelques heures passées à examiner les oeuvres d'art que sont :

L'intérieur de la Salle Marc Ronceraille, l'église du Saint-Sépulcre-et-des-deux-Vierge

et tant d'autres immeubles

(Voir à notre circuit touristique).


Musique

Sur l'UdeNap, vous trouverez une sous-section complète sur la Chanson Française de 1870 à 1945.

Une sous-section aussi, sur la musique traditionnelle du Canada-Français, y compris une page, la seule, qu'on puisse trouver sur le WEB en rapport avec les légendaires Frères Legris.

Une troisième sous-section sur des musiciens de jazz tels King Oliver, Jelly Roll Morton, Blind Willie Lessard, Leon Bix Beiderbecke (et plusieurs autres).

Des pages sur un des grands compositeurs de motets polyphoniqes, Orlando di Lasso ; sur le célèbre chef d'orchestre et compositeur Fabio Goërström, sur le compositeur Reynaldo Hahn et d'autres...

On peut même y lire des pages sur :

Fanfare secrète de Napierville, la Bolduc, les Baronets, Céline Dion, Jenny Rock, les Hou-Lops, NANCY SINATRA, Oscar Thiffault, Jacques Michel, les Lutins, les Miladys, les Bel-Air, Marie Lloyd, Vesta Tilly et le British Music-HallEVAN JOANNESS, les British Dance Bands et Edmundo Ros.

Plus de 500 fichiers MP3 en ligne !

Sans compter le concerts de la S.B.E.C.M.A.N...


Sport

Les détails complets sur la F.I.B.A, la Fédération Internationale du Bilboquet Amateur ; sur la L.I.BAC., La Ligue de Baseball de l'UdeNap - et puis d'autres pages : plusieurs sur le Cyclo-Bowling et d'autres contenant des biographies d'athlètes célèbres : Wladek Kowalski et  Hans Schmidt pour n'en citer que deux.


Tourisme

Les seules pages sur le WEB que vous pourrez trouvez sur le quatrième site d'Italie (Aceto) plus tout ce que vous désirez savoir sur:

Le Caraguay,  les villes de Coaticook, de Napierville, le Pondichéry,  l'Ile Pitcairn, le Turkménistan, les villes de Wichita et de Toulon, le Vésuve, Bailleul, la Syldavie, la ville d'Ottawa, la municipalité de WarwickDamas, le massif volcanique de Hoggar, la Sardaigne, la ville de Toungoo...

Découvrez cette ville qu'est West Mifflin, Pennsylvanie, et qui veut se jumeler avec le quartier universitaire de Napierville. - Comment vous y rendre et surtout, comment en revenir.

Une description complète des villes et villages entre :
Saint-Romuald-d'Etchemin et Montréal
(et non, le Château-Madrid n'a pas été oublié).


Cinéma

Tout sur  le célèbre  Festival du Cinéma de Napierville, cité dans la très sérieuse base de données qu'est l'Internet Movie Database. - Découvrez le film expérimental du Grand Marshall...

Et des pages et des pages sur :

Les Beach Movies, Ben Hur (toutes les versions), Francis X. Bushman, Mabel Normand, Paul Meurisse, Ramon Novarro, Buster Keaton, Henri Jeanson, les films de la série Texas Chain Saw Massacre, Alida Valli (quatre pages),  Adolphe Menjou, Joseph Cotten, JOHN DEREK, Claude Dauphin, CÉLINE LOMEZ, Victor Mature...

de même que sur :

TAAFFE O'CONNEL, Renée Adorée, Billy Anderson, Roscoe Arbuckle, Gene Autry, les Bathing Beauties de Mack Sennett, Edward Enos Canutt, Capucine, Kim Cattrall, Chester Conklin, Hoot Gibson, William S. Hart, Jack Hoxie, Tom Mix, Roy Rogers, William Desmond Taylor, John Wayne, Armand Bernard, Sandra Bullock, Acquanetta, Francesca Ascension, Dana Winter etc. etc.

Tout sur les réalisateurs :

Sushema Amagashi, Pierre Patry, Victor-Emmanuel Débris, Eric von Stroheim, Milos Husak Dubcek, Norman Taurog, Anton Van De Water...

Et où trouverez-vous, ailleurs qu'ici, la liste de tous les comédiens qui ont joué le rôle de Ponce-Pilate sur le grand écran ?

Religion

Une liste complète des papes du regretté Pierre au plus récent Jaypee II,  une liste des communautés religieuses qui ont été actives au Québec depuis l'arrivée des premiers colons jusqu'à la find es années soixante, une liste des archevêques du diocèse de Montréal (avec photos) de 1821 à 1967, des biographies de saints, de saintes...

Les hérésies vous intéressent ? - Consultez notre page sur ces doctrine contraires à la Foi - avec une page complète sur l'arianisme rédigée spécialement pour notre site par le Révérend Chasuble de l'Église Pentateutique des Saints de la Septième Venue du Christ.

De l'origine et de la façon de réciter son chapelet ? - Oui,nous avons aussi. - Cliquez ICI.

Le secret de Fatima ? - Également. - Cliquez ICI.


Divers

Et nous n'oublions pas les finances et le commerce (François-Frédéric Marsal), les mathématique (Nicolas Bourbaki), le monde judicaire (Louis Martial), le communisme (Marcel Cachin), le théâtre (Sarah Bernhardt), l'ingénierie (Marcel-Alexandre Bertrand), l'apiculture (Jean Dzierzon), l'hydrographie (Godefroy de Tomaschet), la politique même (Maurice Théophile Marshall), autres exemples de ce que l'UdeNap a à vous offrir...

- Suggestions et présentations : Herméninglide Pérec


© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru