Université de Napierville

Villeroy

Photo à suivre


La municipalité de Villeroy... est surtout connu pour son radar Doppler, son église de Saint-Philéas, son ex-chemin de fer et son Festival de canneberges.

Doppler

Christian Doppler est né à Salzbourg en 1803 et est mort à Venise en 1853. On lui doit la découverte de l'effet portant son nom (l'effet Doppler ou Dppler-Fizeau) et qui est celui de la variation de fréquence du son perçu lorsqu'une source sonore se déplace par rapport à un observateur

Cet effet vaut pour les vibrations sonores et les rayonnements électromagnétiques perçus par un observateur.

On utilise l'effet Doppler en astronomie, pour mesurer la vitesse des étoiles et des galaxies ; en médecine pour déceler par ultrasons une anomalie d'une valvule cardiaque ou le rétrécissement d'une artère ; en météorologie pour calculer les déplacements des masses nuageuses, de la pluie ou de la neige ; au baseball pour calculer la vitesse des lancers ; à l'UdeNap pour diverses raisons - toutes sérieuses - et dedans divers corps policiers ( Claude Poirier) pour appliquer le code de la route.

Le radar de Villeroy en est un de météorologie.

Saint-Philéas

L'église de Villeroy (autrefois Saint-Philéas-de-Villeroy) est dédié à saint Philéas qui, originaire de Thmuis, ville de la basse Égypte, se convertit sur le tard, fut emprisonné en 306 et décapité l'année suivante en même temps que son compagnon Philorome.

Chemin de fer

Un chemin de fer allant de Parisville (aujourd'hui Fortierville) à Villeroy, construit en 1896 par la Lotbinière & Mégantic Railway Company (L&M), a été abandonné en 1979.

Festival de la Canneberge

À chaque année, depuis 1994, généralement au temps des récoltes, se tient, à Villeroy, le Festival de la Canneberge. Ce festival comprend généralement des visites guidées en des cannebergières

Celui de l'an 2000 comportait, entre autres, une pièce de théâtre, Parlez-moi d'Amour de Madeleine Côté (interprété par des acteurs locaux, des randonnées en hélicoptères, un marché aux puces, un bingo, une soirée dansante et un souper spaghetti.

Voir à Festivals (Centre du Québec)

 

Retour à la route qui mène de Saint-Romuald-d'Etchemin à Napierville


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru