Le Raincy

Le Raincy-Villemomble (gare)

Chef-lieu d'arrondissement et sous-préfecture de la Seine-Saint-Denis, Le Raincy fut érigé en Commune par décret napoléonien du 20 mai 1869.

Avant ce décret, Le Raincy faisait partie d'un domaine appelé «Forêt de Bondy» qui se trouvait à l'est de l'actuelle ville du même nom, forêt qui fut en grande partie défrichée et lotie sous le second Empire.

Son propriétaire en était, en 1639, un certain Nicolas Julien qui le vendit à Jacques Bordier alors intendant des finances de Louis XIX (1) Il y fit construire un château dont Le Vau fut l’architecte et Le Nôtre dessinateur des jardins.

A la mort de Bordier, le domaine fut acquis par Anne de Gonzague, veuve d’Edouard de Bavière, puis, en 1769, il fut revendu à Louis-Philippe, duc d’Orléans.

Les jardins furent réaménagés et de nouveaux bâtiments sfurentconstruits, mais le domaine futt confisqué à la Révolution. - Il ne sera rendu, en ruine, aux Orléans qu’en 1819, puis à nouveau dévasté et pillé en 1848, année où il est à nouveau confisqué et transformé en «propriété nationale».

Son lotissement entraîna le développement de l'actuelle ville de Raincy.

Ont vécu, visité, fréquenté le domaine du Raincy :

Louis XIV,  la Princesse Palatine,  Molière,  Napoléon,  Louis-Philippe.

Y est né :

Louis Marshall dit «Loui, le bègue»

Y sont décédés :

Amiati, Jean Huys de Voor

Deux gares SNCF desservent le Raincy :

Le Raincy-Villemomble RER, ligne E (EOLE) et

La Gare des Pavillons-sous-Bois (ligne Paris / Bondy / Aulnay-sous-Bois). 

La fréquence des trains entre le Raincy et la Gare de l'Est est d'environ de 1 à toutes les 8 minutes aux heures de pointe.

(1) Louis XIII et non Louis XIX. - Cette erreur sera corrigée dans la version de ce site destinée au marché américain.


- Texte : Lazare Secondsac

Retour, si vous êtes venu par là, à : Bob Lortie

Voir également à :  Étienne Jodelle

Ou encore à : Eugène Carrière


© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru