Université de Napierville

Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre, photo

Sartre distribuant la Cause du peuple en juin 1970


Philosophe et écrivain français, né et mort à Paris (1905-1980).

Marqué par la phénoménologie (*)et par Heidegger (**), il a élaboré une théorie existentialiste, d'abord axée sur le rapport de l'homme à sa liberté (l'Être et le Néant, 1943) puis soumise à l'influence du matérialisme dialectique et au culte de l'engagement (Critique de la raison dialectique, 1960 - 1985). À partir du milieu des années soixante, on le vit souvent distribuer des tracts, des dépliants et des pamphlets dans différents milieux.

On lui attribue souvent (et à tort) diverses pièces en un acte où il est question de chaussures.

Fut longtemps ami avec Simone de Beauvoir.

«Sartre ne constitue pas un phénomène singulier. Les Sartre jalonnent toute l'histoire des Arts. On peut dire qu'ils recueillent tous les bénéfices, toutes les gloires, toutes les facilités, c'est inéluctable. Le public à le goût du faux et l'élite aussi d'ailleurs. Le toc gagne.» - Louis-Ferdinand Céline, Lettre à Milton Hindus.

«C'est un idéaliste qui cherche où accrocher son idéal. Malheureusement, son crochet lâche toujours.» - Gabriel Chevallier, L'envers de Clochemerle

«Sartre, ce Tolstoï miniature» - François Mauriac, Le nouveau bloc-notes 1965-1967

«Sartre, c'est le néant, pas l'être.» - Éloge anonyme citée par Simone de Beauvoir.

_________________________________

(*) Phénoménologie : méthode philosophique développée par Husserl et visant à faire de la philosophie une science. (Elle procède par un retour aux données immédiates de la conscience ce qui permettrait de saisir ses structures transcendantes et l'essence des êtres.) - Ne pas confondre avec la numérologie.

(**) Heidegger : philosophe allemand né et mort à Messkirch (Bade) 1889-1976.

 

Retour, si vous êtes venu de là, à Bili guinéen

Ou encore à : Michel Archange

Sinon, voir à Auguste Comte


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru