Université de Napierville

Manda Parent



 

 

 


Veuve d'un clarinettiste qui fut fort connu au cabaret Rockhead Paradise, à Montréal, dans les  années quarante et cinquante, secrétaire du conseil d'administration, de la direction, du comité exécutif, des comités consultatifs d'acquisition, de budget, de vérification et de gestion, des communications, des immeubles et des équipements et de la programmation, secrétaire de la direction générale, de l'administration, des communications et du marketing, des préposés au service aux visiteurs, de la direction de la conservation, de la direction de l'éducation et de la documentation et également secrétaire des Amis du
Musée du Grand Marshall, Madame Manda Parent, née  Amandine Marie Manda Lassèche à Napierville, oeuvre au sein du Musée des Arts décoratifs de Napierville (Musée du Grand Marshall) et de l'Université de Napierville depuis toujours. - Son titre de gloire est de n'avoir jamais manqué une seule journée de travail en 38 ans sauf lors des inondations du printemps de 1984 où, de toutes façons,  tous les cours et réunions avaient été annulés.

On pourrait se fier à son sourire, ses manières affables et à la grande mansuétude qui se dégage de son visage mais ce serait oublier l'énergie qui anime cette femme à l'écriture fine qui ne rate jamais une parole et dont les résumés et minutes d'assemblées ont su souvent remettre à leur place certains interlocuteurs à la mémoire, la plupart du temps exacte, mais souvent romancée.

Le Professeur qui pour rien au monde voudrait en faire sa secrétaire de peur de priver l'établissement fondé par son grand-père de son omniprésence n'a, pour ainsi dire, que des éloges à lui faire, son bureau privé étant situé dans l'aile opposée de celui qu'il occupe généralement dans l'édifice d'en face.

Des rumeurs (à l'époque) ont voulu qu'elle prenne sa retraite lors de la venue des Mesdames Chabaud de Saint-Pierre et Chloé le Bavard au sein de l'Équipe du Musée du Gand Marshall mais ces rumeurs se sont vite dissipées suite à la possibilité que certaines informations qu'elle détenait soient rendues publiques et que ces rumeurs allaient entraver : le travail du, toujours à l'époque, nouveau directeur de ce musée, Monsieur Henri Carras, de même que certains apports du propriétaire du Dragon Basané.

Madame Manda Parent a été décorée, en l'an 2000 de l'Ordre de la Collaboration et détient un baccalauréat honorifique de l'UdeNap (1998).

Elle conduit une Honda Civic, cultive ses propres endives, s'occupe de tricot, d'oeuvres de charité et possède plusieurs chats.


Une photo de Johnny Parent, le regretté mari de Madame Parent, pourra être examinée en cliquant ICI. - Les amateurs de jazz, style Nouvelle-Orléans, auront tôt fait de noter la ressemblance frappante entre ce dernier et cet autre clarinettiste également fort connu et même légendaire que fut Omer Siméon (1902-1959), longtemps membre, dans les années vingt et trente, d'orchestres aussi prestigieux que ceux de : Charlie Elgar's Creole OrchestraJelly Roll Morton's Red Hot Peppers, King Oliver's Dixie Syncopaters, Kid Ory's Creole Orchestra, etc., etc.

On pourra entendre Omer Siméon, accompagné au piano par Earl Hines, en 1929, dans Beau-Koo Jack (composition de Alex Hill,  Louis Armstrong et Walter Melrose) en cliquant sur la note qui suit :

Beau-Koo Jack - Siméon et Hines - Format MP3 - (02:44 min.) :

 

Pour les dernières nouvelles concernant l'UdeNap :

Voir : Le Castor™ - L'organe officiel de l'UdeNap (édition courante)

(c) - Sauf : citations, extraits sonores, (certaines) photos et autres fichiers :
Université de Napierville
101 esplanade du Grand Marshall,
Napierville, Québec, Canada J0J 1L0


Conception : Vatfair-Fair Design and Hold Harmless Co. - Vatfair, Planter, Hencourt et Associés - Cornelius Chasuble, q.t. - Copernique Marshall - Olaf de Huygens-Tremblay - Fawzi Malhasti (Mme) - Simon Popp - Paul Dubé - Herméningilde Pérec - Roger V. Landry - Moe Spitzman (Son Éminence) - Inferna Mieli (Ms) et la collaboration exceptionnelle de Georges de Napierville de même que la Bijouterie Petiot-Landru