Université de Napierville

Saint-Joachim-de-Courval

Photo à suivre


Il existe un Saint-Joachim (sans val et sans court val) dans la région de Québec (MRC de La-Côte-de-Beaupré) et  un Saint-Joachim-de-Shefford dans la région de la Montérégie.

Saint-Joachim-de-Courval dont il est question ici dépend de la région administrative de la Mauricie/Bois-Francs et fut constitué le 25 avril 1903.

De Saint-Joachim, époux, selon la tradition, de Ste-Anne et père de la Sainte Vierge, on ne sait rien de rien.

On le fête cependant le 16 août, jour de  l'anniversaire du fils de Donavan du célebre Mellow Yellow.

Joachim de Flore (Gioacchino da Fiore), né à Celico vers 1130 et mort à San Giovanni in Fiore en 1202 (d'où le nom de Flore), fut un mystique de tout premier ordre. Révolté par les abus ecclésiastiques qui créaient un malaise à son époque, il élabora une doctrine théologico-historique selon laquelle le monde, après avoir été sous le règne du Père (Ancien Testament, période de la famille) puis du Fils (Nouveau Testament, règne de la foi et des clercs), arrivait au règne de l'Esprit Saint (règne des moines, débarrassé des préoccupations doctrinales ou morales). Ses disciples s'appelèrent joachimites et sa doctrine joachimisme.

Joachim von Lauchen Rhéticus (ou Rhäticus ou Rhaeticus), 1514-1576, contribua à répandre l'oeuvre de Copernique (ou Kopernij ou Copernicus ou Copernic). - Rhéticus est surtout connu pour sa table des sinus de 10" en 10", avec dix puis quinze décimales que le prince Électeur du Palatinat fit paraître en 1596. - Bix Biederbecke, on le sait, était un grand amateur de cette table.

Par ailleurs : un dépliant trois-couleurs nous informe que la municipalité de Saint-Joachim-de-Courval est un centre hivernal par excellence avec ses descentes en chambres à air (tubes fournis), ses pistes de ski de fond, ses balades en traîneau, son casse-croûte et ses toilettes.

 

Retour à la route qui mène de Saint-Romuald-d'Etchemin à Napierville


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru