Université de Napierville

Thèses de doctorat

Photo à suivre


(Session automne-hiver-printemps 2002-2003)

Voici une liste partielle des thèses de doctorat qui ont été ou seront soumises à l'Université de Napierville au cours de la session automne-hiver-printemps 2002-2003.

 

À noter que la liste des thèses, objets de soutenance, est affichée, pour l'année courante, dans le hall d'entrée de l'immeuble administratif de l'UdeNap.

 


La droiture des courbes

Catégorie : vision périphérique

Domaine : science humaine

Auteur : Cyprien de Lorgnon.

Responsable : Olaf de Huygens-Tremblay

Sommaire : S'inspirant des recherches effectuées par Paul-Jehan Marchal au 18e siècle combinées aux conclusions découlant de la loi sur la relativité et aux plus récentes découvertes du côté des boomerangs australiens, l'auteur veut démontrer par cette thèse que le monde dans lequel nous vivons n'est qu'une représentation linéaire d'un monde quadridimensionnel aux espaces courbes.

(Une explication de cette thèse a déjà fait l'objet d'une thèse séparée.)

Status in tempore : première lecture

Sur l'inscription des titres sur le dos des livres

Catégorie : imprimerie

Domaine : médecine

Auteur : Yvette Legendre

Responsable : Ernest Pécalunier

Sommaire : Dans un premier temps, cette thèse compare la fréquence des lésions cervicales chez les lecteurs anglophones par rapport aux lecteurs francophones et attribue le fait qu'elles soient plus fréquentes chez ces derniers aux différentes directions qu'ont adopté depuis plusieurs années les éditeurs francophones pour inscrire les titres de leurs livres sur le dos des reliures : de bas en haut ou de haut en bas et même parallèlement par rapport aux titres qui apparaissent sur la couverture alors que les éditeurs anglophones ont en majeure partie adopté le haut vers le bas. - Dans un deuxième temps, l'auteur rapporte d'intéressantes statistiques sur les mouvements de tête des clients de librairies et de bibliothèques et termine en indiquant que le problème est devenu crucial dans les établissements bilingues.

Status in tempore : au stade de la rédaction

De l'unité Marshall dans le calcul des probabilités de faire le trajet entre différentes banlieues et centre-villes de l'Amérique du Nord : évaluation historique de 1945 à 1995

Catégorie : mathématique problématique

Domaine : fiction

Auteur : Eléazar Lapointe

Responsable : Euclide Marshall

Sommaire : Se basant sur des statistiques gouvernementales (et donc irréfutables), l'auteur démontre que la construction de ponts clandestins - pour aider à la circulation dans les villes où cette circulation traverse un ou plusieurs cours d'eau - n'a contribué que marginalement à réduire le temps que les banlieusards passent dans leurs autos.

Status in tempore : en cours d'analyse

Note :

Nous rappelons à nos auditeurs qu'Alfred Mankiewicz détient, à l'Université de Napierville, le record pour le plus grand nombre de fois que le sujet d'une thèse ait été refusé à un étudiant : dix-sept.

Voir éphémérides - 16 mars 2002

Se basant sur des fouilles effectuées près de Beauharnois (Province de Québec) Monsieur Mankiewicz a en effet tenté à dix-sept reprises, entre 1948 et 1971, de faire admettre que le sujet de sa thèse, Moïse et la nation Mohawk, était valable en soulignant qu'il lui serait facile de démontrer que le porteur des dix commandements était d'origine autochtone (autochtone par rapport à ici, naturellement) et Mohawk de surcroît.

Le tout fut réglé à l'amiable.

 

Voir également à :

Thèses universitaires - session 2001-2002

Thèses de doctorat - session 2003-2004

UdeNap - Renseignements généraux

Olaf de Huygens-Tremblay

Euclide Marshall

Copernique Marshall


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru