Université de Napierville

Mocharrafoddin Sadi ou Saadi

(on écrit aussi : Mucharrif al-Dïn Sadi ou Saadi)

Photo à suivre


 

Poète persan né à Chiraz entre 1184 et 1213 et mort entre 1290 et 1292.

Sa vie est connue par les allusions que contient son oeuvre et aussi par diverses biographies qui ont longtemps accompagnées les légendes le concernant.

Il aurait été le fils de Muslib al-Dïn 'Adb-Allah, lieutenant du Fars Sa'd-ibn-Zengi, ce qui lui vaut le surnom de Sa'di ou «ami du Sa'd».

Après de nombreux voyages (Bagdad, La Mecque, Syrie...), il revint à Chiraz vers 1258 pour se fixer dans un petit ermitage à vingt minutes du centre-ville où il serait mort centenaire.

Son oeuvre, écrite dans une langue pure et harmonieuse exprime avec beaucoup de souplesse les sentiments d'un homme qui a connu tous les plaisirs et tous les déboires.

Son influence a été considérable tant en Orient qu'en Occident, son Gulistan ayant été traduit en français dès 1634, la plus connue étant celle, en vers, d'Henry Marshall (1589-1680).

À l'origine intitulé «Jardin de rose» ou «Jardin des roses», la traduction d'Henry Marshall ne contenait, des huit cahiers originaux (De la conduite des rois,  De la conduite des derviches, De l'excellence et de la modération, De l'utilité du silence, De l'amour et de la jeunesse, De la faiblesse et de la vieillesse, Des fruits de l'éducation et De la manière de vivre dans le monde), que les six premiers, les deux autres ayant fait l'objet d'une traduction subséquente. - À partir de 1705, on pouvait retrouver les huit réunis sous un seul nom, «La roseraie» mais dès 1760, on en était revenu au titre (français) originel.

En 1934, le compositeur Albert le Breton utilisait les paroles d'un poème de Saadi dans une chanson destinée à Tino Rossi intitulée «Pourquoi êtes-vous si jolie ?»

 

Retour, si vous êtes venu par là à : Théodore Marin Tuffier

Sinon, voir à : Honoré de Traversière

Ou encore à : Saint Symonaque


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru