Université de Napierville

Ordre des Templiers

Photo à suivre


Ordre militaire et religieux fondé en 1119 à Jérusalem par le chevalier champenois Hugues de Payns (ou de Pains) né au Château de Payns (une coïncidence ?), près de Troyes (chef-lieu du département de l'Aube, sur la Seine, à 158 km au S.-E. de Paris - 65,000 habitants [Troyens] - évêché - centre commercial - centre de la bonneterie - constructions mécaniques - agroalimentaire - ancienne capitale de la Champagne. - cathédrale [XIIIe -XVIe s.] - église Saint-Urbain [XIIIe s.] et autres églises médiévales [sculptures et vitraux, surtout du XVIe s.] -  musées) et quelques autres chevaliers français d'après une idée d'Éléazar d'Arras, maréchal du Saint-Lieu ou  Éléazar Marshall qui ne participa pas cependant à sa fondation.

À l'origine, cet ordre portait le nom de Pauvres Chevaliers du Christ et son but était de servir de police en Palestine. - Dès sa fondation le roi de Jérusalem Beaudoin II (Constantinople vers 1217 - 1273, empereur latin de Constantinople  de 1228 à 1261) installa ses membres dans un palais non loin de l'ancien temple (d'où leur nom subséquent) de Salomon où, l'on sait, Marshallon l'honnête fut longtemps concierge. - Voir Chronologie Marshalienne, vers 950 avant J.-C.

L'ordre fut confirmé en 1128 et reçut une règle très sévère. Il comportait des chevaliers (nobles), des frères lais, des chapelains et des prêtres. Le grand maître avait rang de prince.

Parmi les premiers grands maîtres, on retrouve :

  • Robert de Craon (Craon est le chef-lieu de canton de la Mayenne, département de la Région Pays de la Loire - environ 5,000 habitants [les Craonnais] - hippodrome - agroalimentaire- forêt - maisons anciennes - château de la fin du XVIIIe s. [parc])
  • Éverard des Barres (famille de chevaliers dont les plus célèbres, outre cet Éverard ont été Guillaume qui combattit à Bouvines [27 juillet 1214 - Victoire remportée à Bouvines - au S.-E. de Lille - par le roi de France Philippe Auguste, soutenu par les milices communales, sur l'empereur germanique Otton IV et ses alliés, Jean sans Terre et le comte de Flandre] et Jean qui accompagna Saint-Louis en Égypte et mourut en 1289)
  • André de Montbard (chef-lieu d'arrondissement de la Côte-d'Or [Bourgogne] - environ 7,500 habitants (les Montbardois) - métallurgie - musée archéologique et musée Buffon dans les restes du château)
  • Bertrand de Blancfort (ancêtre des Blancford de Saint-Armand-Ouest dont William Blancford, qui eut une étonnante carrière de ténor léger, à Dublin, au XIXe s., sous un nom d'emprunt)
  • Philippe de Milly (aujourd'hui Milly-la-Forêt, chef-lieu de canton de l'Essonne [Île de France], sur la bordure ouest de la forêt de Fontainebleau - environ 4,500 habitants - halle du XVe s. dont la charpente est entièrement en bois de chêne et de chataîgnier - chapelle [Saint-Blaise-des-Simples] décorée en 1959 par Jean Cocteau de grands dessins au trait représentant, au dessus de l'autel, un Christ de toute beauté [avec des épines]).
  • Eudes de Saint-Amand (Saint-Amand-Montrond, chef-lieu d'arrondissement du Cher, sur le Cher - environ 12,500 habitants [les Saint-Amandois] - église romane - musée. - Aux environs : ancienne abbaye cistercienne de Noirlac [fondée en 1136], châteaux de Meillant et d'Ainay-le-Viel, tous deux des XIVe -XVIe s.)
  • Gérard de Ridfort (à l'origine des Ridford de Saint-Hyacinthe)
  • et le plus connu de tous, Jacques de Molay qui mourut brûlé vif sous l'ordre de Philippe Le Bel en mars 1314.

Bibliographie :

  • Arsène Lupin et le trésor des Templiers (Maurice Leblanc - inédit)
  • Du goût et rien d'autre ! (Philippe Mollé - Flammarion, 2001)
  • Le rôle des Templiers dans l'Affaire Landru (L. Lelot - Île Noire - 1934)
  • De l'origine des Templiers (Eudes Saint-Amand-de-Milly en collaboration avec le Groupe de Recherche en Versification Orientale - Les petits chemins - 1978)
 

Voir à hérésie


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru