Université de Napierville

Joly


Joly dont le nom véritable est Saint-Janvier-de-Joly est une municipalité de quelque mille âmes (1 010 en 1990) située dans le comté de Lotbinière (région de Chaudière-Apalaches) à proximité du jardin du Domaine Joly.

On se souviendra, en premier lieu, que saint Janvier (Gennaro en italien), né vers 250 et mort en 305, est connu pour la liquéfaction, à jours fixes, de son sang coagulé (à Naples).

Des recherches sont présentement en cours à l'UdeNap pour déterminer comment le nom du physiologiste français Nicolas Joly, né à Toul en 1812, mort à Toulouse en 1885, auteur de : Principes d'ostéologie comparée, Recherches sur le ver à soie et leurs maladies, Études sur l'embryogénie de l'axolotl[1] du Mexique, etc., a pu être affixé au sien.

(À moins qu'il ne s'agisse de l'historien Guy Joly [XVIIe siècle] qui nous a laissé des Mémoires historiques qui font suite à celle du Cardinal de Retz ou encore de Roméo Joly, le célèbre calleur de sets des années 1930.)


[1] Forme larvaire de l'ambystome, à respiration branchiale, capable de se reproduire sans avoir pris la forme adulte (phénomène de néoténie).

 

Retour à la route qui mène de Saint-Romuald-d'Etchemin à Napierville

Sinon, voir à : Francis X. Bushman

Ou encore à : Victor-Marie Marchal


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru