Éléazar (Marshall)
ou
Éléazar le Croisé
*

M aison natale


Note de l'éditeur :

La mission de l'Université de Napierville étant l'édification de la jeunesse, ses spécialistes en généalogie, histoire et architectures ont beaucoup hésité à mettre à la disposition du grand public le contenu de cette page qui lui paraît n'être que le reflet de l'engouement qu'ont certains admirateurs de la dynastie des Marshall particulièrement en Normandie (pays de Caux) où de véritables expéditions sont organisées depuis plusieurs années pour déterminer avec précision le lieu de naissance du fondateur de cette dynastie, Éléazar Marshall (Éléazar le maréchal) dit Éléazar le Croisé.

Madame Elizabeth Regina, notre correspondante en ce qui a trait à la généalogie et aux affaires de famille [1], qui nous écrit toujours en termes fort courtois (et sur du papier timbré), tantôt de Balmoral, tantôt de Buckingham, tantôt de Windsor, tient cependant à confirmer, au moins (nous a-t-elle écrit), l'authenticité des faits qui suivent.

***

Éléazar, l'ancêtre des Marshall de Napierville, serait, selon les toutes dernières recherches, bel et bien né dans la maison ci-dessus, maison construite sur les fondations d'une villa du VIIe siècle ayant appartenue à Childéric le Chauve, l'ancêtre présumé de Chlodoric le Jeune (né vers 850, mort au combat peu après 891) et qui serait, selon une légende non encore confirmée celle-là, le propre ancêtre d'Éléazar lui-même :

Cette belle demeure du onzième siècle, légèrement restaurée au début du vingtième [2], se trouve à Montenescourt (près d'Arras).

La Vatfair-Fair Institute for the Advancement of Medieval Studies compte y effectuer des fouilles en 2010-2011.

Pour les amateurs-archéologues :

Conditions de visite actuelle (extérieur seulement) :

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 au coucher du soleil. - Fermetures habituelles.

Autocars, agents de voyage :

Se renseigner auprès de la Maison Marshall à Yvetot, Seine-Maritime.


Convoi de cars amenant des pèlerins sur le site de la maison d'Éléazar le Croisé

(Yvetot, septembre 2002)


[1] Autant dire : notre collaboratrice.

[2] Le donjon a été supprimé, puis les deux tours de garde, les créneaux, les mâchicoulis et le pont-levis. - La grande salle du rez-de-chaussée a été découpée en trois, le plafond rabattu pour permettre la construction de chambres à coucher à l'étage et le toit quelque peu relevé. - La façade a également été ajourée et on y a fait quelques modifications du côté de la plomberie, de l'électricité et du chauffage central. - Ont été ajoutés : le téléphone, le câble, la climatisation et un système d'alarme. - Architectes : Violet, Leduc et Déchet


 

- Texte :Sosthène du Cresson et Lazare Secondsac


Retour, si vous êtes venu par là, à Éléazar le Croisé

Sinon, voir à : Rowan Hopkins

Ou encore à : Alphonse Marshall


© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru