Accords du Latran

Accords signés le 11 février 1929 entre le Saint-Siège et le chef du gouvernement italien, Benito Mussolini, qui confirmaient la pleine souveraineté du pape sur l'État du Vatican et reconnaissaient le catholicisme comme religion d'état en Italie.

Une fresque (de 1933) rappelant ce haut fait de l'histoire de l'Église catholique (et de celle de l'Italie), oeuvre de G. Nincheri (1885-1973), orne le plafond de l'église Notre-Dame-de-la-Défense, rue Dante, à Montréal (ci-dessus).

Note :

L'église de Notre-Dame-de-la-Défense a été nommée en l'honneur de la Vierge Marie qui serait apparue en 1898 dans une petite localité nommée La Difensa, près de Campobasso, capitale de la Molise, en Italie.

C'est dans le palais de Latran qu'ont eu lieu les conciles œcuméniques de 1123, 1139, 1179, 1215 et celui de 1512-1517.

On trouve également en l'église Notre-Dame-de-la-Défense, une autre fresque de G. Nincheri représentant Pie XI en Sedia Gestatoria où l'on remarquera particulièrement la beauté du jeune suisse à la droite du tableau :

- Uldéric Caseault-Duroy - 2015-01-05


 

Retour, si vous êtes venu par là, à : César

Voir également à : Du Mersan et Varin

Ou encore à : Falah Souffer


© - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec,Canada J0J 1L0




Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Hermningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son éminence) - Inferna Mieli (Ms) - Jean Sérien et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru