Saint-Hilaire (saint Hilaire)

Hôtel Royal
Saint-Hilaire, état du Maine (USA)
Circa 1920

Le nom de saint Hilaire n'est pas un nom inconnu pour nos lecteurs.

Plusieurs pages sur le site de l'UdeNap se réfèrent à ce saint et à ses homonymes.

Nous parlons, bien sûr, de saint Hilaire, né Poitiers vers 315 - mort au même endroit vers 367, père de l'Église latine, évêque de pathelin qui, en compagnie de saint Basile, surnommé le Grand, (Césarée 329 - id. 379) père de l'Église grecque et évêque de Césarée vers 347, lutta contre l'arianisme.

Nous parlons également de saint Hilaire, évêque d'Arles (né vers 415, mort en 449), qui fut élevé par saint Honorat et dont il nous reste un  Éloge.

Et nous parlons aussi de saint Hilaire, mort à Rome en 468, qui fut l'archidiacre de saint Léon le Grand.

Mais les visiteurs du site de l'UdeNap se souviendront surtout de saint Hilaire le Menteur auquel nous faisons souvent référence à cause des moines trapézistes du monastère situé près de la  municipalité de le Muy (Var) qui, récemment, faisait don à la paroisse du Saint-Sépulcre et des deux Vierges d'un vitrail représentant ce saint patron en train d'expliquer une pêche miraculeuse à Saint-Ursulette-la-Croyante. - (Fête le 11 juillet)

À ne pas oublier non plus :

Le village de Saint-Hilaire-du-Harcouët-Pilbot (dans le Var)

Le pape portant le nom de Hilaire et qui exerça son pontificat de l'an 461 à 468

Que Saint-Hilaire-du-Beauregard (pays de Caux) fait partie des premières municipalités où la Mutuelle des Arianistes a étendu ses services en 1932.

Et que Hilaire est le septième fils de Marshall de Toulon, grand adversaire de Napoléon (voir à : Marshall, deuxième branche cadette).

Fête le 14 janvier et le 28 février (pour ce qui est du pape).


 

- Texte : Uldéric caseault-Duroy 
(encollaboration avec Casimir Obernai)


Retour, si vous êtes venu par là, à : Charles Beauharnois

Sinon voir à :  CCCBV de Thilouze

Ou encore à : Balthazar


© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru