Université de Napierville

Saint-Célestin

Photo à suivre


Agglomération de  78,86 km2 constituée le premier juillet 1864 et appartenant à la région administrative de la Mauricie et des Bois-Francs. - Les Saint-Célestinois, oises.

 

Adresse :

990, rang du Pays-Brûlé

Saint-Célestin, Québec

J0C 1G0

(819) 229-3754


 

Saint-Célestin (mort en 432) fut élu pape (Célestin 1er) en 422.

 

Il rattacha les diocèses d'Illyrie à l'Église d'Occident, envoya saint Germain d'Auxerre (à ce moment : Germain d'Auxerre) et saint Loup-de-Troye (même remarque) en Angleterre pour y combattre l'hérésie de Pélage, condamna Nestorius en 430, envoya ses légats au concile d'Éphèse (431) et lutta férocement contre les séquelles du nestorianisme. - Fête le 6 avril. - (Voir à : papes et à hérésies)

 

Quatre autres papes ont porté le nom de Célestin. - Un cinquième fut antipape :

  • Tebalco Buccapecco dit Célestin II, antipape en 1124

  • Gido de Città di Castelo, Célestin II, ancien élève d'Abélard, qui fut  pape du 26 septembre 1143  au 8 mars 1144

  • Giacinto di Pietro di Bosone, Célestin III, qui fut élu pape à 85 ans le 25 septembre 1191 et qui mourut en 1198

  • Goffredo Castiglioni, Célestin IV, qui régna du 25 octobre au 10 novembre 1241

    Et :

  • Pietro Angeleri dit aussi Pietro del Morrone, saint Célestin V, élu le 5 juillet 1294 et qui abdiqua le 13 décembre suivant. (Il mourut en 1296)

Ermite dans les Pouilles, il fonda l'ordre des Ermites de Saint-Damien (en 1251) - qui plus tard fut appelé l'ordre des Célestins - dont la règle, inspirée de celles : de  Saint-Benoit (ordre fondé vers 529 par saint Benoît de Nursie), des Camaldules (moines ermites ou moniales de l'ordre fondé par saint Romuald en 1012 à Camaldoli, en Italie) et des Franciscains (ordre fondé par saint François d'Assise en 1210). Son ordre fut approuvée par Urbain IV en 1264.

Le nom de célestins a été aussi porté par un petit groupe de franciscains spirituels que le pape Clément V avait autorisé à mener la vie érémitique.

 

(Le lecteur aura compris que le mot spirituel, ici, est pris dans le sens de qui est de l'ordre de l'esprit, de l'âme et non dans celui de qui manifeste de la vivacité d'esprit, de la finesse, de l'intelligence car on voit mal ce que la vivacité d'esprit, la finesse, etc. auraient pu servir à des ermites.)

 


 

Amateurs de reliques :

Au 500 rue Marquis, à Saint-Célestin (Québec) J0C 1G0 - téléphone : 1 (819) 229-3900 - télécopieur : 1 - (819) 229-1180, le voyageur attentif trouvera une exposition sur le pèlerinage de la Tour des Martyrs.

Sanctuaire national des reliques, la Tour des Martyrs a été longtemps l’un des principaux lieux de pèlerinage au Québec. Sise à l’église paroissiale, l’exposition qui lui est consacrée présente la richesse de son histoire et les joyaux de son patrimoine. Une visite permet d’apprécier des documents, uniques témoins de l'époque, ainsi que d’admirer un  nombre impressionnant de reliques et de reliquaires importés à grand frais d’Europe et d'ailleurs au cours du XIXe siècle par le regretté Mgr Calixte Marquis.

 

Cette collection comprend, entre autre, des reliques de sainte Anne, de la sainte Famille et des Apôtres.

 

Horaire :


Du 24 juin au 2 septembre, tous les jours de 10 h à 17 h. Hors saison, ouverture sur réservation.

Entrée :

2 $ par personne (prix de l'an 2000)

 

Retour à la route qui mène de Saint-Romuald-d'Etchemin à Napierville


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru