Université de Napierville

Festivals (Centre du Québec)

Photo à suivre


Parmi les nombreuses manifestations culturelles susceptibles d'intéresser ceux qui se rendent de Saint-Romuald-d'Etchemin à Napierville, nous avons noté au passage :

En mars ou avril, à l'Isle-aux-Grues, la Mi-carême

Pour l’occasion, les résidents de l’île se déguisent et se promènent de maison en maison en essayant de ne pas se faire reconnaître. Plus tard en soirée, ils se retrouvent tous à l’Auberge de L’Oie blanche.

Généralement au début de mai, à  Plessisville, le Festival de l’érable de Plessisville

Fête populaire faisant la promotion de l’acériculture et de ses produits. - Cette fête en sera à sa 45e édition en 2002. -  Démonstrations culinaires et dégustations diverses. Tenue du concours provincial, national et international des produits de l’érable (grand maître sucrier). Partie de sucre sur neige et parade dans les rues de la ville. Animations diverses : tire de chevaux et concours de sciage. Animation musicale durant trois jours.

Vers la mi-mai, à Victoriaville, le Festival international de musique actuelle de Victoriaville

Vingt-cinq concerts en cinq jours. De la musique innovatrice, où le jazz, le rock, l’improvisation, la musique contemporaine, l’électroacoustique et bien d’autres sont au rendez-vous pour le plus imposant festival du genre en Amérique du Nord.

Vers la troisième semaine de mai, à  Kingsey Falls, le Festival des jardiniers


Ce festival propose aux amateurs d’horticulture des kiosques d’exposants avec toutes les nouveautés horticoles de l’heure, des ateliers conseils, des conférences, visites guidées exclusives, un nouveau marché de fleurs et la fameuse olympiade des jardiniers. Également, pour les amateurs, des ateliers pratiques où ils peuvent mettre les mains à la terre avec les meilleurs horticulteurs du Québec.

À la mi-juin, à Warwick, le Festival des fromages de Warwick


Un salon regroupant une cinquantaine de fromageries et des produits régionaux qui permet la découverte et la dégustation des produits du terroir québécois. Spectacles, activités sportives et culturelles pour toute la famille.

À la mi-juin également, à Victoriaville, le Festival Rétro

 

Dix spectacles musicaux de grande qualité, animation familiale (maquillage, jeux gonflables et amuseurs). - Exposition de voitures anciennes. - Tous les spectacles et activités sont gratuits. Un événement de trois jours pour toute la famille présenté au centre-ville de Victoriaville, à la place Ste-Victoire et à la Vélogare.

À la fin de juin, à Drummondville, le Triathlon et les Cascades


Drummondville joue un rôle important dans le développement du triathlon au Canada et au Québec. La région a déjà tenu deux épreuves de Coupe du Monde ITU très réussies (1995-1996). Volet participatif. Ce volet est ouvert à tous (7 à 76 ans). Inscription obligatoire.

Du 25 juin au 31 août, à Drummondville, Les légendes fantastiques


Ce spectacle à grand déploiement se déroule en plein air et durant tout l’été à Drummondville. Les légendes fantastiques combinent les techniques du multimédia, de la scène et du cirque. Les présentations racontent 10 légendes issues de l’imaginaire québécois à l’aide de mégaprojections fixes et animées, d’éclairages sophistiqués et de sonorisation dans un environnement à 360 degrés.

Juillet et Août, à Saint-Paul-d'Acton, le Festival Médiéval de Saint-Paul-d'Acton

 

Dans le décor d'une place fortifiée du XIIe et du XIIIe siècle, plus de deux cents hôtes et hôtesses accueillent les visiteurs qui y passent une ou plusieurs journées à revivre l'existence de leurs ancêtres. - La Grande Place avec ses troubadours, son marché et des figurants mérite un détour à elle-seule. - Visites guidées. - Samedi et dimanche : combats de chevaliers avec joutes. - Il faut réserver.

Début de juillet à Saint-Louis-de-Blandford, le Festival Western (de Saint-Louis-de-Blandford)


Deux chapiteaux, de nombreux chanteurs et chanteuses country, danse country, rodéo et gymkhana, terrain de camping gratuit (sans services), tire de chevaux, etc. Accès aux fauteuils roulants.

Du début à la mi-juillet, à  Drummondville, Mondial des cultures (autrefois Le Festival de Folklore de Drummondville)


Une immense fête aux couleurs internationales, des artistes de renom, des découvertes gustatives ou encore de l’artisanat d’ici et d’ailleurs. Onze jours d’ambiance, de danse et de musique, sous le thème : «La fête… toujours la fête !»

Vers la mi-juillet, à Sorel, le Festival de la gibelotte de Sorel


Ce festival d’envergure nationale réserve tout un éventail d’activités et de spectacles aussi attrayants les uns que les autres, et offre, bien sûr, l’occasion de déguster un succulent plat qui caractérise la région : la gibelotte.

Du milieu à la fin de juillet, à Saint-Hyacinthe, l'Exposition agricole et alimentaire de Saint-Hyacinthe

Événement estival axé sur la famille et l’agroalimentaire. Concours, expertises et expositions diverses, Pavillon du savoir alimentaire, parc familial, plus de 2 000 animaux, équipements et machinerie agricole (nouvelle et ancienne), plus de 350 stands commerciaux, compétition internationale de tir de tracteurs, manèges, resto-terrasses, piano-bar, spectacles professionnels.

Vers la troisième semaine de juillet, à  Sainte-Séraphine, Festival Country Musique de Sainte-Séraphine


Promotion de la musique country francophone au Québec et la jeune relève (plus de 30 artistes). Danses country sur 6 000 pi de plancher, spectacles, kiosques d’artisanat, compétitions de chevaux, tire de chiens et plusieurs autres activités. Terrain de stationnement illimité pour campeurs et autos avec eau courante, toilette et douche.

Vers la même période, à  Bécancour (secteur Saint-Grégoire), le Festival de montgolfières de Bécancour


Le ciel de Bécancour devient magique avec ses montgolfières et ses cerfs-volants impressionnants. Plus de 50 spectacles pour toute la famille avec des artistes de renom. Une place de choix pour les motorisés.

En août, à Saint-Pamphile, le Festival du bûcheux

Le Festival du bûcheux est une manifestation touristique, culturelle et sportive qui met en vedette la forêt, moteur économique très important pour cette localité et sa région. Au programme, compétitions forestières, repas de chantier, sculpture à la scie à chaîne, visite industrielle, exposition et démonstration de machinerie forestière. Sans oublier une foule d’activités familiales : animation pour les tout-petits, bingo, cabane à sucre, danse, feux d'artifice, gala musical, parade, tournois sportifs et plus encore.

Début d'août, à Sainte-Perpétue, le Festival du cochon


Un festival «à porc». - Activités cocasses et uniques en leur genre, dont la réputée course aux cochons graissés, concours «qu’on court» et spectacles variés. À 25 minutes de Trois-Rivières, Drummondville et Victoriaville.

Habituellement au début d'août, à Baie-du-Febvre, la Grande Tablée des Oies


Manifestation gastronomique sur le thème de l’oie fermière de Baie-du-Febvre. Elle rassemble des chefs d’hôtels et de restaurants réputés qui sont appelés à mettre leurs talents au service des produits de la région.

Peu avant la mi-août, à Nicolet, le Festival du ballon (de Nicolet)


Pendant le Festival du Ballon de Nicolet, le paysage nicolétain prend des allures de fêtes d’enfants avec ses 15 000 ballons multicolores, ses spectacles de musique, de magiciens et de sculpteurs de ballons professionnels, son parc de structures gonflables, son défilé de chars allégoriques, et beaucoup plus encore.

Peu avant la mi-août, à Saint-Hyacinthe, le Festival de Musique rétro


Douzième anniversaire en 2003. -  En plus des spectacles, le festival, situé dans le vieux Saint-Hyacinthe, offre aux festivaliers animations, spectacles gratuits, village des enfants (amusement), concours de voitures modifiées et plusieurs autres activités.

Vers la mi-août, à Victoriaville, l'Exposition agricole de Victoriaville


L’une des plus importantes du genre au Québec. Axée sur l’agroalimentaire, l’Exposition agricole de Victoriaville regroupe également de nombreux exposants du monde agricole et commercial. On y présente des spectacles variés, de l’animation pour toute la famille ainsi que des manèges.

À la même période, à Wickham, la Fête au village de Wickham


Grande fête à caractère régional. Country, rétro, folklore, activités pour toute la famille. Venez vous divertir à un coût abordable. Bienvenue aux motorisés et à tous ceux qui veulent s’amuser au rythme de la musique. Des surprises les attendent !

À la même période également, à Saint-Charles-de-Drummond, le Week-end country-western
du Camping La Détente


Ce festival country-western vous propose des spectacles de musique country et populaire, un peu d’humour, sans oublier la danse country, qui tient une grande place tout au cours de l’événement.

Vers la fin août, à Victoriaville, le Week-end en blues


Plus de 35 spectacles de blues sont présentés au centre-ville, dans les bars participant à l’événement et sous un chapiteau, beau temps, mauvais temps. De plus, tous les marchands du centre-ville vous offrent leurs meilleurs spéciaux durant tout le week-end, lors de la vente trottoir du retour à l’école. Venez voir les meilleurs groupes de blues du Québec, du Canada et des États-Unis.

Même période, même endroit, le Championnat Nord Américain de motoneige sur l’eau


À chaque année, une cinquantaine de coureurs, dont 15 québécois et 35 américains, prennent le départ. Classe : drag, ovale en forme de «8», sauts et ski nautique derrière une motoneige.

Fin août, début septembre, à Inverness, le Festival du Bœuf


Trois jours d’activités ayant comme thème central : le bœuf ! Soirée de couronnement de la reine du festival, parade dans les rues de la ville, tire de chevaux et rodéo. Souper au bœuf braisé et souper au bœuf fumé. Messe western. Venez vous amuser lors de la journée folklorique. Plusieurs artistes sur place.

Début septembre, à Victoriaville, Les Fêtes victoriennes


Pendant une fin de semaine, l’architecture victorienne de la rue Laurier sert de décor à plus de 150 figurants costumés qui vous feront revivre l’élégance et la splendeur de cette époque.

Un peu plus tard, à Victoriaville, le Grand Défi de Victoriaville


Pentathlon de sports nouvelles tendances. Patin à roues alignées, vélo de montagne, kayak, course à obstacles et escalade. Fête populaire, spectacles, animation familiale.

À la mi-septembre, à Saint-Eugène-de-Grantham, l'Automne en chanson et les trésors de la terre

 

Dans une ambiance de fête champêtre, Les trésors de la terre regroupe les activités du marché biologique, des ateliers et conférences sur le jardinage biologique. Tandis qu’Automne en chanson propose des spectacles de musique classique le vendredi et le samedi soir à l’église.

Un peu après la mi-septembre, à Grand-Saint-Esprit, la Foire Agro-alimentaire d'Automne de Grand-Saint-Esprit


La plus importante foire agro-alimentaire du Centre-du-Québec. Des tables culinaires exquises sous la main des plus grands chefs, un Bingo-Bouffe attrayant, un circuit touristique dynamique dans un paysage splendide, bref, une couleur et des saveurs de notre terroir !

Vers la fin de septembre, à Daveluyville, le Super week-end country western


Vente et compétitions de chevaux. Méchoui, souper spaghetti. Camping gratuit pour motorisés. Spectacles composés d'une vingtaine d'artistes country western. Tires de chevaux, de chiens et d'hommes. Trois chapiteaux chauffés. Danse country. Équitation sur place.

Vers la mi-octobre, à Villeroy, le Festival de la Canneberge


Le Festival de la Canneberge se veut familial tout en ayant une saveur gastronomique. En effet, en plus des activités récréatives que l'on retrouve lors du festival, s'ajoute un volet alimentaire qui est représenté par une crêperie, un concours de recettes, un repas gastronomique et des Olympiades Culinaires avec la participation des différentes écoles de cuisine de la province.

 

Voir à la route qui mène de Saint-Romuald-d'Etchemin à Napierville


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru