Université de Napierville

Patronyme de Proust

Photo à suivre


Le patronyme de Proust proviendrait de la déformation des adjectifs «preux» (valeureux) ou «provost» (prévost). - De nos jours, environ 8 000 personnes porteraient ce nom en France, essentiellement autour de la vallée de la Loire et du Poitou.

Le docteur Adrien Proust, père de Robert, descendrait d'une lignée beauceronne des environs de Chartres : Nogent-de-Rotrou, Illiers, etc. - Ses ancêtres auraient été des cultivateurs et marchands. En 1589, Jehan Proust figurait parmi les notables de Chartres ; en 1663, un certain Robert Proust en devenait le receveur général.

Le père d'Adrien Proust, François-Valentin (1801-1855) était marchand-épicier à Illiers.

Parmi les Proust de l'histoire, notons :

Jean-Pierre-Louis Proust (1610-1675) qu'Henry Marshall mentionne dans ses mémoires.

Joseph-Louis Proust (1754-1826), le chimiste angevin, auteur de la loi des proportions ou loi de Proust, qui fut pharmacien en chef à La Salpétrière puis professeur de chimie avant, sous la révolution, de diriger le laboratoire de chimie du roi Charles IV à Madrid. - On sait en outre qu'il accompagna nul autre que Pilâtre de Rozier lors d'une ascension en montgolfière, devant Louis XVI...

Louis-Jean-Marie Proust, né en 1758, avocat à Saint-Malo, conseiller du roi.

Paul-François Proust (1790-1881), polytechnicien, l'un des fondateurs de la Caisse d'Épargne de Niort, maire, conseiller d'arrondissement et membre du conseil d'hygiène du département des Deux-Sèvres.

Antonin Proust (1832-1905), publiciste, député des Deux-Sèvres, secrétaire de Gambetta puis ministre et fondateur du journal La République.

Louis-Adrien Proust (1878-1959), juge au tribunal de Loches, maire de Neuilly-Pont-Pierre, membre du conseil supérieur des colonies, député d'Indre-et-Loire.

Paul-Louis-Isidore Proust (1882-1914), originaire du Loir-et-Cher, avocat à la cour d'appel de Paris, député de Savoie.

Edmond Proust (1894-1956), instituteur, président-fondateur de la MAAIF, secrétaire général de la Fédération des Deux-Sèvres.

 

Voir à Adrien et Robert Proust


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru