Université de Napierville

Saint-Valérien-de-Milton (Québec)

Photo à suivre


C'est à Saint-Valérien-de-Milton qu'est né Oscar Bennett, deuxième prix d'interprétation au Concours d'imitateurs d'Evan Joanness (édition de 2001).  Oscar est chef-monteur dans une usine d'assemblage de caisses d'emballage. Il est célibataire et habite chez ses parents.

Milton (John), né à Londres en 1608, mort à Chalfont Saint Giles, dans le Buckinghamshire, en 1674, fut un poète. Il est l'auteur de poèmes religieux, philosophiques et pastoraux, puis pamphlétaire pour Cromwell. À la restauration des Stuarts, il abandonna la vie publique. Ruiné et aveugle, il dicta ses grands poèmes bibliques Le Paradis perdu et Le Paradis reconquis.

Un autre Milton (Francis), né le siècle précédent et moins connu, a écrit La ballade du buffet en argile, oeuvre largement symbolique dont certains feuillets devaient être utilisés par Guy Fawkes, en 1606 pour mettre le feu (faire exploser) le Parlement.

Francis Fawkes (aucun rapport avec le précédent), 1720-1777, traduisit Anacréon, Théocrite, Sapho et Appolonios.

L'empereur Valérien (Publius Licinius Valerianus), mort en 260, associa à l'Empire son fils Gallien, à qui il confia l'Occident. Il persécuta les chrétiens (édits de 257 et 258) et fut vaincu par les Perses à Édesse. Fait prisonnier par le roi sassanide Châhpuhr Ier, il fut mis à mort.

Le mont Valérien est une butte de la banlieue ouest de Paris.

Saint-Valérien fut torturé puis décapité à Lyon en 179 (*) 

(*) Saint Valérien aurait fuit Lyon, pour échapper aux persécutions et c'est à Tournus (Trenorchium, castrum romain), à environ 100km au nord de Lyon, le long de la Saône, sur ce qui était en ce temps la Via Aggripa, que Saint Valérien aurait été décapité. (Renseignement de l'Office de Tourisme du Tournugeois)

 

Retour, si vous êtes venu par là, à :  Pierre Cabiac

Sinon, voir à : Ben Hur

Ou encore : à la route qui mène de Saint-Romuald-d'Etchemin à Napierville


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru