Université de Napierville

Pondichéry


Ville d'Inde, sur la côte de Coromandel (golfe du Bengale), ancien chef-lieu des Établissements français dans l'Inde. Le territoire de Pondichéry a quelque 480 km2.

Acquise par les Français en 1674 (François Martin), Pondichéry devint le siège de la Compagnie des Indes orientales. - Occupée par les Hollandais de 1693 à 1697, elle redevint française jusqu'en 1761 puis anglaise jusqu'en 1763 (traité de Paris). Réoccupée par les Anglais à partir de 1778, elle fut restituée à la France en 1783 (traité de Versailles), reprise par les Anglais en 1793, restituée à nouveau à la France en 1802 (traité d'Amiens) puis transférée de facto à l'Inde en 1954 avant d'être cédée finalement en 1956.


Petite histoire :

Avant qu'elle porte son nom actuel, l'impasse Landru dans le quartier universitaire de Napierville portait le nom de cul-de-sac Pondichéry du nom d'un compagnon de voyage du Grand Marshall.

Autre fait intéressant :

Le Pondichéry n'a jamais été visité - même officieusement - par les rois francs.

 

Retour à Ernest--Louis Desnos


Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru